Salut à tous !
Je m’appelle David, et ça fait environ 5 ans que je baigne dans la domotique.
J’ai commencé avec Jeedom. J’y ai passé des mois à construire quelque chose de vraiment bien foutu, fonctionnel et esthétiquement soigné. Et puis, comme beaucoup je suppose, la vie a continué et j’espérais que mon installation tiendrait toute seule. Raté. Jeedom est devenu de plus en plus complexe au fil des mises à jour. À force d’empiler les fonctionnalités, la stabilité a fini par en pâtir. Je me retrouvais à mettre les mains dedans chaque semaine juste pour garder le truc debout. Ce n’est pas ce qu’on cherche dans une solution domotique.
Il y a deux ans, j’ai pété un câble et migré vers Home Assistant. En quelques jours, avec Node-RED, j’avais tout reconstruit et j’étais vraiment content. Sauf que depuis deux ans, HA semble suivre exactement le même chemin que Jeedom. Instabilité sur instabilité depuis plusieurs mois. Deuxième crise. 
C’est là que Claude entre en scène. Mon assistant IA qui a encaissé plusieurs jours de jérémiades, absorbé mes insultes envers les développeurs de Jeedom et de HA, et qui a fini par me pointer vers Gladys. Donc bonne nouvelle pour votre développeur en chef : le bouche-à-oreille via IA, ça marche apparemment.
Trois jours plus tard, j’avais tout refait sous Gladys en éliminant tout le superflu. J’adhère totalement au parti pris de stabilité et de simplicité de ce projet. J’espère sincèrement que cette philosophie sera maintenue dans la durée.
Une seule chose me manque pour l’instant, peut-être que j’ai raté quelque chose dans le forum, mais je ne trouve pas de moyen simple de débuguer les scènes. C’est pourtant crucial, surtout au moment de les mettre en place.
Bonne domotique à tous !
7 « J'aime »
Salut et bienvenue ici !
En ce qui concerne le debug des scènes, c’est un sujet qui a été évoqué pas mal de fois ici.
Si je ne raconte pas de bêtises, @pierre-gilles n’est pas fan de l’idée d’une console de debug ou de logs visibles car cela fait entrer dans le domaine de la bidouille, ce qui n’est pas l’essence du projet (même plutôt l’inverse).
Pour autant je comprends bien ta demande (que je partage).
J’ai pris l’habitude lorsque je crée une scène de rajouter systématiquement, à chaque changement d’étape, un retour message sur Telegram afin que je sache où ça plante si jamais c’était le cas.
Au plaisir de te lire ici ! 
2 « J'aime »
En toute franchise, j’ai bien senti la direction du projet et ça me paraît totalement cohérent.
Mais c’est sûr que ce n’est pas évident au début, car on ne comprend pas toujours pourquoi ça ne fonctionne pas.
mais ça va j’ai compris le principe et tout fonctionne plus ou moins bien chez moi maintenant.
Je viens d’ailleurs de faire une intégration personnalisée, je vais la publier sur un autre poste Pour ceux que ça intéressent.
3 « J'aime »
salut @David-Digitis et bienvenue dans l’univers Gladys.
Pour le debug, comme le dit @guim31 tu peux t’envoyer des messages avec ou sans variables (Telegram dans mon cas).
Et quand tu as besoin de garder les actions Envoyer un message mais que tu souhaites ne plus recevoir de messages temporairement, tu peux créer un utilisateur dédié :
Et ensuite dans tes scènes tu changes juste de user :
Ça te permet de réactiver au besoin.
Ok merci je vais check ça !
Bienvenue sur le forum, merci pour ton message et d’avoir choisi Gladys !
Tu as raison, il manque un moyen de debugger les scènes 
Je pense qu’un onglet permettant de visualiser l’exécution des scènes (heure de l’exécution, action exécutée) serait un gros plus !
En attendant, s’envoyer des messages est un bon moyen de suivre les scènes effectivement.
Si jamais tu as d’autres retours, n’hésite pas, c’est ça qui permet au projet d’avancer 
1 « J'aime »
Merci pour ton retour. Oui, c’est vrai que ce serait quand même un petit plus sympathique, surtout pour les débutants. Mais je comprends bien la politique, et je l’approuve à 100%.C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis ici.
Donc longue vie à toi dans ton projet, et comme je le mettais dans ma présentation, j’ai vu ta vidéo qui parlait de l’avenir de 2026, ton référencement GEO est déjà bien, vu que c’est Claude qui m’a envoyé chez toi.
Et au vu de la direction que prennent les gros acteurs du marché, je pense que ton projet va avoir son petit succès dans les mois à venir. En tout cas, je vais en parler un maximum autour de moi.
Mais pas trop quand même parce qu’on ne veut pas que tu grossisses trop et on veut garder cette proximité et ce produit hyper simple et stable 
2 « J'aime »
Génial, ça fait plaisir à lire 
Merci 
Salut @David-Digitis , bienvenue à toi sur Gladys.