[ J'ai besoin de vous ] Contribuez à la liste des compatibilités sur le site!

Bonsoir @mikael
As tu essayer de te rendre sur le site Airtable pour créer un compte ?
Intégrations | Gladys Assistant,


tu cliques sur « ici » après Airtable. Et tu arrives sur la page Airtable pour t’inscrire , après je pourrais te donner l’accès.
Une fois que tu auras l’accès tu rentres ton device sur la ligne notée +, l’uniformisation est faite par les renseignements des colonnes et tu peux t’inspirer aussi de ce qui est déjà déclaré.

1 « J'aime »

Je suis déjà inscrit.

ok pour l’uniformisation

ligne 51 et 52 la colonne référence vers documentation est erroné. c’est pas des philip HUe mais ikea donc zigbee2mqtt

désolé je ne t’avais pas vu, ça devait etre bon. :smiley:

c’est pas grave c’est moi qui l’ai pas dit.

c’est bon je peux rajouter et modifier

:+1: , si problème n’hésite pas a me le dire
bonne soirée

Bonsoir @pierre-gilles
pour précision dans Airtable :

  1. le tags correspond bien a la technologie utilisée ?
  2. a quoi correspond l’ID de la documentation (référence vers la doc), exactement?
  3. est ce que l’on peut retrouver par le pseudo , la personne qui rentre des appareils dans Airtable ?

Pour la 2 je dirais que çà sert pour le tri dans la page intégration.
Par exemple si tu recherche des philips hue il y a des ikea qui sont referencés. ( j’ai déjà fait la modif sur le fichier )

pour la 3 sélectionne la première colonne de ligne. Normalement le texte passe en bleu. Ensuite tu cliques dessus et un pop up apparait avec toutes les infos dont le createur et les modifications effectuées

Merci pour ta reponse @mikael

Effectivement , je n’avais pas vu ça. Maintenant c’est plus clair.

Apparemment tes interventions sont tracées effectivement, mais pour beaucoup d’autres il n’y a pas de traces des éditions et de pseudos

J’ai remarqué qu’il y avait 2 listes, une en FR et une en EN.
Faut il mettre les devices dans les 2 listes ?
Car il en manque pas mal sur la liste EN .

Les tags ne sont pas utilisés actuellement, l’idée c’était d’avoir un moyen de classifier les appareils de différentes façon, autant par techno que par type d’appareil. Mais actuellement, ce n’est pas utilisé dans le code.

L’ID de la documentation correspond au titre « slug » de la documentation de l’intégration utilisée par le périphérique.

C’est utilisé pour 2 choses:

  1. Pour rediriger vers la doc quand tu cliques sur le bouton doc

  2. Pour filtrer par techno sur la vue filtre à gauche :

peut-être possible, là dessus je connais par assez Airtable pour te répondre :slight_smile:

Effectivement!

La liste FR alimente la page en français, la page EN alimente la page en anglais.

Attention néanmoins, il ne faut pas juste copier coller la ligne pour la page EN :

  • Titre et descriptions doivent être traduit en EN
  • Les liens doivent être les bons pour un public plutôt US (amazon.com au lieu de amazon.fr, en sachant qu’il ne suffit pas de changer le .fr en .com, il faut chercher le périphérique à nouveau. Retirer les liens Domadoo qui sont propre à la france, et remplacer par aliexpress ou Amazon)

Je publie ici ce que j’ai vu sur une autre communauté domotique française, ils ont fait un sondage auprès de leurs membres sur la techno principale qu’ils utilisaient en domotique.

Sans surprise, le Zigbee est à 55% :

Ca me conforte encore plus dans le fait que le Zigbee est LE protocole domotique du moment, et que ça vaut le coup de communiquer à fond sur les appareils Zigbee avec lesquels on est compatible !

1 « J'aime »

Hello à tous !

Merci à tous ceux qui ont rajoutés des appareils, j’ai de mon côté tenté de re-importer tous les appareils sur le site, et j’ai quelques retours :slight_smile:

Certaines images sont trop petites:

D’autres sont en portrait ce qui casse le layout:

Autre exemple:

Autre remarque (mais ça c’était déjà le cas), certaines descriptions sont pas hyper descriptive :

Je suis preneur d’aide pour améliorer cette liste :slightly_smiling_face:

Si vous voulez tester l’import de votre côté, c’est assez simple (je mets la procédure):

Localement, après avoir cloné/installé le repo du site ( GitHub - GladysAssistant/v4-website: Gladys Assistant website )

Rajoutez un fichier .env avec comme contenu:

AIRTABLE_API_KEY=

(Rajouter une clé d’API Airtable à trouver dans vos paramètres utilisateurs)

Ensuite, il faut faire:

npm run load-integrations

Et ça importera automatiquement les intégrations !

Ensuite vous lancez le site.

En EN:

npm start

En FR:

npm run start-fr

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

bonsoir @pierre-gilles
J’ai commencé a modifier les premières lignes d’Airtable pour qu’on est directement la nom du produit avec son numéro (ex: Sonoff S26R2ZB), pour faciliter les recherches sur internet (est ce que je fais fausse route?),. Mais effectivement, il n’y a pas assez de place pour détailler les fonctions de certains appareils dans la colonne d’après. Il faudrait créer un lien comme "Acheter « ou " Doc », je pense a « Description » où l’on pourrait détailler toutes les fonctions

Il faut que ce soit lisible surtout, c’est l’essentiel :slight_smile:

Sinon, on peut rajouter un bouton « afficher plus » pour « expand » la description si elle est trop longue, tu en penses quoi ?

Ca permettrait de mettre un texte plus long !

c’est une solution aussi,
Je visualisais ça sur la page intégration, c’est pour ça que je parlais d’un bouton Description, on ne surcharge pas la fenetre et en cliquant sur description on affiche les détails

Pourquoi pas, après ça me parait quand même bien d’avoir une description courte de chaque appareil comme c’est actuellement, même en vue liste :slight_smile:

Là tu parles de Airtable?

Non du site!

Hello à tous :slight_smile:

Une petite relance sur ce sujet, qui serait intéressé par travailler sur ce sujet ?

Pour l’instant on est à 67 intégrations sur la page en français, et 55 en anglais.

Je suis persuadé que la liste de compatibilité actuelle est plus en centaines d’appareils, voir milliers grâce à Zigbee2mqtt notamment. C’est dommage que la page « Intégrations » du site soit si pauvre !

J’ai fais un appel aux contributeurs sur Twitter pour en parler plus loin que sur le forum ! :slight_smile:

Peut-être qu’on trouvera des nouvelles recrues là bas :smiley: