GLADYS ou Zigbee2MQTT esclave

Feature description
Est-il envisageable d’avoir la possibilité d’un pilotage d’une instance Gladys( ou Zigbee2MQTT) esclave depuis une instance Gladys maitre…Je pense à 2 batiments eloignés l’un de l autre, accessible par CPL par exemple…

A++

Salut

A ma connaissance, il est possible de gérer plusieurs maisons avec Gladys. Quel est réellement ton besoin ?

et bien, deux « maisons », deux clefs Zigbee2MQtt et une instance Gladys, qui pilote les deux.

A mon avis c’est une nouvelle fonctionnalité a demander. C’est intéressant comme idée, et bien plus simple si Gladys peut discuter avec sa « fille » plutôt que faire se connecter les réseaux zigbee2mqtt par exemple.

En attendant (avec Zigbee), je pense que tu peux déployer deux Gladys et utiliser NodeRed comme « passerelle ».
Pour chaque nouveau capteur ajouté à ta nouvelle maison, tu demandes à NodeRed d’écouter les nouveaux états et de les envoyer à ton Gladys principal (et inversement), via des fake mqtt device. De cette manière les deux instances Gladys partagerons au moins les capteurs, mais pas les scènes, configurations, etc.

Enfin, il existe avec Zigbee2MQTT la possibilité de faire du « remote USB device ». Ton instance Zigbee2MQTT peut tourner avec ton Gladys principal et la seconde instance Zigbee2MQTT utilisera l’adaptateur via le réseau. Mais je ne sais pas s’il est possible de doubler les adaptateurs et tout gérer avec le même service Z2M.

Plusieurs discussions semblent aborder le sujet avec le créateur de Z2M :