Gladys Assistant 4.28 : Expiration des états de capteurs, nouveaux appareils Zigbee, et plus!

Après suppression de ces 3 containers, puis restart du container Gladys
1872684d9f7e eclipse-mosquitto:2.0.15 « /docker-entrypoint.… » 32 seconds ago Up 25 seconds eclipse-mosquitto
2755db8cc420 koenkk/zigbee2mqtt:latest « docker-entrypoint.s… » About a minute ago Up About a minute gladys-z2m-zigbee2mqtt
5ff4c4c2dde6 eclipse-mosquitto:2.0.15 « /docker-entrypoint.… » About a minute ago Up About a minute gladys-z2m-mqtt
Je retrouves bien


Mais impossible de remettre l’identifiant et le password que j’avais avant ! J’ai beau entrer l’identifiant et le password voulu puis sauvegarder, rien n’y fait il me réaffiche le nom d’utilisateur, un reboot ne change rien…
Et impossible de se connecter depuis node-red sur le broker…
Pareil après suppression du container Gladys puis reinstall avec
docker run -d
–log-driver json-file
–log-opt max-size=10m
–cgroupns=host
–restart=always
–privileged
–network=host
–name gladys
-e NODE_ENV=production
-e SERVER_PORT=80
-e TZ=Europe/Paris
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
-v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant
-v /dev:/dev
-v /run/udev:/run/udev:ro
gladysassistant/gladys:v4

Là je sèche et ca me gave de voir que plus rien ne marches :sob:

Salut @cce66 ! Tu crée un sujet spécifique et on en discute ? On va trouver !

Hello !
Depuis la maj j’ai un « soucis ».
Jai un capteur géré manuellement (calendrier ou a la voix) en fonction de si on a des invité chez nous, on ne fait pas certainr automatisation.
Cette variable est de type booléens, mais on l’affiche sur le dashboard pour que dun simple coup doeil on voit l’état.
Cependant avec la new features qui time out apres un certain temps sans nouvelle valeur on a maintenant quelques chose de moche :

Est il possible dexclure certain device de ce traitement ?

Moi je l’ai intégré en bouton que j’active manuellement ou en auto via scènes calendrier. Idem pour les vacances.
Capture d'écran 2023-09-12 à 08.33.42
Pratique (et rassurant) pour les détecteurs de fumée :yum:
Capture d'écran 2023-09-12 à 08.32.30

En passant, superbe mise à jour @pierre-gilles :+1:
Le lancement de scène directement depuis le Dashboard va me permettre d’en supprimer certaines avec fakes devices (bouton mqtt qui déclenche une scène). :heart_eyes:

1 « J'aime »

Tout linverse de mon utilisation ^^
Je ne veux pas dacces en « écriture » juste en « lecture » sur cette état

Parcontre rien a voir, mais je vois lecteur badge sur ton dashboard, tu utilises quoi ? :slight_smile:
Merci davance !

Oui c’est quelque chose qui peut-être rajouté :slight_smile: @Terdious en a fait la demande aussi.

Si en attendant cette fonctionnalité vous gêne, allez dans les paramètres, et mettez « 1000 jours » d’expiration, comme ça les états n’expireront jamais

2 « J'aime »

Merci @pierre-gilles pour cette version qui m’apporte beaucoup d’améliorations qui changent tout !

Grace à l’expiration des valeurs dans l’interface, je peux super facilement détecter mes capteurs sans batterie :tada:

Et avec l’ajout (désormais de presque longue date) de la boxe « Appareil », mon écran d’accueil est devenu super clair et pratique. Voilà ce que ça donne sur PC :heart_eyes::

3 « J'aime »

Putain de cache, la nuit porte conseille même quand elle est courte ! :wink:
Ce matin, je teste la connexion de Gladys depuis Edge, je change le nom du broker et le password et…ca marches ! :partying_face:
Je retourne sur firefox, je rafraichis et c’est bien pris en compte ! C’est hallucinant que Firefox force de lui-même ces informations ! :rage:
Il serait possible de rajouter un message comme quoi si la sauvegarde ne s’effectue pas il faut vider le cache ou se connecter depuis un autre navigateur (dans la première ligne) genre « Si la sauvegarde ne se fait pas, penser à vider le cache du navigateur ou tenter la sauvegarde depuis un autre navigateur »

