Pas de remontée capteur temperature

Hello,
Grace a un copin sur le forum jai pu recup un capteur sonoff sur domadoo !
Je lajoute a z2m puis gladys, gladys recup des température etc
Jusqua la tout est cool :smiley:
Sauf qu’aujourd’hui, cets le drame, la box ne veut plus m’afficher la température de ma pièce alors que si je passe par ‹ appareil de la piece › tout est ok !

Une idée ? (J’ai eu une coupure de courant ce matin au cas ou)
0 info dans les logs ! Pour la courbe des température cest pareil par de valeur pour le 21…

La box appareil de la pièce affiche la dernière valeur connue, quelque soit sa « fraîcheur ».
La box température de la pièce affiche la dernière valeur connue seulement si elle a moins d’1 heure.
Est-ce que tu peux regarder en base ou dans ton graphique l’heure de la dernière mesure ?
Tu peux forcer un envoi de valeur sur certains appareils avec un clic court.
Sinon, redémarrage.
Sinon, il nous faudrait les logs du container zigbee.

Hello @cicoub13 !

Pour les logs j’ai pas penser a z2m (ce qui est logique ^^)

docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt 2>&1 | grep 0x00124b002514df4c
Zigbee2MQTT:info  2022-08-19 21:56:25: MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt/bridge/event', payload '{"data":{"friendly_name":"Température 1","ieee_address":"0x00124b002514df4c"},"type":"device_announce"}'
Zigbee2MQTT:info  2022-08-21 08:37:03: Température 1 (0x00124b002514df4c): SNZB-02 - SONOFF Temperature and humidity sensor (EndDevice)
Zigbee2MQTT:error 2022-08-21 23:16:04: Configure failed: Error: Bind 0x00124b002514df4c/1 msTemperatureMeasurement from '0x00124b0024c2d3b5/1' failed (AREQ - ZDO - bindRsp after 10000ms)

Bon je suppose que le soucis est la mais quest ce que veut dire cette erreur ^^’

Jai réintégré le capteur et cest revenu a la normal :slight_smile:
A voir pour combien de temps :slight_smile:

Je pense qu’il y a quand même un soucis avec la box température @cicoub13 @VonOx @pierre-gilles

qu’en pensez vous :

C’est un arrondi à l’unité dans le code.

Je pense qu’on pourrait garder une décimale :thinking:

1 « J'aime »

J’ai le même problème avec 2 capteurs de température.
Mais aussi avec des capteurs d’ouvertures où je n’ai plus de remonté d’information dans l’interface zigbee.
J’ai enlevé la pile pendant 24h et après remise en place de la pile j’ai pu les reconnecter.
Je vais faire de même avec le capteur de température.

L’arrondi était voulu, je sais pas si c’est utile quand on affiche une valeur moyenne de température d’une pièce d’avoir la valeur à la décimale près (c’est plus esthétique comme ça je trouve!)

Après ça peut se changer si c’est une demande partagée par beaucoup :slight_smile:

Ça m’intéresserait d’avoir au minima le demi-degré.
21° c’est un peu juste, 22° un peu trop :wink:
Et puis pour le chauffage, ‹ moins de 21° › ça descend à 20 avant de s’enclencher et ‹ plus de 21° ›, ça s’éteint à 22. La fourchette est trop grande !

1 « J'aime »

Je trouve aussi qu’il faut être precis.
Moi je serai même partant pour 2 décimales, mais en effet c’est moins esthétique.

Je trouve que 1 décimale permettrait de satisfaire le plus grand nombre :ok_hand:

2 « J'aime »

Les scènes fonctionnent avec les valeurs exactes. Nous parlons d’affichage dans la box ici
image

Pourquoi pas avoir une option dans la box pour satisfaire ceux qui veule de la precision et ceux qui veulent de l’arrondi ?

1 « J'aime »

En effet, j’ai buggé!
Toutefois, si un jour on prévoit un déclencheur ‹ Si la température de la pièce… › (pour le chauffage) il faudra être plus précis !
D’autant qu’actuellement, on ne sait pas mettre de nombre décimal dans les scènes.

Parce que c’est un développement plus long ? ;⁠-)
Mais je suis tout à fait d’accord :⁠-⁠D

Ahah je ris
En soit des box avec options il y en a déjà, faire un select qui va agir sur un arrondie je sais pas trop si cest reelement long …

Je dis pas que cela se fait en 10 min mais ce nest pas un dev compliqué contrairement a du chiffrage de bout en bout ^^’

Pourquoi pas pour une décimale de plus :slight_smile:

Pour l’option, je suis pas fan du tout option surtout pour ce genre de détail, on est pas Microsoft ^^ On peut juste ajouter la décimale ce sera très bien !

1 « J'aime »

Si tout le monde est ok
image

4 « J'aime »

Hello :slight_smile:

Juste pour comprendre l’argument, on est pas Microsoft, que veux tu dires pas la ? ^^

Parce que dans le genre d’option inutile, on a quand meme un service « exemple » qui traine sur limage de « prod » qu’on peut desactiver ou activer :stuck_out_tongue:

Apres la precision a la virgule me convient aussi :slight_smile:

Quand tu implémentes une interface il y a plusieurs philosophies quand tu rencontre des « dilemme » (est-ce que ce bouton il doit être rouge ou bleu? est-ce que… ?):

  • Soit tu fais un choix (en tant que designer), et tu tranches. Tu obtiens donc un produit qui a un certain opinion, qui plait pas forcément à tout le monde mais qui est cohérent dans son ensemble. C’est une approche qu’on retrouve chez Apple, Elementary OS (la distribution Linux), Wordpress, etc…

Je te mets une quote du site de Wordpress qui est intéressante:

  • Soit tu ne veux pas faire de choix et tu rajoutes une option dans les paramètres de ton logiciel pour que tout le monde y trouve son compte. Je citais Microsoft car ils sont plutôt dans ce bord là en général (pas toujours).

De mon côté je suis plutôt dans l’option 1 avec Gladys 4, bien-sûr il faut faire ça de manière équilibrée (les paramètres ne sont pas interdits), mais je pense que c’est au designer d’interface de faire des choix, et pas à l’utilisateur final de subir un manque d’inspiration du designer/du designer qui veut pas se mouiller :slight_smile:

Bref, dans ce cas là, ça me va très bien d’ajouter une décimale !

1 « J'aime »

Merci @VonOx pour la PR, j’ai mergé l’ajout de la décimale, ça partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

4 « J'aime »