Intégrations : revoir découpage des catégories / mettre des filtres

Comme le nombre d’intégration va exploser avec cette version , serait-il possible d’ajouter sur le menu de gauche les filtres suivants : Natif, Communauté, Local, Cloud, Gladys plus, … pour un choix plus rapide

Je remonte cette demande car cela commence à faire long pour trouver les nouvelles intégrations !

Salut @Chris75,

Je serais curieux de comprendre quel est le besoin et qu’est ce qui te frustre quand tu utilises cette page actuellement ?

Si tu cherches une intégration en particulier que tu as vu sur le forum par exemple, il y a une barre de recherche en haut de la page :slight_smile:

C’est vrai que la barre de recherche aide déjà bien !

Pour ma part, je ne suis pas certain que les filtres que tu proposes @Chris75 soient la solution.

Plutôt des filtres par catégorie ?

Genre : Caméra, Energie, Aspirateurs, etc. pour découvrir des nouvelles intégrations et peut être se tenter à acheter du matériel, à aller plus loin dans sa domotique

ben c’est simple : pour découvrir les nouvelles intégrations, je suis obligé de faire défiler toutes les intégrations pour trouver les nouveautés, et le jour où il y en aura mille … ou alors je n’ai pas compris comment fonctionnait cette page ?
Pourtant sur le côté il y a bien les filtres « communication » « calendrier » « météo »

et oui on pourrait mettre aussi ceux-ci !

@Chris75 Je ne sais pas si tu avais vu cette page :

C’est le catalogue sur le site :slight_smile:

Il y a une liste de toutes les intégrations, puis une page par intégration dans la documentation :wink:

Pourquoi pas ! Après je serais plutôt pour attendre un peu qu’on ait un peu plus d’intégration pour mieux voir les catégories se dessiner :slight_smile:

Ok, merci, je n’avais pas vu !

Et donc, les filtres « communication » « calendrier » « météo » ne servent à rien… !

Je trouve que c’est quand même utile, mais je suis d’accord qu’on pourra probablement revoir le découpage. Je pense que lorsqu’on aura davantage d’intégrations, on commencera à identifier des points communs entre certains groupes, ce qui nous permettra de les regrouper pour obtenir des catégories plus cohérentes et mieux équilibrées :slight_smile:

Hello à tous :waving_hand:

Suite aux retours récents (dont ce sujet), j’ai fait rédiger une spec pour revoir la navigation de la page Intégrations : docs(spec): integration catalog categories & filters (RFC) by Pierre-Gilles · Pull Request #2860 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Le constat : le catalogue compte aujourd’hui 81 intégrations (36 natives + 45 communautaires — le store est devenu majoritaire), dont 62 dans la catégorie « Appareils ». Une catégorie qui contient 77 % du catalogue ne sert plus à rien, et son nom porte à confusion : plusieurs utilisateurs y cherchent la liste de leurs appareils, pas des intégrations.

Ce que propose la spec :

• 12 catégories par domaine d’usage, dérivées du contenu réel du catalogue : chauffage/clim (le plus gros cluster réel, invisible aujourd’hui !), éclairage & prises, énergie, caméras & sécurité, multimédia, électroménager & jardin, météo & environnement, protocoles & passerelles, réseau, notifications, assistants vocaux & IA, services. Une intégration peut appartenir à plusieurs catégories (Shelly = éclairage et énergie).
  • Des filtres cumulables en complément : natif/communauté, local/cloud, Gladys Plus — et un tri « Nouveautés » pour découvrir ce qui vient de sortir sans tout re-scroller.
  • Aucun changement technique cassant : le champ type et les URLs des pages d’intégration ne bougent pas. Les catégories deviennent un simple champ optionnel categories dans le manifest des intégrations communautaires, avec un mapping de secours côté store pour que les 45 intégrations existantes soient classées dès le premier jour, sans rien demander aux auteurs.

La spec contient la proposition de classement des 81 intégrations actuelles — c’est surtout là-dessus que vos retours m’intéressent : est-ce que les catégories vous parlent ? Est-ce que vous rangeriez certaines intégrations ailleurs ?

C’est certain que ces filtres seront très utiles pour la recherche d’intégration car scroller sans arrêt est fatiguant !

• J’aimerais aussi un « filtre général » pour cacher les intégrations qui sont déjà installées, comme dans la page découverte des appareils Zigbee, ce qui raccourcirait la liste concernée

Nouveaux découpages et filtres :

Je ferme le sujet car c’est disponible dans Gladys Assistant 4.86 :