Nouvelles catégories / nouveaux types dédiés VE

Pour rajouter une précision, screenshot de chez moi à l’instant.

La porte est fermée:

Avec une valeur de 1:

Je comprend donc que côté dev, il faut modifier la data qui arrive pour l’adapter à l’usage front dans Gladys ?

[DEVICE_FEATURE_CATEGORIES.OPENING_SENSOR]: {
    0: 'unlock',
    1: 'lock'
  },

Actuellement le code nous dit que les capteurs d’ouverture sont à 1 lorsque « sécurisé » alors qu’on capte une ouverture … ‹ OPENING_SENSOR ›

Oui c’est bien ce que je souligne, c’est donc un capteur fermeture => Je peux comprendre le fait de n’avoir qu’un type de capteur, mais là on voit le souci, tesla envoi une data ‹ portes ouverte › = ‹ capteur ouverture › a 1 lorsque ouverte. Idem pour les fenêtres …

Exact !

Il n’y a pas vraiment de débat, c’est simplement une convention dans Gladys : “1 = fermé” :blush:

Les constructeurs sont d’ailleurs partagés à ce sujet. Certains, avec une approche issue du monde de l’électronique, considèrent qu’un circuit fermé (contact établi) = 1, ce qui correspond logiquement à une porte fermée.

D’autres, avec une vision plus “informatique”, interprètent “1 = true”, donc porte ouverte = oui :smile:

Il faut faire la conversion pour matcher avec la convention Gladys :slight_smile:

On le fait dans pas mal d’intégrations par exemple pour harmoniser les couleurs.

1 Like

Hello,
je ne sais pas si côté dev ça peut aider mais les capteurs d’ouverture que j’ai chez moi sont en fait des capteurs de fermetures :

On en perd presque notre latin (expression de vieux :wink: )

Zigbee2mqtt a la même convention que Gladys.

Après, pour le terme « Door Opening Sensor » c’est juste que c’est comme ça en anglais qu’on désigne ces capteurs, il n’y a pas de logique à chercher :wink:

1 Like

Les premiers développements sont live dans Gladys Assistant 4.60 :

2 Likes

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Impossible de mettre des chiffres à virgules dans la condition sur variables