Parlons de Gladys V4

Je vais faire un premier setup CircleCI aujourd’hui, tu pourras m’aider pour la partie build Docker ARM ensuite? :slight_smile: (c’est toi l’expert là dessus!)

Je suis allé voir, le Respeaker v2 c’est du Debian, comme le Raspberry Pi. A mon avis ça tournera sans problèmes (tout comme Gladys 3 devrait fonctionner sur le Respeaker v2 sans problème)

Oui une fois que tu as push je fork :wink:

1 « J'aime »

@VonOx Finalement ça sera plutôt demain! :smiley:

Aujourd’hui j’ai continué mon travail sur les boxs de l’écran d’accueil, j’arrive au bout de cette partie.

J’ai notamment beaucoup bossé sur la box “Camera”, et notamment sur le service “RSTP Camera” de Gladys 4.

C’est très proche de ce qu’avait fais @piznel sur Gladys 3, j’utilise ffmpeg pour lire un flux RTSP et garder l’image la plus récente des caméras en mémoire (j’en ai déjà parlé plus haut dans ce topic si ça vous intéresse)

Quand le frontend charge et request une image de caméra, une image compressée est envoyée au frontend par Gladys elle même (sans donc appeler la caméra en direct), ce qui a l’avantage de fonctionner même hors du réseau ET même via le Gateway, et c’est ça qui est fort!

1 « J'aime »

Petite thread Twitter sur le dashboard dans Gladys 4:

Il y a encore un peu de travail sur les boxs, mais le plus gros est fait! :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez des questions/retours.

@Vonox: C’est bien ce que je pensais, rien qu’en passant à CircleCI, sans faire aucune optimisation, les tests du CI passent de 9 minutes à 4 minutes… Et surtout se lancent instantanément vs TravisCI qui est souvent en attente pendant 2-3 minutes. Travis c’est plus ce que c’était depuis qu’ils ont été rachetés

Et je pense qu’on a pas mal d’optimisation à faire, genre mettre en cache les installations des dépendances (très facile à faire avec CircleCI)

J’ai mergé ma partie sur master (Config => https://github.com/GladysAssistant/gladys-4-playground/blob/master/.circleci/config.yml )

Je te laisse jeter un oeil au build Docker x86/ARM en parallèle? :slight_smile:

@AlexTrovato @NilkOne :

J’ai posté un commentaire sur cette PR sur GitHub par rapport à ma vision du flow d’ajout d’un périphérique pour les services qui sont capable de scanner le réseau:

https://github.com/GladysAssistant/gladys-4-playground/pull/121#issuecomment-495109597

Le flow va un peu changer, dites moi ce que vous en pensez, et si j’ai pas été clair dites le moi!

1 « J'aime »

@pierre-gilles

Pour la sortie de la V4 de Gladys dans quelques mois voir même quelques semaines, Comment vois tu la communication?
Il y a énormément de forum de domotique et de fabricant de matériel.
Comme Seeed Studio, Arduino, … ne serait il pas intéressant de poster un topic pour informer qu’est ce que l’on peux faire avec tel ou tel matériel de chez Seeed ou Arduino, ou bien plus encore et de donner l’envie au lecteur d’utiliser Gladys.
Cela permettrait de faire grandir la communauté, les retours utilisateurs, …

Yes je me lance dessus ce week-end

1 « J'aime »

Déjà dans quelques semaines c’est juste la sortie de la première alpha! N’allons pas trop vite :slight_smile: Une alpha c’est une version destiné à un public très expérimenté, quasiment développeur. Je ne ferais pas une énorme communication, ce sera uniquement une pre-release quasi interne pour avoir des retours de la communauté Gladys existante, et pouvoir faire des ajustements sur plein de points.

:warning:Une alpha ce n’est pas une version production-ready.

Pour la véritable release, effectivement le plan de com va être assez conséquent:

  • Refonte du site avec les screenshots de la v4, et des exemples d’utilisation. Plus d’explication sur l’intégration avec le Gladys Gateway. Je réfléchis à changer le nom du package, peut-être « Gladys Pro » ferait plus de sens? Je n’en ai pas encore parlé ici, mais il y aura pas mal de nouveautés de ce côté là, plus juste l’accès à distance :sunglasses:
  • Un lancement public sur les réseaux sociaux: Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin. J’aurais besoin du soutien de la communauté là dessus :muscle:Je lancerais probablement un concours au même moment (comme j’avais fais au lancement du package communauté) avec des stickers Gladys et du matériel à gagner!
  • Communication à la newsletter Gladys (plus de 3 000 lecteurs en français, et 500 lecteurs internationaux).
  • Je vais discuter avec différents sites/magazine tech & domotique que je connais bien et qui ont déjà fais des articles sur Gladys (L’officiel PC Raspberry Pi, Domadoo, projetsdiy.fr, etc…)

Pour ceux qui s’en rappellent =>

L’objectif serait d’avoir des articles/tests/reviews de Gladys 4 sur ces plateformes.

  • Au niveau international, je vais faire le combo classique: Hacker News + Reddit. J’ai en général des bons retours sur le sub-reddit Raspberry Pi.

  • Et enfin, ce sera le début de ma tournée français de conférence pour faire la promo de la v4 :slight_smile: J’ai eu beaucoup de retours sur mon sondage en début d’année, a priori on part sur 6 mois de conférences partout en France, aucunes régions ne sera épargnée :stuck_out_tongue: ça va être crevant, mais j’ai hâte!

C’est pour l’instant ce que j’ai en tête. Après un lancement c’est important, mais le long terme l’est encore plus.

Comme je disais dans le manifeste, je préfère que 1000 utilisateurs Gladys soit comblé par Gladys 4, plutôt que 10 000 utilisateurs soient juste satisfait :slight_smile:

Si vous avez des idées/avez des contacts pour le lancement de Gladys 4, je suis toujours preneur !

1 « J'aime »

J’ai pas pu résister

v4_ci

2 « J'aime »

C’est beau! :heart_eyes: tiens moi au courant!

Bah voilà

Y’a une bonne base
https://circleci.com/workflow-run/5fa568dc-4cc8-45c2-b61d-245d3e1ad8aa

@pierre-gilles

Si tu as besoin pour la mise en place de tutos, html, css je peux aider.

En dev pur je ne peux pas mais le peu que je peux faire si ça allége les devs :stuck_out_tongue_winking_eye:

Juste une question. Est ce que gladys 4 sera capable de nous poser des questions ? Par exemple à l’arrivée dans le logement savoir si on veut de la musique etc ?

1 « J'aime »

Propre!

Au fait, au niveau de Docker, il reste un truc que j’ai pas encore vraiment regardé, c’est comment faire en sorte que l’on puisse faire des scans réseaux (Philips Hue, Sonos, etc… ) depuis l’intérieur du container. Tu as déjà fais ça?

[Edit]:

Apparemment avec le network_mode: host ça devrait faire le boulot!

J’aurais besoin d’aide pour la documentation effectivement :slight_smile: J’en parlerais ici quand il sera temps!

Bonne idée! J’ai créé une issue =>

https://github.com/GladysAssistant/gladys-4-playground/issues/128

2 « J'aime »

Le host ça devrai marchait pour la plupart des protocoles.

Pour ma part je crée une interface macvlan dedié pour gladys. Je pourrai tester pour le Bridge hue ( en host)

1 « J'aime »

Salut à tous!

Une petite question que je me pose et dont je voulais avoir votre avis avant d’implémenter quoi que ce soit, c’est l’usage de “telemetry” dans Gladys 4.

Dans tout software, open-source ou non, il y a souvent des mesure prises pour garder des statistiques d’usage anonyme du logiciel.

Quand je dis statistique, c’est juste savoir par exemple le nombre d’installation du logiciel. Rien de bien méchant.

Je sais, c’est un sujet très sensible et certains d’entre vous doivent se dire “quoi, mais il veut nous tracker??” :smiley:

Absolument pas. La vie privée des utilisateurs de Gladys est ma priorité n°1, et vous pouvez le voir dans tous mes choix de développements (on est littéralement les seuls sur le marché à avoir une passerelle web chiffré de bout en bout, du moins à ma connaissance).

Le problème actuel, dans Gladys 3, on a aucunes informations sur combien de gens ont installé Gladys chez eux. Je connais le nombre de téléchargement de Gladys, mais c’est une stats assez inutile car on ne sait pas vraiment qui l’utilise vraiment derrière.

Tous les projets open-source gardent des stats anonyme pour mieux comprendre l’usage du software:

  • Quelle version du logiciel tournent? (très utile pour voir la fragmentation des versions)
  • Quels pays/régions utilisent le logiciel le plus? (ça permet de mieux comprendre les différentes langues utilisant le logiciel, et aussi savoir où est la communauté)

Je pense que ne pas avoir ces informations, c’est dommage car on avance à l’aveugle.

De plus, je ne vois pas en quoi garder les versions du logiciel installés + les pays/régions, c’est une atteinte à la vie privée du moment qu’on garde uniquement des stats finales et qu’aucune information personnelle ne soit collectée.

Ce que je vois

Toutes les 24h, Gladys fait une requête pour aller chercher si une nouvelle version est disponible. Ce n’est pas une nouveauté, c’était le cas dans la v3.

La “best practice” en général pour garder des stats, c’est de garder un log des appels API vers cette route, et de garder:

  • Un id anonyme
  • La version de l’instance appelante
  • Grâce à GeoIP, sortir le pays/région (voir ville mais je me demande si c’est pas too much?) de l’IP appelante.
  • Garder une latitude/longitude complètement “approximative”, qui permettrait par exemple de faire une map des installations Gladys active. Quand je dis “approximative”, déjà il faut savoir que GeoIP c’est vraiment pas précis comme technique, et en plus on peut retirer quelques chiffres de précisions pour qu’en gros on garde juste une info à 50-100km près.

Ca permettrait de mieux mesurer l’usage de Gladys 4. Aucune informations personnelles n’est collectée.

Dites moi ce que vous en pensez :slight_smile:

J’espère ne pas vous choquer avec ça, croyez moi dans l’industrie la plupart des projets open-source ne prennent pas autant de pincette que moi sur ce sujet. Je veux faire ça dans les règles de l’art :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut,

Sache que ma gorgée de café est passé de travers quand j’ai lu “telemetry”, mais avec un poil de recul je me dit pourquoi pas… Et puis si ça en gènent certains il est toujours possible de bloquer l’appel via un pare-feu, pour les utilisateurs aguerris.

L’usage de télémétrie pour avoir une vraie statistique et connaître la fragmentation des versions par exemple, je suis pour ! Même au niveau sécurité c’est important pour toi de savoir ça.

Mais il n’y a pas besoin de connaître la ville, seulement le pays importe je pense. Le pays c’est intéressant pour développer une nouvelle traduction et connaître un peu mieux la communauté. Alors que la ville est une donnée qui n’apporte pas grand chose de plus, et commence a être un peu plus précise déjà (même si geoip n’est pas non plus dingue).

Si vraiment tu veux connaître la région, l’idée de tronquer les coordonnées peut permettre de couper la poire en deux :blush:

Salut, je ne suis pas contre l’usage de la télémétrie, le véritable enjeux, je pense afin de récupérer le max de données, est de réussir à expliquer en deux trois phrases pas trop longues quels sont les données recueillis et à quoi serviront elles. Pourquoi pas trop long, parce que les flemmards iront cliquer sur “Deny” dès qu’ils verront le mot Télémètrie ^^`

Après je suis d’accord il faut rester large, la ville c’est peut être un peu trop précis.

Je fais partie des « flemmards »

1 « J'aime »