Récupérer la date et l'heure dans une scène

Feature description

Suite à ce sujet : Récuperer date/heure dans mqtt - #3 par prohand

Il serait pas mal je pense de pouvoir récuperer l’heure de façon local dans une scène et non par un service web externe :slight_smile:

@pierre-gilles Je fais remonter cette demande, qui pourrait rejoindre les évolutions de la semaine prochaine.

Je décris un cas d’usage :

Pour surveiller le lancement de ma pompe à chaleur (elle est récente, je veux garder un oeil sur son fonctionnement de façon régulière), je veux être informé toutes les heures du dernier lancement. Un message du style « Le dernier lancement de la PaC était il y a 26 minutes »

J’aimerais donc faire ceci :

• Créer un appareil virtuel MQTT ‹ dernier lancement PaC ›
  • Dans une scène A, avec pour déclencheur le fait que la PaC se lance, stocker la date/heure courante dans cet appareil MQTT
  • Dans une scène B, qui se déclenche toutes les heures, récupérer la date/heure courante et la date ‹ dernier lancement PaC ›, calculer la différence et m’envoyer un message

Pour cela, il faudrait donc ajouter dans Gladys :

• Pouvoir créer un appareil virtuel de type ‹ date et heure ›
  • Avoir une action de scène pour récupérer la date et heure courante comme une variable, utilisable dans la suite de la scène (peut-être en indiquant la ‹ précision › attendue : seconde, minute, heure, jour,… Car par exemple dans mon cas la minute suffirait, et si Gladys me donne une info à la milliseconde, mon message va être inutilement précis)
  • Définir comment est pris en compte un appareil ‹ date et heure › dans un calcul dans une scène. Je pense que c’est le ‹ timestamp › en secondes qui pourrait être utilisé…
  • Avoir un rendu propre si j’affiche un appareil ‹ date et heure › sur le dashboard, avec la possibilité de choisir le format d’affichage