Intégration Freebox Delta

Salut @gaelbillon , merci de ton retour. Tu m’as pris de vitesse je voulais te poser la question.

Tant mieux si cela fonctionne, à suivre.
Après à voir pour les capteurs, car avoir une remontée du capteur de porte par exemple toutes les 30s c’est peut-être pas assez rapide.

Concernant le capteur je ne pourrais rien faire de plus car cela vient de l’API Free.
Tu peux le contrôler dans Node-Red.
Il faut que tu lances le premier flow que je t’ai donné où je t’ai indiqué comment récupérer les identifiants de tes volets.
Tu pourras lire les infos de tes capteurs aussi.
image

Pour moi le capteur de mouvement se trouve dans le tableau à la valeur 2. Ensuite dans le tableau data à la valeur 2 aussi tu retrouves la valeur de batterie qui retourne un int. C’est à dire un entier qui ici est entre 0 et 100. Sauf que j’ai la valeur null. Je pense que pour toi aussi.

Si maintenant je regarde le capteur d’ouverture j’ai bien une valeur de 100 dans value.

Bon sinon j’ai pas trop avancé de mon côté sur l’écriture des tests.
Je refait ma cuisine entièrement en même temps alors pas trop de temps…

Salut @_Will_71 , alors cette cuisine à bien avancée?? Perso j’tétai bien pros cette semaine par le rangement du sous-sol!

Sinon quelques nouvelles, depuis le redémarrage 27/10 tout ce passait bien jusqu’à hier où le soir les volets de se sont pas fermés, et ni ouvert ce matin, après redémarrage de la box ce soir fermeture des volets comme prévue.
Pour info avant redémarrage en testant sur l’appli FreeboxHome, j’ai remarqué que la caméra était elle retourné bien un flux!

On va être obligé de mettre cette box sur une prise connectée pour pouvoir la redémarrer à intervalles réguliers :rofl: :rofl:
Pas très sérieux de la part de Free cette histoire d’API, même avec leur appli ce n’est pas fonctionnelle!!

Point positif, pour on peut valider le fonctionnement des volets et je fait les tests avec les capteurs dès que possible.
Penses-tu qu’il est possible de commander l’activation de l’alarme?

Salut @gaelbillon ,

J’ai déjà retiré tout le carrelage au sol, refait l’électricité. Le je ratisse tous les murs et plafond.

Par contre quand tu ne fait pas d’appel à l’API je n’ai jamais eu de problème, je sais pas de ton côté. Est-ce fait exprès de la part de Free de limiter le nombre d’appel à l’API???

Dans la page de recherche de la box j’ai mis un bouton pour le redémarrage de la box. Sinon tu peux le faire avec Node-RED aussi. Il suffit d’envoyer une commande. Je pourrais te dire comment faire si tu veux. Après à voir si la commande est bien interprété quand l’API à planté.

Pour cette partie je préfère pour l’instant vraiment finir la partie test unitaire que j’ai pas eu le temps de beaucoup avancé. Cette partie il y a un peu de boulot et je préfère ne pas trop en mettre avant de rajouter plein de fonctionnalités.
En plus il n’y a pas de device adapté pour mettre sur le tableau de bord. A voir si on peux adapter le nouveau widget alarme.

Salut @_Will_71 ,

Par contre quand tu ne fait pas d’appel à l’API je n’ai jamais eu de problème, je sais pas de ton côté. Est-ce fait exprès de la part de Free de limiter le nombre d’appel à l’API???’

Le problème c’est que je ne voit qu’est-ce qui fait des appels à l’API, on n’utilisa pas non plus l’appli freeboxHome toute les 5min??

Dans la page de recherche de la box j’ai mis un bouton pour le redémarrage de la box. Sinon tu peux le faire avec Node-RED aussi. Il suffit d’envoyer une commande. Je pourrais te dire comment faire si tu veux. Après à voir si la commande est bien interprété quand l’API à planté.

Là je confirme que le bouton fonction quand API bloquée, viens de tester.
Ne peut pas prévoir ce bouton utilisable dans les scènes pour permettre un redémarrage programmer? Sans en faire une priorité, et je veux bien la commande node-red en dépanange.

Pour cette partie je préfère pour l’instant vraiment finir la partie test unitaire que j’ai pas eu le temps de beaucoup avancé. Cette partie il y a un peu de boulot et je préfère ne pas trop en mettre avant de rajouter plein de fonctionnalités.
En plus il n’y a pas de device adapté pour mettre sur le tableau de bord. A voir si on peux adapter le nouveau widget alarme.

Je suis complétement d’accord, se n’ai pas non plus une priorité, mais effectivement avec le mode alarme il serait judicieux de pour ce servir de cette fonction pour piloter l’alarme de la freebox dans nos scène.

Encor merci.

En faite je parlais d’appel API avec Node-RED ou Gladys. Si j’enlève ces appels de mon côté j’ai plus de souci avec leur FreeboxHome.

A voir oui, la je l’avais mis comme cela vite fait, il faut aussi que j’améliore le faite qu’il ne se passe rien visuellement le temps que la box redémarrage. ça me dérange de savoir qu’une action s’est passé sans avoir de retour visuel.

