Lancement de Gladys Assistant 4.12 mardi 1er Novembre 10h en direct sur YouTube!

Salut @GBoulvin, en effet, tu es désagréable la !! :stuck_out_tongue:

On parle bien des noms des devices dans les légendes ?
Dans les graphes, nous avons choisis de n’afficher que le nom de la feature, et non du device.
Dans ton cas, c’est plutôt désagréable… en effet…

Cet affichage est depuis ton Gladys local ou depuis Gladys Plus ?

1 « J'aime »

@pierre-gilles sur le site internet la page Intégrations | Gladys Assistant compte 61 articles alors que sur airtable, il y en a 80, il faudrait peut-être mettre cette page à jour . De plus, je ne comprends pas sur airtable, si on met la vue en grille, il y a bien moins d’article affiché.

1 « J'aime »

C’est vrai que j’avais ajouté mon Broadlink dans la liste des devices, mais il n’est pas sur le site :confused:

Peut-être parce que ton lien d’achat n’est pas mentionné ?

Les deux :wink:
Donc, nouveau cas de figure…
J’avais mis toutes les courbes en un seul graphique pour éviter de les multiplier à mon sens inutilement (ce sont les mêmes échelles). De même pour les graphiques de puissances des appareils.
Je suppose qu’il me reste à renommer les appareils :innocent:

Même chose pour moi, j’ai renommé les features et c’est mieux.

CleanShot 2022-11-03 at 20.50.49

CleanShot 2022-11-03 at 20.53.23

Cest dommage de devoir renommer avec le nom de la pièce etant donné que l’appareil est rattaché a une piece dans gladys.
On a pas moyent dajouter la piece entre parentaise quand sur un graphe il y a des devices de multiple pieces?

2 « J'aime »

Bonjour,

Ou mettre une option dans le graphique? Si elle est cochée on rajoute la pièce… Avec une feature, il faudrait aussi mettre la pièce dans le titre de la box pour déterminer quel est le graphique (on pourrait donc utiliser cette option pour rajouter la pièce dans le titre).

image

PS. L’idéal serait de mettre cette option pour chaque device pour pouvoir dans le pire de ne pas mettre la pièce complète (ex. « Salle de bain ») en décochant l’option mais renommqnt la feature en « Température SdB », par ex.

Je crois que @pierre-gilles n’est pas très options dans les box :smiley:

Le problème qui se poserait de toute façon c’est que si dans un graphique tu veux mettre des données de plusieurs pièces différentes c’est pas gérable de cette manière là

Il y a déjà plein d’option pour les graphiques ?

Proposition:

Apres, si:

  1. une feature: on mets la piece dans le titre de la box
  2. plusieurs features: on mets la piece dans la légende des graphiques

image

image

2 « J'aime »

L’idée me plaît bien :slight_smile:
Apres je trouve la redondance humidité lourde ^^.
Titre plus chaques appareils.

@VonOx se serait compliqué a faire du coup ? :blush:

Bien vu l’idée de faire un tri en fonction de 1 ou plusieurs features :+1:

Effectivement, là c’est un choix de design, on peut s’en sortir sans option à mon avis.

On pourrait faire « smart » et mettre le nom de la pièce que si c’est nécessaire (genre si les 3 noms sont identiques + si c’est des pièces différentes uniquement)

1 « J'aime »

Une remarque sur les graphiques :
Quand je clique sur le format d’affichagedes dernières 24h j’ai les températures arrêtées à 11h50 (il est 13h37) et quand je change le format pour avoir la dernière heure, la dernière valeur est celle de 13h36… Pour les derniers 7 jours, ça s’arrête à hier…
Ce n’est pas cohérent entre les 3 graphiques.

Hello @gaetanb76 ,
je plussoie a ta remarque : j ai des graphiques de température extérieure et pluviométrie (station météo externe récupère grâce a MQTT toutes les 10 mn); quand mes graphiques sont sur dernières 24 h, je constate que la dernière donnée visualisée ne correspond pas au moment ou je regarde (ici 13h53 et je vois sur graphique la donnée de 12h50, alors quand parallèle sur mon tableau de donnée je vois bien celle de 13h50 !).
par ailleurs sur les données 7 j , 1mois etc je constate que là où on devrait avoir la data max de la journée concernée on affiche une data lissée(ou moyennée) (ex : 8/11 j ai eu plus de 20mm de pluie, et le graphe sur cette date m affiche 12,96 mm ! pas l attendu !)

Je relance au cas ou @VonOx :stuck_out_tongue:

Ouai j’aime bien ( ça parait pas compliqué , 3 if else :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Salut @gaetanb76, effectivement c’est le fonctionnement prévu, en fait on utilise des données « agrégées » pour que l’affichage soit très rapide.

C’est de l’échantillonnage pour réduire la quantité de donnée à charger.

Exemple: si tu as un capteur qui envoie une donnée par 5 secondes, ça fait 30 données par minute, ça fait 30 * 60 = 1800 données par heure, ça fait 43 200 données par jour, et ça fait 1.2 millions par mois.

Si tu veux afficher le dernier mois de donnée, faire l’affichage de 1.2 millions de points n’est pas réaliste et serait super lent.

Du coup on a une tâche qui passe régulièrement pour échantillonner chaque capteur avec différents niveau de granularité:

  • Pour l’affichage en heure par heure, on calcule toutes les heures l’agrégation de l’heure précédente
  • Pour l’affichage jour par jour, on calcule tous les jours l’agrégation du jour précédent
  • Pour l’affichage mois par mois, on calcule une fois par mois l’agrégation du mois précédent.

Mais effectivement, la conséquence de ça c’est que sur l’affichage tu ne vois que les données de la période précédente.

Une solution que j’avais envisagé mais qui n’est pas concluante pour l’instant, c’était de faire un « mix » de la donnée agrégée et de la donnée « live » pour avoir la totalité du dataset.

Malheureusement, ça faisait assez sale parce que du coup la donnée live était très détaillée par rapport à la donnée agrégée qui est un échantillonnage.

Si jamais c’est un retour récurrent, je peux investir du temps pour trouver une solution, mais c’est un peu de boulot :slight_smile:

Ca c’est autre chose, effectivement le graphique affiche des valeurs lissées actuellement!

Pour les types d’appareils comme ça, il faudrait afficher la « somme » et pas la moyenne. ça peut être une demande de fonctionnalité ça :slight_smile: