Aide pour connexion Shelly EM avec Gladys en MQTT

Bonjour,

J’ai parcouru la documentation indiquée ici MQTT | Gladys Assistant
Mais je ne comprends pas quelles valeurs je dois renseigner, et où, pour faire fonctionner la connexion entre mon Shelly EM et mon instance de Gladys.

J’ai une installation dans un réseau Freebox, mon Shelly EM est bien dans le réseau en Wifi.
J’ai déployé une instance de Gladys au sein d’une VM sur ma Freebox Delta.

J’ai configuré MQTT avec les valeurs suivantes

• URL du broker = mqtt://<URL de gladys sur mon réseau local>:1883
  • nom d’utilisateur gladys
  • mot de passe automatique

Du côté de mon Shelly EM j’ai enregistré les URLs et le compte de connexion au broker MQTT de Gladys

• <URL de gladys sur mon réseau local>:1883

Mais ensuite je ne sais pas du tout comment configurer un appareil MQTT ni les topics nécessaires pour récupérer les métriques de mon Shelly EM

J’ai toujours de messages de type « aucune valeur reçue ».
J’ai essayé plusieurs syntaxes pour déclarer l’appareil, mais j’ai à chaque fois « aucune valeur reçue »

Du côté de Gladys, lorsque je clique sur <> Debug MQTT j’ai un tableau vide.

Sauriez-vous m’expliquer comment configurer la connexion entre mon Shelly EM et Gladys ?
Mon objectif serait de récupérer les métriques (puissance, consommation, etc…)

D’après cette documentation de Shelly ( https://shelly-api-docs.shelly.cloud/gen1/#shelly-em-overview ) il y a pas mal de métriques que je devrais pouvoir récupérer mais je ne sais pas comment faire.

Salut @jmarandet , bienvenu sur le forum !

est-ce que tu as jeté un oeil sur ce thread ?

Sinon tu as la possibilité de passer par matterbridge pour connecter tes shelly et ce sera sûrement plus simple comme tu sembles maîtriser les VM :

Bonjour @mutmut
Merci pour ton message, oui j’ai bien lu et pris connaissance de ces 2 pages que tu me partage mais cela ne semble pas répondre à mon objectif.

Pour le 1er lien indiqué en résolu, je ne vois pas « comment » il a configuré les choses, les spécifications attendues par chacun des différents paramètres restent un peu obscures à mes yeux.

Pour le 2nd lien parlant de MatterBridge, je l’ai essayé également, mais cela ne semble pas donner une intégration fine et poussée de l’appareil.
Voici différentes captures d’écran de ma configuration MatterBridge, et cela ne semble avoir retenu que la fonction « commutateur »

Comment faites-vous pour faire remonter les métriques fines de mesure et de consommation ?

A noter que du côté de MatterBridge le même appareil (deviceID) semble bien reconnu come étant capable de remonter différentes métriques

Mais quand je rentre le code d’apparairage de MatterBridge vers Gladys, alors là Gladys ne semble pas capable de détecter correctement les modules et il ne me liste que des appareils de type « commutateur »

Alors pour moi il manque des fonctionnalités côté Gladys/Matter sachant que l’intégration Matter est récente.

@pierre-gilles est-ce que tu confirmes les manques ?

Je pense qu’il manque des fonctionnalités dans l’intégration Matter côté Gladys. @jmarandet tu pourrais nous donner le json que tu peux télécharger dans la page paramètre de l’intégration Matter stp ?

Effectivement, pour l’instant, on ne gère que la partie commutateur pour ces appareils via Matter, mais si tu nous donnes le JSON, on peut intégrer le reste dans Gladys assez facilement !! :smiley:

Si tu veux faire la configuration via l’intégration MQTT en attendant, il faut que tu utilises les topics fournis par Shelly sur le lien que tu as fourni (https://shelly-api-docs.shelly.cloud/gen1/#shelly-em-overview), et que tu insères ces topics dans un appareil MQTT Gladys dans le champ :

Par exemple, si tu veux récupérer la consommation d’énergie total du Shelly, tu peux créer une nouvelle fonctionnalité dans Gladys :

Que tu rempli comme ça avec le topic shellies/shellyem-<deviceid>/emeter/<i>/total où publie le Shelly :

Il faut bien entendu remplacer dans le topic le « deviceid » (tu dois le trouver dans l’interface Shelly), et le « i ».

Après, ça présuppose que tu reçois bien les messages dans l’onglet « Debug MQTT ».
Si ce n’est pas le cas, la configuration MQTT du Shelly n’est pas bonne. Il faut vérifier côté Shelly si tout est bon (est-ce qu’il y a des logs pour voir ce qui pose problème, peut-être ?)