Intégration EspHome

Integration EspHome

Cette intégration pourrai permettre aux appareils ESPHome de se connecter directement à Gladys avec l’API native ESPHome.

Il existe des solutions pour connecter son Esp via mqtt, mais avec l’intégration ca serait direct.

Je suis sûr qu’on pourrait faire un plugin Matterbridge super simplement pour ça :slight_smile:

Plugin ESPHome développé sur Matterbridge !

Est ce que c’est pas débloqué par ça ?

Sinon, on pourra faire une intégration externe Gladys :blush:

Quelqu’un nous fait une intégration externe ESPHome ? :smiley:

J’ai lancé Claude dessus, il m’a sorti quelquechose mais je n’ai aucun moyen de controle de mon côté.

Bonsoir @pierre-gilles et @Will_71

Si je peux vous être d’une quelconque aide pour ESPHome, je me tiens à votre disposition.

Je tiens une nouvelle fois à remercier très chaleuresement @pierre-gilles pour la piste donnée à ce sujet, qui me semble très prometteuse dans mon cas !

Belle fin de journée,

Jean

Très intéressé aussi ! J’ai plusieurs modules ESPHome à la maison. Le MQTT fonctionne mais l’API native apporterait la découverte mDNS et la création automatique des entités. Avec l’arrivée des intégrations externes, c’est peut-être le bon moment ? Volontaire pour tester.

Analysé avec l’aide de Claude (IA), relu et validé par mes soins.

Voilà l’image de dev pour l’integration esphome. Je n’ai pas testé car je n’ai pas de matériel. Merci d’avance pour vos tests.

Docker build summary

Image pushed (linux/amd64 + linux/arm64):