Voila le flow Node-RED:
image

[
    {
        "id": "10629aa673184778",
        "type": "inject",
        "z": "d7c3929073ea7b03",
        "name": "Restart@4H",
        "props": [
            {
                "p": "payload"
            },
            {
                "p": "topic",
                "vt": "str"
            }
        ],
        "repeat": "",
        "crontab": "00 04 * * *",
        "once": false,
        "onceDelay": 0.1,
        "topic": "",
        "payload": "",
        "payloadType": "date",
        "x": 160,
        "y": 1160,
        "wires": [
            [
                "98ed89926510ab68"
            ]
        ]
    },
    {
        "id": "98ed89926510ab68",
        "type": "function",
        "name": "REBOOT FREEBOX",
        "func": "msg.url = \"/system/reboot\"\nmsg.method = \"POST\"\nmsg.payload = {\n    \"value\": null\n}\nreturn msg;",
        "outputs": 1,
        "noerr": 0,
        "initialize": "",
        "finalize": "",
        "libs": [],
        "x": 380,
            [
                "2f6128ed385d5349"
            ]
        ]
    },
    {
        "id": "2f6128ed385d5349",
        "type": "api",
        "name": "",
        "url": "",
        "server": "35b9faf136b9302a",
        "x": 610,
            [
                "61e45827b9e0d9a5"
            ]
        ]
    },
    {
        "id": "61e45827b9e0d9a5",
        "type": "debug",
        "name": "",
        "active": true,
        "tosidebar": true,
        "console": false,
        "tostatus": false,
        "complete": "payload",
        "targetType": "msg",
        "statusVal": "",
        "statusType": "auto",
        "x": 770,
        "wires": []
    },
    {
        "id": "35b9faf136b9302a",
        "type": "freebox-server",
        "host": "https://mafreebox.freebox.fr",
        "port": "443"
    }
]

Le premier nœud Inject ici je l’ai paramétrer pour envoyer la commande tous les jours à 4H du matin. Mais tu peux le faire manuellement ou modifier le planning. A toi de l’adapter.

1 « J'aime »

Merci pour le flow, je mettrait en place si besoin.
J’ai redémarré encore tout à l’heure et 30 min plus tard de nouveau bloqué?? Je viens de supprimer mon capteur de mouvement qui est situé dans la pièce principale, je me demande du coup si c’est pas lui qui faut plein d’appels?

Ça me fait la même chose avec l’intégration et Node-Red.

De toute façon faire un requête pour interroger un capteur de ce type moi çà me dérange.
On devrait pouvoir lire directement la requête envoyé par le capteur quand le capteur change d’état.
Imagine tu met un rafraîchissement de 1 min sur ton capteur d’ouverture par exemple. Tu as le temps d’ouvrir et fermer la porte que tu n’as pas encore fait de requête.
Donc si tu as de la chance, au moment qu’un voleur entre chez toi si tu fait la requête au même moment tu verras le changement d’état et détecter une intrusion.
Imagine la requête vient de se faire et quelque seconde après un voleur entre. Il a un peu moins d’une minute pour refermer la porte. Donc pas de détection d’intrusion. Sauf s’il laisse la porte ouverte!

Bref j’aime pas cette façon de faire et je me demande si ça vaut le coup d’inclure ces capteurs.

Pour cette intégration il faudrait selon moi le pilotage des volets, lecture du flux de caméra, et pilotage de l’alarme.
Et encore pour moi l’alarme je m’en servirais pas car il faut mettre que des capteurs free et ça je veux pas.

1 « J'aime »

Une fois de je suis d’accord avec toi, et comme toi les volets sont ma priorité.
Pour l’alarme je n’ai pas vraiment creuser la question, il aurait était bien si on pouvait la piloter et éventuellement déclencher la sirène avec des capteur depuis Gladys.

Il y a aussi la possibilité de connecter des lumières et autre dessus, voir ce qui peut-être utilisable coté Gladys.
Je trouve que c’est un peu léger coté Free, sachant qu’il ne propose pas de scénario sur leur appli!!

1 « J'aime »

Salut @_Will_71,
Est-ce que tu gérer comme tu veux tes volets SOMFY en RTS ?
Par ailleurs sur la Delta, Alexa est disponible mais est-ce possible de l’utiliser dans Gladys ?

Salut @Jluc,

J’ai mes volets en IO donc je ne pourrais pas te confirmer si cela fonctionne en RTS.
Après dans l’application Free Home on a le choix entre RTS ou Io donc ça doit marcher.

Par contre il faut rajouter le pack sécurité a ta box. C’est un module payant. Ce qui est dommage c’est que le pack on ne peut plus l’utiliser dans les box suivantes.

Concernant Alexa je ne l’utilise pas donc je ne pourrais pas te dire.

Salut @_Will_71,

Je te remercie pour ton retour. J’ai bien le pack sécurité mais comme j’ai changé de le server de la Delta récemment, je n’ai pas eu l’occasion de tout remettre en service. Avant je pouvais piloter avec l’application Free Home, les volets Somfy. Il me semble que je n’avais pas le choix et que j’avais dû paramétrer le fonctionnement en RTS. Je vais me pencher sur le problème.