Gladys et Imperihome : Créations de fake device

Bonjour à tous,

Ayant un petit peu de temps, je me penche sur un manque apparu depuis que je suis passé en v4.

En V3, j’utilisais le module d’@isokar pour afficher des retours d’états dans Imperihome grâce à Gladys . (cf ici)

Or, je suppose que depuis ma migration en v4, je ne peux plus utiliser cette solution… Y a t’il donc un autre moyen pour moi de résoudre mon besoin ?

Petit résumé afin de vous éviter la lecture complète du vieux topic :

Mon besoin :
Avoir dans Imperihome un icône qui change en fonction de l’état de mes fenêtres (icônes permettant 3 états/affichages possibles. Exemple dans mon cas : fenêtre fermée, partiellement ouverte (oscillo battante), complètement ouverte.

Mon installation :
Chacune de mes fenêtres est équipée de 2 capteurs d’ouverture Xiaomi, un en haut et un en bas.

Fonctionnement antérieur :
Grâce au dit module, les icônes de mes fenêtres changeaient en fonction de leur ouverture :
Fenêtre fermée = 2 capteurs en état fermé = icône affiche fenêtre fermée
Fenêtre en oscillo-battant = capteur haut de la fenêtre seul ouvert = icône affiche fenêtre ouverte oscillo
Fenêtre ouverte = 2 capteurs ouverts = icône fenêtre ouverte affiché

Merci d’avance pour votre attention et votre aide éventuelle.

Salut!
C’est sûrement beaucoup de bricolage mais passer via deux scènes et un fake device pourrait fonctionner mais sacs icône…
Tu crées un device MQTT pour la fenêtre avec, par exemple, la fonction ‘contrôleur d’accès’
Puis tu crées une scène dans laquelle tu spécifies que si capteur haut est ouvert, change l’état de ton Fake device en 1 et tu ajoutes un ‘continuer seulement si’ le capteur bas est ouvert, change l’état du device en 2.
Une autre scène sera nécessaire pour remettre le tout à zéro. Si capteur bas est fermé, continuer seulement si capteur haut est fermé, changer le fake device en 0.
Tu as alors trois états (0=fermé, 1=oscillo-battant, 2=ouvert)
Tu me suis?
J’espère que tu n’as qu’une seule fenêtre…

@Retlaw Il va effectivement falloir passer par l’intégration MQTT pour faire des fake device

Pour les fenêtre à 3 états, on a pas ça dans Gladys 4 actuellement.

On a un type de capteur “ouverture de fenêtre”, mais qui ne gère que le “Ouvert/Fermé”.

Si on veut rajouter un autre type de capteur d’ouverture de fenêtre qui gère un mode intermédiaire, il faut faire une petite PR à Gladys qui définit un nouveau type de capteur et gère le display dans le front.

@GBoulvin , j’ai 6 fenêtres :sweat_smile:

@pierre-gilles, je n’ai malheureusement pas les connaissances pour faire une PR :worried:

Je vais donc voir ce qu’il est possible de faire avec MQTT… Depuis le temps que je me dis que je dois trouver du temps pour regarder ce qu’est MQTT, à quoi ça sert et comment mettre ça en place, c’est un argument de plus pour m’y mettre.
J’espère pouvoir mettre en place un fakedevice type variateur qui serait mis à jour (0/50/100) par une scène lancée par Gladys en fonction de l’état des capteurs.

1 « J'aime »

Ok tiens nous au courant :slight_smile:

Pour la PR, on peut t’aider. Après pour l’instant essaie déjà de faire ton capteur multi-level et quand tu auras ça pourquoi pas regarder l’affichage pour faire quelque chose de plus propre !