ghcr.io/william-de71/gladys-esphome:dev

Test this build in Gladys

1. In Gladys, open Integrations → Install an integration → Developer mode.
  2. Copy the manifest below (its docker_image already points to this build):
{
  "manifest_version": 1,
  "type": "device",
  "name": "ESPHome",
  "description": {
    "en": "Control your ESPHome devices (ESP32/ESP8266) locally, over the native API.",
    "fr": "Pilotez vos appareils ESPHome (ESP32/ESP8266) en local, via l'API native."
  },
  "version": "1.0.0",
  "docker_image": "ghcr.io/william-de71/gladys-esphome:dev",
  "gladys_version": ">=4.86.0",
  "cover_image": "https://raw.githubusercontent.com/William-De71/gladys-esphome/master/cover.jpg",
  "categories": [
    "protocols",
    "environment",
    "lighting"
  ],
  "transports": [
    "local"
  ],
  "network_discovery": [
    {
      "type": "mdns",
      "service": "_esphomelib._tcp"
    }
  ],
  "config_schema": [
    {
      "key": "intro",
      "type": "section",
      "label": {
        "en": "Getting started",
        "fr": "Pour commencer"
      },
        "en": "This integration talks to your ESPHome nodes on your local network, through their native API (port 6053). Paste your encryption key below, then go to the Discover screen and run a scan: the nodes found on your network appear there with all their entities, ready to be added. No IP address to type.",
        "fr": "Cette intégration communique avec vos nœuds ESPHome sur votre réseau local, via leur API native (port 6053). Collez votre clé de chiffrement ci-dessous, puis allez dans l'écran Découverte et lancez un scan : les nœuds trouvés sur votre réseau y apparaissent avec toutes leurs entités, prêts à être ajoutés. Aucune adresse IP à saisir."
      },
      "links": [
        {
          "url": "https://esphome.io/components/api.html",
            "en": "ESPHome native API documentation",
            "fr": "Documentation de l'API native ESPHome"
          }
        }
      ]
    },
    {
      "key": "encryption_key",
      "type": "secret",
        "en": "Encryption key",
        "fr": "Clé de chiffrement"
      },
        "en": "The base64 key declared under `api: encryption: key:` in your ESPHome YAML. Used for every node that has no specific key below. Leave empty only if your nodes have no encryption.",
        "fr": "La clé base64 déclarée sous `api: encryption: key:` dans votre YAML ESPHome. Utilisée pour tous les nœuds n'ayant pas de clé spécifique ci-dessous. À laisser vide uniquement si vos nœuds n'ont pas de chiffrement."
      },
      "placeholder": {
        "en": "kBv1s2f...=",
        "fr": "kBv1s2f...="
      },
      "required": false
    },
    {
      "key": "advanced",
      "type": "section",
        "en": "Nodes with a different key",
        "fr": "Nœuds avec une clé différente"
      },
        "en": "Fill the two fields below only if some nodes do not share the key above, or if a node is not found by the network scan (another VLAN, mDNS filtered by your router).",
        "fr": "Ne remplissez les deux champs ci-dessous que si certains nœuds ne partagent pas la clé ci-dessus, ou si un nœud n'est pas trouvé par le scan réseau (autre VLAN, mDNS filtré par votre routeur)."
      }
    },
    {
      "key": "encryption_keys",
      "type": "secret",
        "en": "Keys per node",
        "fr": "Clés par nœud"
      },
        "en": "One node per line, in the form `node|key`. The node name is the one from your ESPHome YAML (`esphome: name:`), or its address. These keys take precedence over the key above.",
        "fr": "Un nœud par ligne, sous la forme `nœud|clé`. Le nom du nœud est celui de votre YAML ESPHome (`esphome: name:`), ou son adresse. Ces clés sont prioritaires sur la clé ci-dessus."
      },
        "en": "salon|kBv1s2f...=\nkitchen|9xQm4Zt...=",
        "fr": "salon|kBv1s2f...=\ncuisine|9xQm4Zt...="
      },
    },
    {
      "key": "nodes",
      "type": "string",
        "en": "Nodes added by hand",
        "fr": "Nœuds ajoutés à la main"
      },
        "en": "One address per line (`salon.local`, `192.168.1.42`, or `192.168.1.42:6053`), for the nodes the network scan does not find. Nodes found by the scan need nothing here.",
        "fr": "Une adresse par ligne (`salon.local`, `192.168.1.42`, ou `192.168.1.42:6053`), pour les nœuds que le scan réseau ne trouve pas. Les nœuds trouvés par le scan n'ont rien à faire ici."
      },
        "en": "salon.local\n192.168.1.42:6053",
        "fr": "salon.local\n192.168.1.42:6053"
      },
    },
    {
      "key": "scan_duration",
      "type": "number",
        "en": "Discovery duration (s)",
        "fr": "Durée de la découverte (s)"
      },
        "en": "How long the mDNS scan listens for ESPHome nodes on the network.",
        "fr": "Durée pendant laquelle le scan mDNS écoute les nœuds ESPHome sur le réseau."
      },
      "required": false,
      "default": 8,
      "min": 3,
      "max": 30
    },
    {
      "key": "connection_timeout",
      "type": "number",
        "en": "Connection timeout (s)",
        "fr": "Délai d'attente de connexion (s)"
      },
        "en": "How long to wait for a node to answer before giving up on it.",
        "fr": "Temps d'attente pour qu'un nœud réponde avant de l'abandonner."
      },
      "required": false,
      "default": 10,
      "min": 5,
      "max": 60
    }
  ],
  "actions": [
    {
      "key": "test_connection",
        "en": "Test the connection",
        "fr": "Tester la connexion"
      },
      "timeout_seconds": 60
    },
    {
      "key": "reconnect",
        "en": "Reconnect the nodes",
        "fr": "Reconnecter les nœuds"
      },
      "timeout_seconds": 60
    }
  ]
}

Bonjour @Will_71 ,

Merci pour cette intégration :heart_eyes:

Peux-tu toutefois apporter plus d’informations quant à la configuration et l’usage de cette intégration, car elle me semble ne cibler que les bidules WIFI (tu précises un port 6053).

Dans mon cas précis, le souhaitais utiliser ESPHome sur des bidules en Zigbee uniquement, je crains donc qu’il y ait confusion de ma part …

Belle fin de journée,

Jean

C’est à toi de me donner tous les cas d’usage que tu as, car je n’ai pas de devices de ce type. Donc, j’ai juste lancé Claude dessus.

Donc, avec tes cas d’usage, on pourra aiguiller Claude.

En zigbee ? TU peux pas les intégrer dans zigbee2mqtt? Qu’est-ce que tu attends de l’intégration du coup?

Je viens de retrouver un vieux distributeur automatique de croquettes. La carte électronique est probablement HS, mais le moteur fonctionne encore (de mémoire, il serait en 9 V).

Je voudrais profiter de l’occasion pour le remettre en service avec un petit ESP8266 + ESPHome, en pilotant simplement le moteur ON/OFF, et surtout tester au passage l’intégration ESPHome actuellement en développement pour Gladys.

J’ai déjà quelques ESP8266 qui traînent, donc pas besoin de grand-chose pour commencer.

Et je suis aussi tombé sur ce projet d’écran e-ink intégré dans la déco : https://community.home-assistant.io/t/use-esphome-with-e-ink-displays-to-blend-in-with-your-home-decor/435428 — je trouve ça vraiment très cool !

Est-ce que ce genre d’écran pourrait également être exploité avec Gladys via ESPHome ?

Si certains ont déjà utilisé ESPHome avec Gladys ou ont des conseils pour ce genre de bricolage, je suis preneur ! :slightly_smiling_face:

Salut @b3n.0

Tes deux sujets ont des réponses assez différentes, je les sépare.

Le distributeur de croquettes : c’est le cas nominal, ça fonctionne déjà. Un switch: dans ton YAML ESPHome remonte directement en interrupteur on/off dans Gladys, sans rien à configurer. Pour un moteur 9 V, ESP8266 + un module relais (ou un MOSFET si tu veux du silencieux) et tu déclares :

switch:
  - platform: gpio
    pin: D1
    name: "Distributeur croquettes"
    id: moteur

Un conseil : ajoute plutôt un on_turn_on avec un delay puis extinction automatique, ça évite de laisser le moteur tourner si une scène Gladys plante. Et alimente le moteur séparément de l’ESP8266 — un moteur qui démarre fait chuter la tension et l’ESP redémarre.

Si tu testes ça, ton retour m’intéresse énormément : je n’ai pas de matériel ESPHome de mon côté, donc je développe à l’aveugle. Savoir que le chemin de base fonctionne vraiment sur du vrai matériel serait le retour le plus utile que
je puisse recevoir.

L’écran e-ink : très bonne question, et la réponse est moins évidente qu’elle n’en a l’air.

Le point à comprendre : dans ESPHome, un écran n’est pas une entité. Le composant display: est entièrement local au firmaware - c’est ton YAML qui dessine, via des lambdas. Rien n’est exposé sur l’API native, donc il n’y a rien que Gladys puisse « découvrir » ou piloter directement.

Le projet Home Assistant que tu cites fonctionne en fait par ricochet : le firmware déclare des entités d’entrée que HA alimente, et le lambda du display: lit ces valeurs pour dessiner. Ce n’est pas HA qui pilote l’écran, c’est l’ESP
qui lit des valeurs et se dessine lui-même.

Et ça, c’est parfaitement faisable avec Gladys. Je viens justement d’ajouter le support de l’entité text en écriture pour ce cas précis (elle était ignorée jusqu’ici). Le principe :

text:
  - platform: template
    name: "Message écran"
    optimistic: true
    mode: text
    id: message_ecran
display:
  - platform: waveshare_epaper
    # ...                                                                                                                                                                                                                                  lambda: |-
      it.printf(0, 0, id(ma_police), "%s", id(message_ecran).state.c_str());

Tu obtiens une feature texte modifiable dans Gladys : tu y écris « Poubelles jaunes demain », l’ESP reçoit la chaîne et redessine. Les scènes Gladys peuvent donc alimenter l’écran.

À noter : les entités number: étaient déjà supportées en écriture. Donc si tu veux afficher des valeurs numériques, tu peux commencer à expérimenter tout de suite, sans attendre la prochaine image.

Deux avertissements sur l’e-ink, pour t’éviter des déconvenues : ces écrans ont un nombre de rafraîchissements complets limité et chaque refresh prend plusieurs secondes — donc on met à jour à la minute ou à l’événement, jamais en continu. Et vérifie que ton modèle est dans la liste waveshare_epaper d’ESPHome avant d’acheter, tous ne sont pas gérés.

Si tu te lances, je suis preneur de tes retours — c’est exactement le genre de cas d’usage concret dol’intégration.

L’image de test est la même, si déjà installés il suffit de forcer la mise à jour.