Je suis nouveau dans votre communauté. J’ai adopté Gladys il y a quelques semaines après avoir utilisé Home Assistant. Faute de temps, je ne pouvais pas exploiter pleinement Home Assistant, et je tiens à féliciter toute l’équipe pour le développement de Gladys.
J’aimerais maintenant installer Gladys chez mes beaux-parents, qui sont en situation de handicap et rencontrent des difficultés de santé ainsi que de mobilité. Mon objectif est de pouvoir veiller sur eux à distance et être rapidement alerté en cas de chute ou d’autre problème.
Je souhaiterais mettre en place plusieurs caméras de bonne qualité (idéalement 4 MP) avec détection de personnes. En cas d’événement, je voudrais recevoir une alerte sur plusieurs téléphones (notification, SMS ou appel) et, si possible, disposer d’un système audio bidirectionnel pour communiquer avec eux.
Afin de limiter la charge sur Gladys, je pensais utiliser des détecteurs de mouvement pour n’analyser le flux vidéo d’une caméra que lorsqu’une présence est détectée dans la pièce concernée.
Pensez-vous que ce type d’installation soit réalisable avec Gladys ? Si oui, quelles caméras et quelle architecture me conseilleriez-vous ?
Je ne vois pas de point bloquant, avec des scènes simples, voir peut-être de l’IA (mais il faudra Gladys Plus pour converser avec l’IA, ce qui au passage permet de soutenir le projet )
Pour les caméras, je suis un peu sec et je prendrai d’ailleurs les infos avec plaisir.
Ce qui est sûr : plutôt caméra compatible RTSP/ONVIF, alimentée ou batterie dans ton cas (si tu lances la caméra lorsqu’il y a un mouvement détecté par un capteur dédié).
Concernant l’infra, avec quoi utilisais-tu ton HA ?
→ PC dédié/VM sur NAS, nb CPU/RAM, HDD ou SSD, avec ces infos on pourra t’orienter
As-tu des dongles pour des protocoles radio ? (zigbee, zwave, etc..)
Chez moi J’avais HAOS installé sur un mini pc hp t530 avec SSD 64go qui fonctionne encore très bien, ( acheté sur eBay une soixantaine d’euros)
Avec dongle sonoff en poe avec deux caméra hikvision vision 180° aussi en poe sur un petit Switch relié en direct sur Freebox ultra sur le port Sfp
Mais maintenant plus envie de passer les soirées ou temps libre a faire le geek d’où le passage a gladis pour nous.
Cela donne l’idée de faire une petite config pour les beaux parents qui sont âgés et et pas en super forme.
Cela serait de monter un mini pc avec Gladys avec option avec Gladys plus. Pour l’IA que puise contrôler le flux des caméras pilote en fonction des mouvements.
Avec possibilité de déclancher une alerte si une personne est a tombée ou fait un malaise
Avec 3 ou 4 caméra ( chambre beaux-pere, Belle mère, sallon / salle à manger, cuisine, porte entré couloir et le détecteur de mouvement ven relation avec chaque caméra wifi .
Soit un haut parleur avec micro pour le retour audio et possibilité d’appeler à l’aide.