Intégration Enedis-Linky

En + de ça

Un graph qui permet de stacker index HP HC. ( je précise car aujourd’hui on ne peut pas le faire )
Dans les graphs , pouvoir sélectionner une donnée live.

J’aime bien le mockup :slight_smile:

Dans une réflexion plus large, ne vaudrait il mieux pas séparer les compteurs des intégrations ? Cela permettrai à chacun de sélectionner sa source de données.

Un genre de truc comme ça (à définir pour le codes couleurs) ?

Tout le travail que je fais sur l’API Enedis est « générique » comme d’habitude, j’utilise une category et un type qui existe déjà dans Gladys (ENERGY_SENSOR)

Il faudrait qu’on se coordonne pour que ce travail soit applicable au travail que tu as fais sur le Lixee TIC, et sur l’intégration MQTT pour que ce soit ouvert à tout import de donnée externe.

Tu utilise quoi comme category/type toi déjà sur le Lixee TIC?

2 « J'aime »

Exact

Tous les index ont ce type, donc on est bon :slight_smile:

image

Ok, et on est d’accord côté data Lixee TIC, si côté Gladys je fais un (grossièrement):

SELECT SUM(value)
FROM device_feature_state
WHERE device_feature_id = 'xx' 
AND created_at >= '2022-12-01 00:00:00'
AND created_at <= '2022-12-01 23:59:59'

J’obtiens la conso du jour en kWh ?

Non il faut la dernière du jour, si tu fais la somme on va péter les scores de conso.

Ok, du coup c’est pas exactement les mêmes données qu’Enedis !

Il faut qu’on distingue les deux avec un type différent.

Côté Enedis, j’ai accès à 2 APIs:

  • Consumption load curve: Cette sous ressource renvoie les valeurs correspondant à des journées de mesure de la courbe de charge de consommation d’un client pour chaque jour de la période demandée. Les valeurs retournées sont des puissances moyennes de consommation sur l’intervalle de mesure du compteur (par défaut 30 minutes). Chaque valeur est horodatée. La courbe de charge s’obtient sur des journées complètes de minuit à minuit du jour suivant en heures locales. Un appel peut porter au maximum sur 7 jours consécutifs. Un appel peut porter sur des données datant au maximum de 24 mois et 15 jours avant la date d’appel.

  • Daily consumption: Cette sous ressource renvoie les valeurs correspondant à la consommation quotidienne (en Wh) sur chaque jour de la période demandée. Chaque valeur est daté. Un appel peut porter sur des données datant au maximum de 36 mois et 15 jours avant la date d’appel.

De ton côté en gros tu as une variable qui est toujours la somme de la variable précédente et de la consommation écoulée depuis ?

C’est l’index du compteur, il s’incrémente toujours, oui ça à l’air d’être ce que tu décrit ( il n y a pas d’opération c’est le compteur qui fourni la valeur )

11H00 12456
11H08 12458
11H22 12459
etc…

Ok, dans ce cas c’est vraiment un tout autre job de calculer la consommation et le prix ^^

Le travail que je fais sur Enedis ne sera pas applicable au Linxee TIC, il faudra faire un travail spécial pour être capable de déduire la donnée de consommation heure par heure/journalière depuis l’index.

petite remarque, certain on plusieurs plages HC (dans mon cas de 1h32 a 8h32 et 12h31 a 14h31)
Hâte de voir le résultat d’autant plus que c’est vraiment un sujet d’actu

1 « J'aime »

hello,
petite question : cette integration Enedis c est comme Lixee ? uniquement valable si vous avez un compteur Linky ? rien pour les non equipés Linky?

Faut bien que enedis ai les infos de conso pour les rendre disponibles quotidiennement ( y’a de l’horaire aussi je crois ) donc oui il faut un compteur communiquant.

La différence avec le Lixee TIC c’est que c’est pas du temps réél.

1 « J'aime »

Ah merci de la remarque, je ne savais pas ! D’autres spécificités à savoir ?

La comme ca nop ^^’
Mais qund jai vu le maquettage je me suis dis il ne doit pas savoir ^^

Y’a les contrats option tempo mais je suis pas sûr que ça remonte chez enedis.

Je plussoie juste la remaerque de Spenceur car c’est pareil chez moi : deux plages de HC

Il me tarde de voir ce que ça donne cette intégration car j’ai déjà mon intégration Solaredge (panneaux solaires) et j’aimerai voir ce qui se passe plus précisément coté Enedis

T’es en autoconso ou producteur ?

Pas sûr que je code la gestion de la production dès la première itération de cette fonctionnalité, c’est une API séparée côté Enedis, c’est vraiment un boulot en plus

Pour l’instant, première itération je focus sur la consommation :slight_smile:

Autoconsommation :+1:

1 « J'aime »

Ce n’était pas une demande de fonctionnalité déguisée :wink: je suis juste preneur de données au sens large ! Super boulot en tout cas

1 « J'aime »

Pour information, je comptais continuer sur le sujet aujourd’hui mais le bac à sable Enedis est down (c’est souvent le cas malheureusement)

Aujourd’hui, c’est le certificat qui est expiré…

J’ai contacté Enedis, je reprendrais dès qu’ils seront de nouveau up !

1 « J'aime »