Installation SSH

Bonjour

J’ai évoqué le problème en mp avec Pierre Gilles :smiling_face:: mais ici ça sera plus facile pour échanger avec vous tous.
Je tiens d’abord à m’excuser pour mon niveau :roll_eyes:
Bref !

J’ai installé Putty sur mon ordinateur portable en Win10 et sur mon téléphone

Network Scanner, jusque là tout va bien.

Network me donne une adresse pour mon EQ que je rentre dans Putty mais là la connection ne se fait pas :face_with_diagonal_mouth: « Network Error: connection refused » si login et mot de passe il faut où les ajouter?

Sur mon EQ j’ai Ubuntu PRO et il est bien allumé et connecté à ma box, évidemment il y a un mot de passe pour ouvrir la session.

Merci pour votre aide, je n’ai pas un niveau d’anglais très bon.
Bonne soirée

1 Like

Est ce que SSH est activé sur ton Ubuntu?

Merci pour ton retour.

Je n’en ai aucune idée et j’ai chercher mais sans trouver :pensive:

Voilà de quoi te guider (merci ChatGPT)

Pour vérifier si SSH est bien activé sur ton système Ubuntu, tu peux suivre ces étapes :

1. Vérifier si le service SSH est installé : Ouvre un terminal et exécute la commande suivante pour voir si le paquet OpenSSH est installé :

dpkg -l | grep openssh-server

Si rien n’est retourné, cela signifie que le serveur SSH n’est probablement pas installé. Dans ce cas, tu peux l’installer avec la commande suivante :

sudo apt update
sudo apt install openssh-server
  1. Vérifier si le service SSH est actif : Une fois que SSH est installé, tu peux vérifier s’il est actif avec cette commande :

sudo systemctl status ssh

Si le service est actif, tu devrais voir un statut comme « active (running) ». Si SSH n’est pas démarré, tu peux l’activer avec cette commande :

sudo systemctl enable ssh
sudo systemctl start ssh
  1. Vérifier que le port SSH est ouvert : Pour t’assurer que le port SSH (par défaut 22) est ouvert et écouté, utilise cette commande :

sudo netstat -tnlp | grep ssh

Tu devrais voir une ligne indiquant que SSH écoute sur le port 22 (ou un autre port si tu l’as configuré autrement).

2 Likes

Merci pour l’aide.
J’ai pu installer Gladys et commencer la configuration.
:sunglasses:

2 Likes