De tête c’est une climatisation Atlantic (unité extérieure Fujitsu) aryg30.
Climatisation réversible gainable 3 zones.
Je regarderai dans la paperasse si je trouve des info plus precises !
Regarde sur cette page si tu vois une référence commune (ou très proche) avec ton installation (surtout au niveau de la télécommande)…
Ce sont les protocoles IR (télécommandes infrarouges) pris en charge nativement par Tasmota (et autres…).
Ou filaires aussi… ?
Le 433 MHz est aussi assez bien géré pour un faible investissement par Tasmota…
On en parle en MP ou dans un autre tread si tu veux, pour ne pas polluer…
Bonjour
Cet écran te permet de piloter la climatisation. Ensuite les autres télécommandes si je ne me trompe pas te permet d’augmenter la température. Cette augmentation va se faire par l’ouverture de clapet motorisé qui sont positionnés sur 3 réseaux de gaines ( 3zone)
Ces clapets peuvent être positionnés directement sur un plenum et après le réseau est distribué en 3 ou alors ils sont dispersés.
Normalement sur les clapets positionnés sur le plenum ils sont en 1-10v en d’autres termes ils s’ouvrent de 0 á 100% ( la nouvelle génération) sinon c’est de tout ou rien
Merci @Filnea beaucoup pour ces détails ! Etant donné que ce n’est pas moi qui ai fait installer cette clim, j’avoue que je ne suis jamais allé dans les combles pour regarder la topologie de la chose…!
Mes télécommandes par zones permettent plusieurs choses :
reglage de la température
Marche / Arrêt complet de la zone
Changement de mode de fonctionnement T1 et T2 (ce qui est en gros 100% et 70% si je ne me trompe pas)
Donc j’avoue que j’ai du mal à savoir quoi utiliser pour domotiser la chose.
J’aurais simplement aimé remplacer ce boitier central par un que je puisse controler depuis mon smartphone (ou Gladys si je rêve un peu), car c’est là que se trouvent les réglages de la plannification / mode de fonctionnement / température générale / etc…).
J’ai cru comprendre que les solutions type Qoora, Nest, etc… sont faites plutot pour remplacer une simple télécommande IR… C’est dommage car le fonctionnement est celui que je recherche !
Une petite astuce : nodon propose de faire une proposition de leur matos pour connecter le matériel. Il suffit de leur donner les caractéristiques de la machine.
Stéphane
En fait les courbes de production et de consommation sont confondues, car mon système photovoltaïque profite de la faible conso de la maison ET du soleil pour faire chauffer le ballon d’eau chaude, plutot que de revendre le surplus.
C’est quand même plus joli avec un beau graphique qui fonctionne !
Mon frère pose des clim dans la région Toulousaine où nous sommes. Et il m’as dit qu’il n’y avait pas de réel solution à bas coût pour l’instant qui gère l’ensemble des réglages possible.
La marque Heiwa propose un module wifi pour les Split qui fonctionne bien car avant nous avions cette marque, et il y a une application smartphone.
Après il y a Delta 8000 de chez Delta Dore mais c’est un protocole fermé.