[NODE-RED] zwave-js-ui et volet roulants ZMNHCD1

On en avait discuté, et contrairement à Zigbee2mqtt, ZwaveJS2Mqtt apporte peu.

Le choix qui a été fait c’est de migrer vers ZwaveJS (la lib) en gardant l’UI dans Gladys, ça reste plus user-friendly et plus pérenne. On l’a vu avec Zigbee2mqtt, faire tourner un container à côté, ça reste un « risque » et on est beaucoup moins en contrôle côté Gladys.

Une grande partie du travail de migration a déjà été fait par @Romuald_Pochet ici =>

1 « J'aime »

@VonOx , bon ben pas si facile que ca en faite!
Pas de souci pour installer zwavejs2mqtt, ajouter mes devices et même les contrôler via l’interface de zwavejs… sauf que la partie MQTT je n’arrive pas à la faire fonctionner :cry:
J’ai toujours une erreur:

Je pense que j’aurais besoin de ton aide

@VonOx , dans les paramètres MQTT de zwavejs2mqtt tu as mis quoi comme paramètres ?
J’ai essayé plein de chose mais rien ne fonctionne

Met ton ip LAN ( pas 127.0.0.1 )

J’ai déjà essayé mais ca ne marche pas!

Tu as lancer l’intégration MQTT côté Gladys ?

Oui mais du coup c’est peut-être ça le problème.

Dans les paramètres mqtt de zwavejs2mqtt il faut remettre le port mqtt de gladys et indentifiant/password de gladys?

Oui sauf si tu veux un autre broker mqtt

Il dit quoi le log du MQTT ?

J’ai modifié et indiqué l’authentification du broker mqtt gladys dans zwavejs2mqtt.
Le message d’erreur n’est plus là. Dans node red, j’ai l’icône connecté donc ca a l’air de fonctionner.
Quand je rentre chez moi tout à l’heure, je fais un essai en réel.
Merci a toi.

1 « J'aime »

Ca marche nickel. Encore merci @VonOx

Je pense avoir compris mon erreur, en faite je pensais que zwavejs2mqtt créait aussi un broker mqtt alors qu’en faite il faut utiliser un broker mqtt existant. Quand je voyais la config de ton flow node red avec 2 broker mqtt sur 2 ports différents m’a un peu embrouillé l’esprit hier soir. Alors que tu as dû créer un deuxième broker pour zwavejs2mqtt je pense?

Je vais pouvoir maintenant refaire sur Gladys/NodeRed la gestion de mon chauffage

@spenceur, juste une question ton serveur mqtt 192.168.1.30 sur le port 1885 tu la bien créé avant?

zwavejs2mqtt ne créé pas de serveur mqtt donc je pense que c’est ton problème.

2 « J'aime »

Pour moi 2 solutions:

  • soit tu déploit un nouveau container mqtt sur le port 1885 (ou un autre port libre) et le dédié à zwave2mqtt, comme ce qui est fait quand on active l’intégration zigbee2mqtt. Cette intégration ajoute 2 containers si tu as déjà remarqué! Un pour z2m et le 2ème pour mqtt sur le port 1884.

  • soit tu utilises le même serveur mqtt de Gladys par exemple.

1 « J'aime »

Ah oui et autre point j’espère que tu n’utilises pas ton mot de passe partout car on le connait tous maintenant!

Alors zut après s’est un mdp pour mon envir local :smiley:
Merci de l’info @_Will_71
En revanche, j’ai renseigné le serveur mqtt de gladys dans zwavejs2mqtt (je dois être bête mais je ne vois rien dans les logs ni mqtt explorer ^^')^

EDIT :
Bon je sais pas pk mais Gladys avait planté après un restart c’est ok
je continue ma migration du coup

Du coup petit point je sais comment recup les infos mais je ne sais pas comment envoyer des ordres a mes devices :smiley: dois je juste publish sur la même route que je subscribe ?
(je tente de migrer pour le moment un fgd-212 ^^)

Pour ma part je peut lire sur current value et écrire sur targetValue

image

Avec les commandes dans Node-RED

Pour lire:
image

Pour envoyer un ordre
image

2 « J'aime »

Merci de ton aide :slight_smile:

voici ce que j’ai comme topic :

J’ai beau modifier le targetValue, rien ne change :confused:

Tu pilotes quoi avec? C’est du ON/OFF? As tu essayé avec le On et le Off en les passant à false par exemple.

Ici par exemple j’ai un module pour volet et j’ai plusieurs possibilité.
Soit je peux modifier le targetValue ou alors je peux changer l’état de Up et Down
image

1 « J'aime »

Effectivement je tentais bettement de faire un set sur le on off et non sur targetValue ^^’
Bon la migration des fgd 212 avance je verrais ce week end pour le reste merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faudrait mettre à jour ce tutoriel avec zwave-js-ui :slight_smile: ( le successeur de ZwaveJS2mqtt qui est deprecated / juste un renommage )

Cf ce genre de post: