Description
Le but est de créer un nouveau dashboard dédié aux Véhicules électriques et les fonctionnalités associées.
On souhaite ajouter un champs type lors de la creation du dashboard :
Le but est de créer un nouveau dashboard dédié aux Véhicules électriques et les fonctionnalités associées.
On souhaite ajouter un champs type lors de la creation du dashboard :
Ce champs permet de créer un dashboard spécifique pour véhicule électrique :
On y voit une répétition du nouveau champs type permettant de modifier le tableau de bord actuel, puis une liste de nouveaux champs spécifiques aux VE.
En fonction des données remplies ici, des widgets s’afficheront, ou non, par défaut dans le dashboard.
Ensuite, on retrouve la partie configuration habituelle en 3 colonnes ou moins.
Voici un exemple de dashboard :
Lien whimsical : Gladys VE
Liste des fonctionnalités :
Nom | Nouvelle Catégorie | Nouveau Type | Type | Nouvelle unité | Unité | Capteur | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Activation alarme | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | alarm | binary - command (Modification Terdious) | ||||
Puissance instantanée de la batterie | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | battery-power | kW | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Autonomie en km estimée | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | battery-range-est | km | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Température batterie | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | battery-temp | °C | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Tension de la batterie | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | battery-voltage | V | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Intensité de charge | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | charge-current | A | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Energie ajoutée dernière charge | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | charge-energy-added | kWh | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Energie consommée dernière charge | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | charge-energy-consumption | kWh | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Puissance de charge | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | charge-power | kW | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Tension de charge | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | charge-voltage | V | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Activation de la charge | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | charging-on | binary - command (Modification Terdious) | ||||
Activation du préconditionnement | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | climate-on | binary - command (Modification Terdious) | ||||
Portes ouvertes | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | door-open | Oui | binary - sensor (Modification Terdious) | |||
Consommation instantanée | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | energy-consumption | Oui | Wh / km | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | |
Energie totale chargée | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | energy-consumption-total | kWh | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Autonomie en kwh | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | energy-remaining | kWh | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Température interieure | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | indoor-temp | °C | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Verrouillage / Déverrouillage | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | lock | binary - command (Modification Terdious) | ||||
Nom du véhicule | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | name | Oui | text - fixed (Modification Terdious) | |||
Odomètre | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | odometer | km | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Prise connectée | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | plugged | Oui | binary - sensor (Modification Terdious) | |||
Consigne intensité de charge | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | target-current | A | integer - command (Modification Terdious) | |||
Fenêtres ouvertes | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | window-open | Oui | binary - sensor (Modification Terdious) | |||
Autonomie | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | battery | % | Oui | integer - sensor (Modification Terdious) | ||
Consigne température de climatisation | Véhicule électrique (ELECTRICAL_VEHICLE) | target-temperature | °C | integer - command (Modification Terdious) | |||
Lien Google Sheets : Specs VE - Google Sheets
Lien vers des posts sur la même thematique :
Ca peut être intéressant oui !!
Bienvenue dans cette communauté, @S-Axel .
J’ai lu ta demande de fonctionnalité, et je me demande si ton besoin concerne :
Je crois qu’il y a un peu de tout ça dans ce que tu as écrit Et dans ce cas, il faudra peut-être décomposer en différentes demandes.
Salut @StephaneB,
Le but de cette demande est d’avoir un Dashboard dédié aux VE géré entièrement par Gladys un peu dans la veine du Dashboard Energie de HA.
Cela demande donc d’ajouter / modifier des catégories et peut-être 1 Widget (non obligatoire).
Il s’agit donc bien d’une demande.
On souhaite ici avoir une base de travail qui n’ira pas trop loin pour par la suite :
Salut @tiboys,
N’hésite pas à nous faire part de ce que tu en penses plus précisément et de quel serait ton besoin / désire visuel actuel de base (pour le moment nous nous concentrons sur la base.
En effet nous sommes sommes également possesseur de 2 Tesla (Model 3 pour @S-Axel et Model Y @Terdious) ainsi que d’une Dacia Spring (@Zeldious) et Tesla offre une large palette, mais le but ici est déjà de proposer quelque chose utile à tous les constructeurs.
J’ai vu que tu avais posté sur Gérer les véhicules électriques Renault et Dacia via l'API - #10 par tiboys en réponse à @gaetanb76 avec sa Zoé. C’est top. N’hésitez pas à nous donner un visuel type que vous envisageriez ne se limitant pas à 3 colonnes.
Le but de se dashboard est de proposer un visuel de base écrit de bout en bout qui puissent être ensuite agrémenter en dessous (ou optionnellement au-dessus si besoin) par les 3 colonnes habituelles.
Pour le moment nous avons codé :
La modification du type « Température » (qui était en fait une consigne) de la catégorie « Climatisation » en « Température de consigne » comme pour le thermostat + l’ajout du type « Température » en tant que capteur :
La modification du type « Batterie » de la catégorie « Batterie » en « Autonomie ». Nous avons du coup ajouté à cette catégorie les unités dédiées « km » et « kWh »
L’ajout de la catégorie « Charge » avec les types dédié et notamment le type « Intensité de consigne » identiquement au type « Température de consigne ».
