Redémarrage S13 après saturation

Origine du problème

Après reconstruction de la scène de machine à laver le linge le cycle commença par me générer de nombreux messages. J’ai voulu regarder Activité : plus de logs, écran blanc.

En fait j’avais mal paramétré le changement d’état de l’appareil :

‘Démarrer la scène à chaque changement d’état, quelle que soit la valeur’ au lieu d’aller vers la temporisation en fin de cycle…

Bref pas compliqué.

J’ai voulu provoquer un redémarrage par le menu système et redémarrer l’hôte = sans effet

Sauf que je ne peux plus accéder à Gladys et donc pas aux sauvegardes Gladys+. Le serveur est indisponible.

Donc redémarrage manuel

Ensuite j’ai testé Eteindre l’hôte : opérationnel

Enfin j’ai essayé de tester le WOL : sans effet.

Le souci est que je ne peux pas opérer en dehors de mon réseau local alors qu’à priori le S13 saurait faire WOL.

Mais si c’est possible pourquoi ne pas inclure cela dans le processus clé en mains.

OK il faut un écran, un clavier USB et acccéder au BIOS qui je crois est F7 ….

Réponse de Pierre gilles :

Sur la boucle de scène

Tu as bien trouvé la cause. Avec « Démarrer la scène à chaque changement d’état, quelle que soit la valeur », une prise qui mesure la consommation d’une machine à laver déclenche la scène à chaque nouvelle mesure, donc plusieurs fois par minute. Avec des envois de messages en plus, Gladys finit par saturer. Ça explique sans doute aussi l’écran blanc dans « Activité » et le serveur devenu inaccessible.

Sur « Redémarrer l’hôte » sans effet

Je pense que Gladys était tellement saturé par la boucle que la commande n’a pas pu passer. Le fait que « Éteindre l’hôte » ait marché ensuite, une fois le calme revenu, va dans ce sens.

Sur le Wake-on-LAN

Il y a une limite qu’il faut connaître : le WOL consiste à envoyer un « paquet magique » sur le réseau local pour réveiller la machine. Ce paquet doit forcément partir d’un autre appareil allumé sur ton réseau. Quand le S13 est éteint, Gladys l’est aussi, et Gladys Plus ne peut plus le joindre. Même avec le WOL activé dans le BIOS, tu ne pourrais donc pas rallumer Gladys depuis l’extérieur à travers Gladys lui-même. Il te faudrait un autre appareil toujours allumé chez toi : certaines box internet le proposent (la Freebox par exemple), sinon un routeur ou un autre PC.

Pour ton vrai besoin, c’est-à-dire pouvoir relancer la machine à distance si elle est plantée, il y a plus simple, et c’est déjà prévu dans le kit : le S13 est configuré d’usine pour redémarrer tout seul après une coupure de courant. Tu n’as donc rien à toucher dans le BIOS, pas besoin d’écran ni de clavier.

Il te suffit de brancher le S13 sur une prise connectée qui ne dépend pas de Gladys, par exemple une prise Wi-Fi pilotable depuis l’application de son fabricant. Si Gladys ne répond plus, tu coupes la prise depuis ton téléphone, tu la rallumes, et la machine redémarre toute seule. Ça marche même si le système est complètement bloqué, ce que le WOL ne permet pas.

Test JP

- Redémarrage par le menu ce matin : OK

• S13 éteint manuellement puis débranché / rebranché son jack d’alimentation : système bien reparti.

Il me reste donc à monter une prise connectée à ma tahoma switch devant le bloc d’alimentation du S13…