[Réflexion] Borne de recharge véhicule électrique (protocole OCPP)

Hello,

Un sujet plus en mode discussion dans un premier temps pour prendre la température : est-ce qu’une intégration « Borne de recharge de véhicule » intéresserait du monde ?

Plusieurs questions ensuite découlent de ce projet :

• OK mais pour faire quoi ? Dans un premier temps, je pense que ce serait principalement pour de la « consommation » de données… mais peut-être pas suffisant ?
  • OK mais quel type d’intégration ?
    • Complètement intégrée à Gladys : Gladys porte le code de son côté… pas certain que ce soit une excellente idée, mais pourquoi pas dans l’absolu. C’est peut-être in-fine le plus intégré ?
    • En mode ocpp2mqtt : un peu comme zigbee et zwave : on s’appuie sur un autre projet qui fait office de CSMS et publie les messages sur un broker MQTT. Le Broker peut aussi servir pour envoyer les commandes à la borne. Dans ce mode là, la borne ne communique plus avec le serveur Cloud natif de la borne
    • En mode Relay 2 mqtt : dans ce mode là, un programme agit comme intermédiaire pour transmettre les messages sur le broker MQTT tout en laissant passer les messages au Cloud natif. Gladys ne peut, à priori, que recevoir des messages, pas en émettre à la borne (dans l’absolu si, mais désynchro avec le CSMS cloud… pas certain des impacts).
    • Via node-red ? auquel cas il n’y a rien à faire réellement dans Gladys, plus une question de tutoriel ? (je viens de penser à cette solution en écrivant le poste je le reconnais)

J’ai commencé quelques premières recherches, j’ai encore un peu de mal à bien identifier tout ce qu’on pourrait faire avec le protocole (sachant qu’il existe 2 / 3 version de celui-ci). Recevoir des data, ça semble plus ou moins OK. C’est plus en envoie de commande où je n’ai pas creusé ce qui peut être fait, mais dans l’idée, pourquoi pas. D’où ce post en fait : des personnes sont-elles intéressées ? Pouvoir remonter quelles infos ? Pour pousser quelles commandes ?

Pour les différentes options, il y a plus ou moins différentes manières de procéder :

Voilà, je n’ai pas de réponse, je n’ai pas de solution encore complètement claire… je viens prendre la température pour voir si il y a un intérêt ou pas.

Salut @Sescandell !
Je suis sûr que ça intéresserait du monde, et je pense que c’est un excellent candidat pour les futures intégrations externes dans Gladys :blush:

Hello,

Vas-y chaud dans l’idée de tenter cette approche. Même sur un simple POC dans un premier temps.

J’ai une borne à disposition… Je vais commencer à explorer ce qui est de l’ordre du faisable en dehors de tout Gladys dans un premier temps pourme familiariser avec tout ceci.

Si certains ont la connaissance de ce protocole, faites signe, je suis preneur :wink: