Lien entre z2mqtt et Gladys

Bonjour,

J’essaie de me remettre un peu à jour et je me suis retrouvé avec un questionnement :
Comment retrouver le lien entre un appareil Zigbee2mqtt et Gladys ?

Je m’explique, j’ai retrouvé mon appareil zigbee sur Zigbee2mqtt grace au journal, j’ai son ID, comment puis je retrouver cet ID sur Gladys pour savoir à quel appareil il correspond ?
Car évidemment j’ai donné des noms aux appareils sur Gladys et non des ID…

Et en écrivant ce message, je me rends compte qu’il est possible de recherche cet ID dans l’input de recherche de l’intégration z2m de Gladys :
image

C’est réellement super !
Mais cette possibilité est-elle indiquée quelque part ?
Je ne la vois ni dans la doc ni sur l’input en lui même.

Ne faudrait il pas une info bulle indiquant qu’on peut rechercher par id et par nom ?
Ou ajouter un chapitre Recherche sur Gérez ses appareils Zigbee dans sa domotique avec une clé USB Zigbee et Zigbee2mqtt | Gladys Assistant ?

Surtout que l’ID n’apparaît nulle part dans les informations des appareils, du coup (personnellement), je ne m’attendais absolument pas à ce que ça fonctionne.

En conclusion, une super possibilité quand on a pas mal d’appareils zigbee mais absolument pas mise en avant.

Salut @Hizo ! Tu as raison ça serait chouette de le mentionner, ça pourrait être dans le placeholder du search.

En fait le search cherche aussi bien dans le nom que dans « l’external_id » côté Gladys, qui contient « zigbee2mqtt:ID_ZIGBEE2MQTT ».

De mémoire, on avait masqué l’ID dans la liste parce que sinon ça fait des trop gros blocs et quand tu as beaucoup d’appareils ça fait une liste trop longue à scroller.

Un petit conseil (pour une prochaine fois), je recommande de renommer les appareils côté Zigbee2mqtt pour que ce soit plus simple de les repérer. L’ID généré par Zigbee2mqtt n’est pas très digeste.

Chez moi par exemple, ça ressemble à ça, je mets tout en snake_case avec une norme : « type_appareil_piece »


C’est plus clean.

En revanche, si tu renomme tes appareils, il faut tout reconnecter dans Gladys car du coup l’ID sera différent :wink:

2 « J'aime »

Il pourrait être bien d’indiquer l’ID lorsqu’on rentre dans l’appareil afin aussi de faire le lien vers z2m (voire même faire un vrai lien vers la page de l’appareil sur z2m).

Oui, je me doutais bien qu’il ne fallait pas renommer après coup, donc je ne vais pas y toucher maintenant.

1 « J'aime »