Passage à Gladys v4 : où est mon FGD-212 pour le mettre dans une scène pour allumer/éteindre la lumière?

M*rde… :scream: C’est une des (si ce n’est la) choses que j’utilise le plus avec Gladys… :worried:

Vivement que le développement reprenne sur ce point ! Sans quoi je vais devoir repasser sur la V3 le temps que ça revienne…

C’est quoi la fonctionnalité manquante exactement ?

N’hésite pas à créer une demande de fonctionnalités sur le forum (Demande de fonctionnalités - Gladys Assistant Community) @Retlaw, c’est comme ça qu’on bosse sur la v4

Salut @pierre-gilles !

Le Covid m’ayant bouffé tout mon temps ces derniers mois , je n’ai pas du tout eu le temps de voir comment le forum et Gladys ont évolué. Merci pour l’info sur la façon de faire concernant la V4 :wink:

Pour répondre à ta question sur la fonctionnalité manquante : Lorsque je veux créer une scène “un déclencheur” alors “une action”, je ne trouve malheureusement pas mon Fibaro FGD-212 qui pilote les lumières de mon salon dans les actions.
Je trouve mes prises Z-wave dans la liste des prises (logique), mais pas le Fibaro dans la liste des lumières (Il n’apparait dans aucune liste d’ailleurs)
Je pilotais pourtant ce dernier dans la V3.

Je vais donc poster une demande dans la partie dédiée du forum :wink:

Edit : Ah, je crois avoir compris que c’est un système de votes pour les intégrations ? Donc si pas ou peu de vote(s), pas d’intégration ??

C’est plus par priorité, ça ne veut pas dire qu’elle ne sera pas développé :slightly_smiling_face:… Exemple avec le service tuya qui a pas mal de vote et pourtant d’autres services arrivent avant, je pense que c’est plus en rapport avec le développeur du service, si il n’a pas tuya par exemple, pour lui ça ne sera pas une priorité

Merci @Jean34, je comprends mieux.

Mais à en juger par le topic du Zwave, le développeur (Romuald semble t’il) a peu de temps d’après son tout dernier message… je ne suis donc pas prêt de pouvoir repiloter mon salon avec mes bouton Xiaomi… :worried:

Je vais donc sans doute repasser sur la v3 en attendant :disappointed_relieved: (j’aurais du regarder si tout était présent bien sur la v4 avant de migrer… :man_facepalming:)

Faire un set value via les scènes

1 « J'aime »

Oui, un truc dans le genre par ex :slightly_smiling_face:

Si telle action est faite alors envoyer telle valeur à tel appareil.

Donc si je comprend bien, ton FDG n’est pas un périphérique binaire, ce n’est pas du “on/off”, c’est du 0 a 100 en gros ?

Le contrôle via l’interface sur le dashboard fonctionne, mais il manque la même réglette de contrôle dans les scènes ?

Si c’est bien ça, je veux bien une feature request pour qu’on puisse prioriser ça :+1:

Vous êtes des centaines comme toi à avoir des demandes de fonctionnalité, sans forcément être développeur pour aider à contribuer, donc le ratio “développeur par demandeur de fonctionnalité” est très faible. On a une liste pour prioriser les développements car le temps est limité pour tout le monde.

C’est ça, il fait variateur. (Je ne sais plus si c’est de 0 à 100 ou de 0 à 255 par contre… :shushing_face: )

Il est d’ailleurs reconnu nativement comme tel par Gladys lors de l’intégration via le module Z-wave.

:shushing_face: C’est quasiment ça :
Je peux effectivement régler l’intensité via une réglette sur le Dashboard sans aucun problème (la réglette se met même en position correcte lorsque j’allume/éteint les lumières depuis un interrupteur classique)

Mais dire qu’il manque une réglette de contrôle dans les scènes, je ne sais pas. Pour moi, un champ libre permettant d’entrer une valeur numérique serait sans doute plus facile, mais si une réglette est plus facile côté développement, ça devrait avoir le même résultat je pense.

(ex concret de ce qui se passait en v3 :
J’utilise des boutons Xiaomi (100% opérationnels en v4) qui permettent 3 types de clics.
J’avais donc fait des scènes du type : Si tant de clics sur bouton Xiaomi, alors envoyer valeur XXX au Fibaro. Et je mettais les valeurs éteint/allumé/moitié pour avoir 3 intensités de lumière.
A l’utilisation, ça donnait 1 clic = la lumière était au max, 2 clics = lumière tamisée, clic long = lumière éteinte)

Je ne sais donc pas ce qui serait le plus facile pour toi à intégrer dans une scène pour envoyer une valeur au FGD, champs libre ou réglette…

Nous semblons donc effectivement parler de la même chose.

Ça serait cool de créer uen feature request !! :grin:

Si besoin de testeurs, je suis évidemment disponible avec grand plaisir !

