Nouvelle vidéo : Gladys Assistant chez vous #3, Guilhem et ses panneaux solaires connectés

Salut à tous !

Encore une vidéo de la série « Gladys Assistant chez vous » :smiley:

Cette fois-ci je suis avec @guim31, qui me parle de sa maison connectées, et de ses panneaux solaires !

La vidéo complète est à voir sur Youtube ici :

Encore merci pour ton temps @guim31, j’ai passé un bon moment à discuter ce matin avec toi !

6 « J'aime »

C’est moi qui te remercie ! Super expérience, moi qui suis un novice de la domotique, c’est un honneur pour moi !! :wink:

1 « J'aime »

Tu saurais être plus précis sur ton modèle de climatisation? (Marque, modèle, références télécommandes…)
Sait-on jamais :wink:

De tête c’est une climatisation Atlantic (unité extérieure Fujitsu) aryg30.
Climatisation réversible gainable 3 zones.
Je regarderai dans la paperasse si je trouve des info plus precises ! :+1:

1 « J'aime »

Regarde sur cette page si tu vois une référence commune (ou très proche) avec ton installation (surtout au niveau de la télécommande)…
Ce sont les protocoles IR (télécommandes infrarouges) pris en charge nativement par Tasmota (et autres…).

J’ai une unité “générale” de ce genre là :

téléchargement

C’est du filaire.
Les 3 télécommandes que je possède ne sont pas en IR (probablement en 433mhz).

Ou filaires aussi… ?
Le 433 MHz est aussi assez bien géré pour un faible investissement par Tasmota…
On en parle en MP ou dans un autre tread si tu veux, pour ne pas polluer… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
Cet écran te permet de piloter la climatisation. Ensuite les autres télécommandes si je ne me trompe pas te permet d’augmenter la température. Cette augmentation va se faire par l’ouverture de clapet motorisé qui sont positionnés sur 3 réseaux de gaines ( 3zone)

Ces clapets peuvent être positionnés directement sur un plenum et après le réseau est distribué en 3 ou alors ils sont dispersés.

Normalement sur les clapets positionnés sur le plenum ils sont en 1-10v en d’autres termes ils s’ouvrent de 0 á 100% ( la nouvelle génération) sinon c’est de tout ou rien
image

image

Image d’un clapet seul qui peut être positionné n’importe où sur le réseau

1 « J'aime »

Merci @Filnea beaucoup pour ces détails ! Etant donné que ce n’est pas moi qui ai fait installer cette clim, j’avoue que je ne suis jamais allé dans les combles pour regarder la topologie de la chose…!

Mes télécommandes par zones permettent plusieurs choses :

  • reglage de la température
  • Marche / Arrêt complet de la zone
  • Changement de mode de fonctionnement T1 et T2 (ce qui est en gros 100% et 70% si je ne me trompe pas)

Donc j’avoue que j’ai du mal à savoir quoi utiliser pour domotiser la chose.
J’aurais simplement aimé remplacer ce boitier central par un que je puisse controler depuis mon smartphone (ou Gladys si je rêve un peu), car c’est là que se trouvent les réglages de la plannification / mode de fonctionnement / température générale / etc…).

J’ai cru comprendre que les solutions type Qoora, Nest, etc… sont faites plutot pour remplacer une simple télécommande IR… :confused: C’est dommage car le fonctionnement est celui que je recherche !

J’ai un pote qui bosse chez cedeo, je lui pose la question

1 « J'aime »

Une petite astuce : nodon propose de faire une proposition de leur matos pour connecter le matériel. Il suffit de leur donner les caractéristiques de la machine.
Stéphane

Je suis sur leur site, je vais regarder ça de près, je te remercie !

Je me permet de rajouter ce petit screen car la connectivité avec mes panneaux solaires est revenue. A l’instant T je vois ceci :

En fait les courbes de production et de consommation sont confondues, car mon système photovoltaïque profite de la faible conso de la maison ET du soleil pour faire chauffer le ballon d’eau chaude, plutot que de revendre le surplus.
C’est quand même plus joli avec un beau graphique qui fonctionne !

Mon frère pose des clim dans la région Toulousaine où nous sommes. Et il m’as dit qu’il n’y avait pas de réel solution à bas coût pour l’instant qui gère l’ensemble des réglages possible.
La marque Heiwa propose un module wifi pour les Split qui fonctionne bien car avant nous avions cette marque, et il y a une application smartphone.

Après il y a Delta 8000 de chez Delta Dore mais c’est un protocole fermé.

1 « J'aime »

Je ne suis malheureusement pas surpris…
C’est pas la fin du monde, j’utilise mes mains lol

Ce qui est plus pénible c’est plutôt la gestion plus fine de la presence/absence. Là je vais devoir anticiper et utiliser mon cerveau… Compliqué ! :joy:

Pour la clim, j’ai installé dans ma maison de campagne des split à poser soit même (il faut être un minimum bricoleur) de marque Qlima, qui sont vendus avec un module Wi-Fi. Je n’ai pas encore testé ce module, mais on trouve un plugin domoticz en python pour le pilotage sur github comme GitHub - awalsum/Qlima: This is a first attempt to create a plugin to control Qlima wifi airconditioners through Domoticz. It is based on a library by NeoArcheron and Mac_Zhou. et aussi un plugin Home Assistant GitHub - mac-zhou/midea-ac-py: Home Assistant Custom Integration for Midea Group(Hualing, Senville, Klimaire, AirCon, Century, Pridiom, Thermocore, Comfee, Toshiba, Carrier, Goodman, Friedrich, Samsung, Kenmore, Trane, Lennox, LG and much more) Air Conditioners via LAN. et un outil de découverte des climatiseurs sur un lan GitHub - mac-zhou/midea-msmart: This is a library to allow communicating to a Midea AC via the Local area network..

1 « J'aime »

Voilà qui pourra surement aider des gens qui veulent faire leur installation de clim ! :+1:

Il y a du nouveau pour piloter les climatiseurs et pompe à chaleur chez Tado

Plus d’info ici:

C’est un peu comme le broadlink car c’est de l’infrarouge mais uniquement pour un appareil.

Et c’est à un prix abordable

2 « J'aime »