Intégration Enedis-Linky

Pour info dans la même veine y’a GRDF qui fait quelque chose de similaire

https://sites.grdf.fr/web/portail-api-grdf-adict/faq-grdf-adict

Le bac à sable Enedis fonctionne aujourd’hui, donc j’ai pu reprendre le développement :smiling_face:

J’ai réussi à récupérer des premières données historiques !

Bon après, la vue graph est sympa mais pas forcément assez custom pour visualiser des données de consommation de ce style.

La prochaine étape c’est de bosser sur un affichage de ce style:

1 « J'aime »

Un truc que j’arrive pas à comprendre, c’est si on peut avoir des données récentes avec cette API ou pas, parce que leur doc est pas claire, ça dit:

Un appel peut porter sur des données datant au maximum de 36 mois et 15 jours avant la date d’appel.

Et à d’autres endroits:

Bon moi comme je suis sur le bac à sable c’est que des fausses données donc dur de savoir si c’est la réalité…

Pour info dans Domoticz, j’ai un module qui utilises l’API Enedis et la mise à jour est faite tous les matins à 8H (environ)

image

Je récupère au max les données de la veille. Pas de conso instantané

2 « J'aime »

Tu veux que je t’envoie mes accès enedis pour tester de la vrai valeur ?

Je peux pas j’ai pas encore accès à la prod ! Tant que l’app est pas prête c’est bac à sable :slight_smile:

Le développement de l’intégration avance !

Aujourd’hui j’avance sur la configuration de l’intégration, et l’affichage de l’écran de configuration par compteur:

Juste une petite question par curiosité, qui ici est en tarif base et qui est en tarif heure pleines/creuses ?

  • Tarif base
  • Tarif heure pleines / heure creuses

0 votant

Juste pour savoir comment je priorise le développement, car la gestion des coûts va être assez différentes entre les deux :

  • Pour le tarif base, c’est super simple, j’ai la « daily consumption » dans une route d’API Enedis, et je multiplie le nombre de kWh par le prix par kWh.

  • Pour le tarif hp/hc, il faut que j’accède à la route 30 minutes par 30 minutes, et que je multiplie chaque tranche de conso par le prix correspondant. Pas compliqué, mais pas du tout le même boulot vu que la route daily peut pas être utilisée :slight_smile:

Bonjour,
Pour information il existe des villes pour lesquelles tout ceci ne sera pas utilisable … Ceux dont l’électricité et / ou le gaz sont distribués par une régie et non par Enedis ou GrDF.
cf : Entreprise locale de distribution d'électricité et de gaz (France) — Wikipédia

1 « J'aime »

Effectivement, en même temps ceux qui n’ont pas de compteurs connectés c’est dur de récupérer la data à distance ^^

ça avance côté contrat :sunglasses:

J’ai aussi avancé aujourd’hui sur le code, mais c’est du boulot et j’ai envie de bien faire ça :slight_smile:

Je vous tiens au courant dès que j’ai plus à vous montrer !

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

ce n’est pas mon cas, mais je sais qu’il existe des plages super-creuses chez certains fournisseurs… ou au moins chez Total Energie !

Je ne penses pas que tu aura l’info côté enedis.

@pierre-gilles @VonOx
dois je faire un autre sujet ?
vous parler regulièrement des recuperation des données linky par 2 sol differentes (coté cloud enedis par pg et coté module et appli par vonox).
plusieurs fois je vous ai questionné sur les compteurs non linky qui sont encore plethore (je ne parle pas des antiques disques), ces compteurs pré linky sont doté d une sortie par 2 fils( pour l abonné et edf) qui peuvent etre connecté a un outil de teleinfo par edf.
en cherchant sur le net j ai decouvert que l on peut y connecter le pc (sans fil via un module avec esp, ou filaire via usb) en mode serial et que cette connexion fourni en direct du compteur (et non du cloud) les memes infos dite " historiques" que le linky (sachant que linky fourni par ailleurs des infos plus completes dites « standards »).
et en creusant encore plus sur github j ai decouvert qu il existe une interface mqtt 'et meme sur docker) pour ce teleinfo (teleinfo2mqtt).
ne serait il pas envigeable d etoffer l offre Gladys avec ce module ?tous le monde n a pas linky, loin de là…
https://github.com/fmartinou/teleinfo2mqtt

https://canaletto.fr/post/home-assistant-esp-and-teleinfo
si le questionnement pouvait etre evoqué dans le live yt de demain (car on va certainement evoqué les dev autour des donnees edf)

Le module lixee tic se connecte sur les bornes téléinfo, pas sur que ça soit linky only.