Je n’en doute pas un instant rassure toi ! Ce que vous faites est déjà tout bonnement génial ! :clap:

Ma question était plus pour savoir ce que je devais faire : retourner sur la v3 et récupérer toutes les fonctions de Gladys ou rester en v4 et patienter un peu pour retrouver cette fonctionnalité (qui, je pense, ne s’appliquera pas qu’au Fibaro FGD-212 mais à tout matériels qui ne sont pas binaires)

Je t’invite à le faire, c’est toi qui a besoin de cette fonctionnalité :slight_smile:

Tu peux faire une version hybride en attendant:

Passer le maximum de chose en v4 pour être sur la v4, mais garder ton fibaro en V3 et utiliser l’API HTTP de Gladys v3 que tu appelerais dans les scènes de Gladys v4 avec l’action « requête HTTP ».

La documentation:

J’ai déjà pensé à ça, mais je ne peux pas faire ça. Car dans ce cas, je devrais passer toute la partie Z-wave sur Gladys v3 (car n’ai qu’un dongle Z-wave et je n’ai pas que le Fibaro utilisant cette technologie) et actuellement, je n’ai malheureusement pas de RPi dispo pour faire tourner une V3… :worried:

Arf, c’est donc peine perdue pour moi… :worried:
J’ai regardé vite fait et il semblerait qu’il faille proposer du code à intégrer à Gladys. Or, je ne connais pas suffisamment github et/ou n’ai pas suffisamment de notion en code pour créer un telle requête… :pensive:

Je vais donc être obligé de tout repasser en v3, tant pis… :disappointed_relieved:

Il parlait de feature request sur le forum :wink:

Ce n’est pas possible de mettre Gladys 3 sur un conteneur docker, sur la même machine que Gladys 4 ? @contributors

Ah !! :man_facepalming: Je suis c*n ! (Je me disais aussi que la demande de Pierre Gilles était surprenante ! :sweat_smile:)
Mais vu sous cet angle, c’est déjà fait :wink:

1 « J'aime »

Top! J’ai édité ta demande de fonctionnalité pour qu’elle soit générique et pas propre au Z-Wave.

:+1:

Il est vrai que je ne dois pas être le seul à avoir constaté ce problème avec la v4.

Le problème c’est que l’accès au port série est exclusif ( le 1er conteneur démarré aura accès au dongle zwave)

Hello je ne suis pas certain que ce soit le même sujet mais au cas où, j’ai un soucis avec mes fgd-212.
Gladys 4 me les a trouvé sans soucis mais je ne peu en allumé aucun :frowning:

Alors, je ne suis pas à la maison pour vérifier en détail, mais lorsque tu choisis de contrôler un Device via une scène, de mémoire, ton FGD212 propose 2 endroits avec un nom identique où rentrer une valeur.
Seul l’un des 2 est utile (le premier il me semble) et il ne faut pas mettre le chiffre max sinon ça ne marche pas.
Si tu veux éteindre, il faut mettre valeur = 0
Si tu veux allumer, il faut mettre valeur = 99 (pour avoir lumière au max)
Et tu peux entrer toutes valeur antre 0 et 99 pour l’intensité de la lumière.

De mon coté par ex, avec un bouton Xiaomi :

  • 1 clic = valeur 0 (lumière éteinte)
  • clic long = valeur 99 (lumière au max)
  • double clic = valeur 30 (lumière tamisée

Nb : et si ça ne fonctionne pas en utilisant la première ligne, c’est que j’ai dû me tromper et que c’est la deuxième qu’il faut utiliser :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bon je confirme c’est bien la première merci de l’info je suis passé par un device mqtt pour simuler une ampoule allumé éteinte, et quand je veux tamiser je passe par le variateur.
En revanche je m’interroge du pourquoi on affiche plus de 100 dans lihm pour ce genre d’utilisation en pourcentage ^^

Car c’est pas beau :stuck_out_tongue:


La sur l’image je suis à 99 pour une intensité de 0 a 99 ^^ la partie de droite est morte et ne font pas fonctionner l’appareil

Cet appareil Z-Wave est problématique depuis des années, en gros il envoie les mauvaises valeurs (je sais pas si c’est l’appareil en lui même ou Open-ZWave qui a un bug).

En gros, Gladys reçoit d’open-zwave que l’appareil gère de 0 à 1xx (xx étant un chiffre je sais plus lequel), mais pourtant c’est faux, il devrait envoyer de 0 à 100 (ou 99).

La solution, ce serait de rajouter un « cas spécial » dans l’intégration Z-Wave (et oui, c’est ça le Z-Wave malheureusement :stuck_out_tongue: ) pour remplacer le 1xx par la bonne valeur.

Le code de l’intégration Z-Wave est dans ce dossier: https://github.com/GladysAssistant/Gladys/tree/master/server/services/zwave/lib

A court terme, si quelqu’un veut que je l’aiguille pour lui montrer comment faire ce changement, je peux aider.

A long terme, j’espère que la nouvelle intégration ZwaveJS va voir le jour pour mettre un peu d’ordre dans tout ça (après bon, c’est pas dit que ça résolve tous les problèmes) :slight_smile:

2 « J'aime »