Le type de Dashboard à la création :
Le type de Dashboard à l’édition ainsi que les titres permettant de séparer la partie dédiée à la configuration standard. En changeant le type en standard ici, on revient au visuel habituel.
Il reste à coder la partie Widget.
Salut @S-Axel, @Terdious et @Zeldious
Merci à vous de vous pencher sur ce sujet, c’est super chouette ! Je suis convaincu qu’il y aura de la demande pour l’intégration des véhicules électriques dans Gladys.
Comme toujours, je vous encourage à avancer progressivement, car ce projet touche à de nombreuses parties de Gladys.
Je pense que la première étape c’est la définition du modèle de donnée d’un véhicule électrique, c’est à dire définir toutes les fonctionnalités nécessaires. C’est déjà un sacré chantier en soit et c’est pour moi la première étape nécessaire avant même de parler d’autres choses
Concernant le tableau de bord, je ne suis pas certain qu’il soit nécessaire de créer un type spécifique. On peut tout à fait concevoir des widgets dédiés aux véhicules électriques, mais qui seraient utilisables dans n’importe quel tableau de bord. Pourquoi avoir envisagé un type dédié ?
@Terdious, j’ai l’impression que tu replonges un peu trop vite dans tes anciennes habitudes
Je pense qu’il y a encore un vrai travail de conception en amont, avant même d’écrire une ligne de code.
Ça vous dirait qu’on s’organise un appel pour en discuter ?
Je travaille aujourd’hui et vendredi sur Gladys cette semaine
Salut @pierre-gilles,
Pour ma part disponible quand tu veux !
Non, l’un n’empêche pas l’autre, comme toujours rien n’empêche de commencer à coder le temps d’avoir des retours (ce que ce poste lance). Le code que j’écris là est une ébauche faite sur les spec de base que nous avons fait en épluchant les divers API de tous les constructeurs. Donc ce travail pour nous a été fait.
Comme tu l’avais précisé, le premier dév doit être simple, peut-être le sens n’est pas le bon, mais justement, nous lançons le débat. En tant qu’utilisateur de VE, nous savons à peu près nos besoins.
N’hésite pas à nous dire si tu as quelque chose en tête.
La partie dashboard dédié serait (comme cité plus haut) quelque chose de définit et assumé côté dev (en fonction des retours utilisateurs bien sûr) mais permettant de ne pas se limiter aux colonnes / lignes. Je ne sais pas pour le coup si tu as bien lû la totalité de la spec.
14h cet après-midi ça t’irait ?
Hello la team VE,
vous pourrez me rajouter dans la liste, j’ai une TM3 et une tesla wallbox.
J’ai aussi une golf GTE mais là pas de connectivité pour gérer à distance, je gère seulement le on/off de ma prise avec suivi de la puissance et énergie mais ce serait intéressant d’intégrer de type de suivi dedans.
Est-ce qu’on ajouterait aussi la gestion de la wallbox ou au moins le suivi ?
Actuellement je passe par HA pour la wallbox et je renvoie les données en MQTT, puis récup dans Gladys.
Hep!
Puisqu’on en parle ici, je suis chez Ford, plug-in hybride. J’avais l’intention de gérer ça via nodered mais ne m’y suis jamais investi…
P’tet bien que tout ça pourrait me motiver
Hello !
Suite à notre call avec Pierre-Gilles, nous avons déterminé que pour la 1ère PR, nous nous limiterions à l’intégration des catégories / types, celle-ci est déjà importante et permettera ensuite de se pencher sur les API directement et/ou quelque widget.
La notion de dashboard dédié est, tout du moins à ce jour écarté (Je renomme la demande).
Le but est donc de créer une catégorie globale et dédiée « Véhicule électrique » contenant les types répertoriés dans le tableau en tête de demande (que j’ai mis à jour) :
La question à se poser (@pierre-gilles) est de savoir si il faut typer spécifiquement certains des types déjà existant dans le but de pouvoir réaliser plus tard des automatismes dédiés dans le coeur de Gladys ou via des scènes.
Je pense par exemple aux valeurs d’énergie (power, current, energy, etc.) car il peut y en avoir de multiple, par exemple :
@Terdious pour l’autonomie vous avez tout mis en type « battery » ?
Gladys doit pouvoir discerner chaque fonctionnalité par le couple category + type, si c’est tous les mêmes ça marche pas, est-ce qu’on ne ferait pas encore plus spécifique ?
Merci pour ta réponse @pierre-gilles, c’était tout le sens de ma question. Je ne voulais pas directement y aller si fort, mais je suis d’accord.
Pour l’autonomie par exemple, je me disais qu’on aurait pu discerner grâce au trio category + type + unité. Mais ça me va ^^
On est donc d’accord donc que, par exemple, pour l’intensité de charge et la puissance de charge, on part du coup plutôt sur un spécif « charge_current » et « charge_power »
Ils sont d’ailleurs plutôt nommés comme cela aussi dans les api - voir plus spécifique encore en tout cas chez Tesla :
Oui je pense
Je soutiens l’initiative étant donné que je viens de passer à l’électrique !
Ok, tableau mis à jour !
Il n’y a plus qu’à ^^