[Présentation] mutmut

Salut à toutes et tous,

je me prends ENFIN un peu de temps pour me présenter (oui, oui, je vous suis depuis un petit moment :slight_smile:).

Stéphane, alsacien d’adoption, 48 piges cette année, pas développeur mais bon bidouilleur et fan d’Ironman depuis les débuts. C’est d’ailleurs quelques (beaucoup de) recherches sur Jarvis qui m’ont fait découvrir Gladys !

Genèse
J’ai démarré la domotique (2013) avec une Zipabox, du RF433 et du Zwave. Je voulais qq chose de simple pour programmer et Zipato avait intégré Scratch pour ce faire (fun et simple).

Ensuite j’ai continué et basculé sur Jeedom (quelques temps après leur début) car j’avais un capteur Current Cost de chez Envir (suivi conso élec) et Jeedom était le seul à avoir un plugin qui gérait ça. Et là qq modules RF433 et Zwave en plus m’ont permis d’avancer mais sans jamais tout domotiser (ça chiffre un peu beaucoup ces petits modules Zwave).

En parallèle je suivais Gladys mais je ne comprenais pas trop le principe et surtout pas de zwave intégré, principalement du zigbee que je n’avais pas.

Bref, un jour j’ai acheté un dongle zigbee (Conbee II) et j’ai pu me faire mon proto Gladys v4 dédié zigbee (et je n’y comprenais toujours pas grand chose à la philosophie…)

Infra
Côté matériel, j’ai démarré sur RPI (les premiers !) avec un dongle Zwave, puis passage sur odroid C2 (ça pulsait à l’époque). Ensuite marre de changer les SDcard qui crashaient, je suis passé sur Proxmox avec seulement 2 mini-pc (pour tester surtout la virtualisation et les sauvegardes, important les sauvegardes !).

Maintenant ça va mieux :sweat_smile: : j’ai Gladys en docker sur mon Synology (DS918+/16Go ram), Jeedom sur un « vrai » cluster Proxmox de 3 PCs (i5/4cores/16Go ram/500Go SSD NVMe) avec du Ceph pour le HA. Pour le zigbee je suis passé sur une SMLIGHT SLZB06M en POE, et j’ai donc externalisé en docker sur Syno MQTT et Z2M.
Je n’oublie pas mon petit onduleur qui alimente tout ça, on ne sait jamais :wink:

Nowadays
Alors maintenant, Gladys, ça me parle mieux ?!?
Et bien oui, il fallait juste que je tombe sur LE tuto « Domotiser sa machine à laver » de @prohand pour y voir plus clair et vraiment attaquer la domotisation avec maintenant une douzaine de modules en zigbee.
J’ai toujours Jeedom et j’ai installé dernièrement le plugin MQTT Manager qui envoie les données sur mon MQTT externe qui gère mes données Z2M, Gladys et Jeedom, ce qui me permet finalement de remonter des infos (comme le TIC de mon Linky) vers Gladys.
Par contre le if/then/else me manque sur Gladys … (j’ai quand même développé en Basic, RPL et un peu de VBA, et je m’en servais énormément)

J’ai toujours un peu de mal avec MQTT (impossible de récupérer une valeur TEXTE par exemple, et pas encore compris la différence entre sender et listener) mais j’avance, ce qui me plaît beaucoup.

la suite
Le but est d’avoir Gladys en système principal, et si je ne trouve pas mon bonheur en plugin, je récupère de jeedom via mqtt !

Je devrais mettre quelques tutos d’ici peu car je suis en TEMPO depuis cet été (merci le Linky) et j’ai dû adapter la gestion du coût de l’électricité (suite au tuto de prohand).

Bref, ravi d’avoir enfin franchi le pas et si je peux aider (pas sur le dev hein, plutôt relecture docs/PR/petites fautes de frappe/etc.) ce sera avec grand plaisir :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

Bienvenue sur la communauté @mutmut :slight_smile:

Super présentation, très complète !

Effectivement, Gladys me semble être un bon fit pour ton usage, je pense que tu vas bien t’amuser ^^

N’hésite pas à créer des sujets spécifiques pour tes questions, toute la communauté est là pour aider et on est assez réactif.

1 « J'aime »

merci @pierre-gilles , Gladys me va bien et il est vrai qu’il me manque quelques petits trucs (tu verras ça dans mes réponses au sondage) mais je trouve presque toujours un by-pass pour y arriver.

Bienvenue @mutmut et merci pour ton retour d’expérience !

Je viens de passer à Proxmox et je fais tourner Gladys dans un conteneur LXC justement (USB passthrough et docker installé pour être au plus proche de l’installation officielle). So far, so good!

1 « J'aime »

Bienvenue à toi @mutmut

1 « J'aime »

Je pense qu’il faudrait que tu postes point par point sur le forum dans Configuration pour qu’on t’aide :slight_smile: N’hésite pas à créer 10 sujets différents si il le faut, on répond à tout et ce n’est absolument pas du spam de faire ça, au contraire c’est recommandé !!

Je vois des questions sur LAN Manager, Netatmo, les scènes, le tuto lessive, Node-RED, Somfy, toutes ces questions ont leur place sur le forum et on se fera un plaisir d’y répondre !

Bienvenue à toi et merci pour le tag :slight_smile:

1 « J'aime »

prochaine étape chez moi avec l’aide des outils de https://tteck.github.io/Proxmox/#proxmox-ve-tools

merci, je n’y manquerai pas :wink:

1 « J'aime »

merci à toi pour les tutos :ok_hand:

1 « J'aime »

Bienvenue @mutmut . Très bon choix de prénom, au passage :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et j’allais te proposer de voter pour le if/then/else ici, mais je vois que tu as déjà fait :wink:

1 « J'aime »

Pour info @mutmut il faut utiliser le nouveau site du projet : Proxmox VE Helper-Scripts
L’ancien développeur n’est plus de notre monde, il a transféré son ancien repo vers celui-ci.

:flushed: je n’avais pas vu ça, merci pour l’info @lmilcent

1 « J'aime »