1 « J'aime »

hello VonOx,
peux tu avoir l info ? sur les compteurs pre linky la borne teleinfo comporte 2 fils, et d apres ce que j ai cru voir sur le linky telinfo a 2 fil mais il y a 1 fil supplementaire.
les données que tu recuperes avec lixee tic sont des donnees « historiques » ou « standard », apparemment les 2 possibles sur linky, et collectees comment ? sur les pré linky ce ne sont que des données « historiques » et local ( le port teleinfo sur pre linky n est pas bidirectionnel).
as tu deja entendu parlé et/ou regardé le teleinfo2mqtt que j evoque ?

Suffit de chercher un peu :wink:, je ne vend rien.

Ça c’est pour le linky ( en zigbee)

Ça pour tous les compteurs modernes ( pas à disque) en usb

Je le faisais avec un pi avant le linky.

Quand Enedis déprecie l’API que j’étais entrain de finir d’intégrer :sweat_smile:

Heureusement l’API v5 est déjà disponible ! Bon au moins je passe directement à la v5 ^^

3 « J'aime »

Rageant ! Mais peut etre moins que faire une release qui est dépréciée après quelques jours :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello à tous :slight_smile:

Petit point d’avancement car ce sujet a bien avancé :

  • J’ai eu quelques bugs bloquants avec la nouvelle API Enedis v5 en fin d’année, bugs qui ont été corrigés à la rentrée par l’équipe technique Enedis ce qui m’a débloqué pour ce développement
  • La synchronisation Gladys Plus <-> Enedis fonctionne bien sur le bac à sable. C’est stable et je suis très content de l’architecture que j’ai mise en place.
  • La synchronisation Gladys locale <-> Gladys Plus fonctionne bien, franchement c’est vraiment béton je suis content :sunglasses: Ma philosophie là dessus c’est que Gladys Plus absorbe toute l’instabilité de la partie API Enedis (gère les appels API, la synchronisation journalières, le rate limit, les retry, etc…)
  • J’ai demandé à Enedis de re-signer les contrats vu que je change de structure juridique, bienvenue « Gladys Assistant SAS » :partying_face: C’est ce point qui va être déterminant niveau timing pour la release d’une première alpha, j’espère avoir les nouveaux contrats signés au plus vite.
  • Une fois les contrats signés, je dois présenter l’UI que j’ai développé à Enedis. Si en terme de wording c’est bon, je peux passer en prod et récupérer un client_id/client_secret de prod, et là on pourra partir sur une alpha.

A quoi ça ressemble ?

Au niveau de l’UI, pour l’instant je me suis concentré sur la partie synchronisation, pour avoir une alpha minimale mais qui est très stable sur la partie synchro.

L’affichage fancy, la gestion des coûts (heure-creuse/heure pleine/formule base), tout ça viendra après une fois que la v0.1 est validée niveau synchro / stabilité !

Les écrans actuels :

J’essaie de faire au mieux avec l’agenda d’Enedis pour sortir ça au plus vite, j’aimerais pouvoir mettre ça dans les mains de vrais utilisateurs au plus vite.

La partie affichage, les calculs heure pleine/heure creuse, etc tout ça va être une vrai tannée à développer donc je préfère couper le développement en 2 pour éviter l’effet tunnel de mon côté ( car c’est pas très motivant de développer dans le noir :stuck_out_tongue: )

8 « J'aime »

J’adore !! Beau travail !

1 « J'aime »