j’envisage d’installer une pompe à chaleur gainable chez moi (début 2025) et me renseigne sur les prix (pas le sujet ici) et la connectivité extérieure au système (le sujet)…
On me propose :
Pompe à chaleur MITSUBISHI PEAD-SM71JA / SUZ-SM71VA
Plénums AIRZONE
Webserveur airzone (semble obligatoire mais fonctionne en local aussi en cas de « panne d’internet » selon la FAQ du site…) + Thermostat BLUEFACE Filaire + 3 ou 4 Thermostat THINK Blanc Radio
Du coup, je suis allé chercher dans la documentation comment communiquer avec la Pompe à chaleur et également avec le système Airzone (qui pilote les volets du plénum)… Et je ne trouve rien…
Vu que je n’y connais pas grand chose en Gladys (je me lance) et pas grand chose en pompe à chaleur gainable… pas évident de savoir ce qu’il faut faire/choisir pour permettre à la pompe d’être autonome mais également de pouvoir la suivre et la piloter à distance
Parmi vous il y a des gens qui ont pu connecter une Mitsubishi à Gladys ? ce type de modèle ? un plénum avec volet motorisé ? de marque Airzone ?
De votre expérience, il y a une marque à recommander plus qu’une autre ? ou une à blacklister ?
PS: le but est de pouvoir profiter des développements de ce sujet : Avoir des appareils adaptés au chauffage et des autres possibilités que permettent ou permettront Gladys
Je dois me pencher sur le sujet car nous avons de l’Atlantic, que je peux réguler avec le cozytouch donc à distance et en local pour chaque pièce et une commande centrale.
Il y a aussi le ballon thermodynamique et le sèche serviette avec le cozytouch
Alors pour ceux qui cherchent (comme moi), voici le lien de la doc qui donne le listing des modèles compatibles (à vérifier qd même que le module wifi soit bien fourni avec) :
Le mien, PEAD-SM71JA, est bien dedans, donc, s’il a bien le module wifi, pas de soucis pour Gladys…
Par contre, celui de l’étage (le même mais avec un plenum piloté) faut que je continue mes recherches… si je continue sur celui-ci lol
J’ai pu un peu avancer sur le sujet… Pour la pompe à chaleur MITSUBISHI pas de soucis (s’il a le module wifi), mais pour le plenum Airzone je n’ai rien trouvé (en direct sans leur Cloud)…
je vais donc regarder pour un autre plenum motorisé…
EDIT : si des gens ont des plénums chez eux, je suis preneur des marques et modèles s’ils sont raccordable sur Gladys…
EDIT 2 : décidément, c’est lorsque je pense que j’ai fait le tour que je tombe sur d’autres choses…
Apparemment sur Jeedom, ils ont réussi… peut être avec le Cloud, j’ai du mal à comprendre… je vais continuer ma lecture et ma recherche
Mon projet avance toujours (notaire dans 2 semaines) et je profite d’un peu de temps pour me replonger dans le sujet PAC que je compte mettre…
Donc pour résumer :
2 PAC Gainable PEAD-SM71JA / SUZ-SM71VA MITSUBISHI ELECTRIC
Au Rdc, elle sera installée simplement (plenum mécanique non piloté)
A l’étage, elle aura un plenum permettant la régulation des flux de 4 zones séparées (les chambres et bureau) de marque Airzone
Pour le rdc normalement pas de soucis vu l’installation de Pierre-Gilles, même si c’est une gainable le principe reste le même, la PAC sera pilotée par Melcloud (il faut que je fasse rajouter le module de communication wifi de Mitsubishi).
Par contre pour la régulation de l’étage le Airzone me fait toujours galérer (sur le papier puisque je ne l’ai pas encore acheté non plus)…
En creusant le site Airzone et les différents sites domotique, je trouve que je dois rajouter un contrôleur Airzone Aidoo. Il existe en Wifi, Z-wave,… et Zigbee. Mais sur le site de Zigbee2mqtt, je découvre qu’il n’est pas compatible dans la version Mitsubishi Electric (mais Mitsubishi Heavy ce qui n’est pas la même chose)…
Après je me demande également si ce module n’est pas là pour piloter avec la pompe à chaleur et… si je le mets… comment vont être géré les demandes venant de Airzone, des thermostats, de la pompe à chaleur et de Gladys… Et le Airzone Aidoo est il fait pour communiquer avec l’extérieur ou uniquement avec la pompe ? …
Du coup, je ne sais plus ce que je dois faire… Je vais reprendre un café
La AY est la gamme compacte qui se fixe au mur (split interne) comme tu as mis. Ce principe est très bien lorsque l’on veut installer une clim dans quelques pièce en appui d’un système de chauffage autre…
Moi la PAC viendra comme chauffage principal pour toutes les pièces de la maison, et la PAC gainable a l’avantage de ne pas avoir un bloc par pièce mais un bloc uniquement central (volume de gaz et risque de fuite réduites, bruit localisé à un endroit, esthétique invisible,…). L’inconvénient principal restant l’installation et le passage de gaines (pour la soufflerie et reprise) vers les différentes pièces… Et que si le bloc interne tombe en panne, tout tombe en panne lol.
L’option wifi est disponible sur ces PAC, donc la connexion à Melcloud sera assurée… d’où le fait que la PAC du Rdc ne me pose pas de problème.
Pour l’étage, avec le Plenum Airzone il y a bien quelque chose à faire…
Si quelqu’un a le temps de lire le document suivant et me dire ce qui peut servir dedans : https://doc.airzonecloud.com/Documentation/AZ6/X6/GR_AZ6_INT_MUL.pdf
Y a beaucoup d’infos qui semblent utiles, mais je ne suis pas assez compétent
Je n’ai pas compris tout ce que tu as dit… mais ce que j’ai compris me convient… je comprendrais le reste quand je l’aurai et que j’essayerai de l’intégrer…