Bonjour,
Je débute dans la domotique avec Gladys.
J’ai installé le conteneur Gladys sur une VM sous Debian12.
Je n’arrive pas à répertorier les périphériques lan avec lan manager.
Voici le compte-rendu des logs:
2024-11-27T13:03:16+0100 lan-manager.scan.js:19 (LANManager.scan) LANManager starts scanning devices…
2024-11-27T13:04:18+0100 lan-manager.scan.js:58 (NmapScan.onError) LANManager fails to discover devices over network - Over scan timeout 60000
2024-11-27T13:04:18+0100 lan-manager.stop.js:12 (LANManager.stop) LANManager stops scanning devices
J’en déduit du rapport qu’il est utilisé nmap pour lister les périphériques.
Je décide donc de lancer lancer nmap directement par ssh depuis le conteneur.
Echec.
Je décide de lancer nmap depuis la VM.
Echec. nmap pas installé.
J’installe nmap sur la VM.
Je relance nmap depuis la VM.
Succès.
Je relance nmap depuis le conteneur Gladys.
Succès.
Je relance le scann avec Gladys.
Echec.
Si quelqu’un à une idée, ça m’arrangerai car je viens d’acheter quelques Shelly 1PM.
Il faut que ton container soit en network mode = host (comme dans la commande)
Il faut que ta VM ait bien accès à tous les appareils de ton réseau (peut-être qu’elle est sur un réseau isolé?)
Tu as bien défini tes CIDR ?
Par curiosité, pourquoi as tu besoin de l’intégration LAN Manager ?
Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que tout le monde teste Gladys en essayant cette intégration en premier, et ont souvent des très mauvais résultat (ce qui est normal, pour moi la détection de présence via scanne Wi-Fi, c’est une mauvaise idée), et je ne comprend pas pourquoi tout le monde s’obstine avec cette intégration
LAN Manager ne te permettra pas d’utiliser ton Shelly 1PM.
Pour contrôler ton Shelly, tu peux le faire en MQTT, ou en HTTP dans les scènes
Edit: Il y a une demande de fonctionnalité pour demander une intégration native Shelly, mais pour l’instant peu de demandes, tu peux voter pour cette demande ici :
Salut @pierre-gilles ,
Merci de t’occuper de mon cas.
J’ai bien utilisé le docker-compose proposé sur ton site.
J’ai défini le CIDR à 10.42.0.1/24 (par défaut le CIDR était 10.42.0.94/24).
L’IP de ma VM est 10.42.0.94.
Ce qui m’interpelle est que maintenant nmap fonctionne bien en ligne de commande aussi bien dans la VM que dans le conteneur.
Je voulais utiliser lan manager pour détecter mes modules shelly qui sont marqués comme wifi mais il y a peut-être une autre technique moins coûteuse en bande passante que de scanner le lan toutes les deux minutes (si j’ai bien compris).
.