Bon bug résolu en tout cas ! :blush:

1 « J'aime »

Deux petites améliorations mineures que je te propose :

  1. Appliquer l’expiration des données aussi aux caméras (l’image affichée sur mon dashboard date de fin aout)
  2. avoir une plus grande différence dans les pictos pour l’ouverte ou la fermeture d’une porte ou fenêtre. On voit a peine la différence.
1 « J'aime »

Merci du retour et de partager une capture d’écran, ça fait plaisir à voir ! :smiley: Très propre ton tableau de bord :clap:

Tu n’aurais pas par hasard un « auto-fill » des informations sur Firefox qui remplace à la dernière minute ?

Ok, j’ai créé une issue pour m’en souvenir: Dashboard: Camera image should not be displayed if not recent · Issue #1878 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Sinon, on pourrait juste mettre un label « ouvert » et « fermé ».

C’est pas la première fois qu’on change d’icône, et à chaque fois j’ai des plaintes parce que c’est trop petit :slight_smile:

2 « J'aime »

En vrai je suis partant, le label vert et orange c’est très parlant.
Ou alors comme les détecteurs de mouvement : « ouvert il y a … » ou « fermé il y a… »

2 « J'aime »

+1, j’ai pris l’habitude de regarder de plus près.
@lmilcent , je suis preneur d’un état fixe ouvert ou fermé pour clarifier le statut à l’instant T

Je me suis monté un lecteur de badge avec un ESP8266 et lecteur RFID, le tout dans un boitier de RPI. Retour d’état avec LED rouge et verte et buzzer au passage de badge.
Capture d'écran 2023-09-12 à 11.26.53

4 « J'aime »

J’ai probablement répondu machinalement « oui » à une demande d’enregistrement de mot de passe pour cette fenêtre et effectivement dans firefox about:logins j’ai trouvé un identifiant enregistré au mois de mars mais pas avec les valeurs « gladys » mot de passe renvoyées au début de mon post ni celui que je voulais injecter donc gladys réaffiche les identfiant/mot de passe générés pendant la récréation du container puis firefox remplace à la volée par ceux stockés mais sans prévenir qu’il les a remplacé ! Glauque comme comportement ! :thinking:
Il faudrait donc compléter le message de warning
« Si la sauvegarde ne se fait pas, pensez à vider le cache du navigateur ou tentez de sauvegarder depuis un autre navigateur (sous Firefox vérifier en tapant about:logins dans la barre d’adresse si il n’y a pas un identifiant/pasword enregistré)
D’ailleurs je suppose qu’il en sera de même pour le module docker nore-red que @Lokkye développe ou d’autre endroits de Gladys ou il y a ce risque d’enregistrement « auto-fill », je tacherais de m’en souvenir pour la prochaine fois ! :wink: :crazy_face:

Salut @tiboys
Un tuto, un tuto, un tuto, un tuto… :crazy_face:

2 « J'aime »

Ca c’est du dashboard !!

Quel est ce type de device ?

Le débat avait déjà eu lieu, et on ne peut pas vraiment proposer le couleur.
Car il y a aussi des états fermés qui sont normaux ou anormaux et inversement, donc les couleurs pourraient prêter à confusion.

1 « J'aime »

Je pensais pas que ça pouvait intéresser. Celui de @GBoulvin était pas mal en Tasmota.
Je vous préviens le code est pas forcément très propre car je maitrise mal ces sujets. :yum: Et puis j’ai un problème de code qui chute au bout d’un moment sans comprendre pourquoi :face_with_raised_eyebrow:
Je m’y mets bientôt

3 « J'aime »

C’est le « contrôle d’accès » sur mes têtes thermostatiques connectées. En gros c’est la sécurité enfant :wink:

1 « J'aime »

@cce66 Merci du diagnostic !

Pas la peine de mettre un message si compliqué, je vais désactiver l’autocomplete pour ces champs et ça résoudra le souci :slight_smile:

J’ai créé une issue Github: In MQTT & Zigbee2mqtt integration, username & password field should not be auto-filled by browser · Issue #1879 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

1 « J'aime »