Retours et demandes en vrac

Bonjour à vous,

après quelques temps d’utilisation, voici quelques retours et demandes en vrac, ce ne sont que des retours, aucune obligation ou mécontentement de ma part.

Le travail déjà réalisé est génial !

Scènes

  • Permettre la modification de l’icône des scènes une fois créées (on peut les renommer mais pas changer l’icône).
  • Permettre de dupliquer des scènes afin de pas tout recréer de 0 lorsqu’on fait des scènes très proches.
  • Préciser le matériel ayant déclencher la scène lorsqu’il y a plusieurs déclencheurs possibles.
  • Récupérer automatiquement la valeur du matériel lorsqu’il est actif (ça serait un gain de temps et plus userfriendly).
  • Ajouter un bouton insérer une action (entre 2 autres déjà définies) afin de ne pas tout refaire si on en a zappé une dans la scène.
  • Ajouter un champ commentaire.
    Il faudrait pouvoir créer les blocs avec le titre de son choix et y mettre ce qu’on veut sans tenir compte de l’emplacement
    Permettre la modification de la valeur d’un autre matériel ?

Tableau de bord

  • Permettre de créer des blocs avec les titres personnalisés.
  • Permettre de mélanger les matériels dans les blocs (ex : je veux rassembler l’état des fenêtres dans un seul bloc).
  • Permettre d’agrandir simplement la taille des blocs (pas beau quand il y a des sauts de lignes ou des barres de défilement horizontales) (est il possible de modifier les fichiers css ? Si oui, où sont ils ?).

Autres

  • Permettre l’export et la réimportation des configs (même si plus compliqué qu’en version plus) car là je veux reformater mon raspberry et je vais devoir tout recommencer. Du coup, si y a moyen de sauvegarder la config je suis preneur !

Encore merci pour ce super taf !!

PS : Je suis en version 4.3.1, la mise à jour via docker ne semble pas fonctionner (en même temps j’ai fait plein de tests sur divers trucs…), d’où mon envie de passer sous la version Raspbian toute prête (et ça me permet de dégager Ubuntu qui n’est pas très adapté au passage).

Tu as créé le conteneur watchtower ? C’est lui qui met à jour les conteneurs ( regarde dans la doc d’installation)

Oui oui, je l’ai créé en suivant la doc.
Mais comme je dis, c’est l’occasion de repartir sur du propre.

Le gros inconvénient, c’est de devoir relier tous les éléments alors qu’ils sont installés un peu partout dans la maison et pas forcément accessibles.

Pour rester sur le problème de mise à jour,
Ce qui est étrange c’est que dans Paramètres > Système > Bloc Opération, il dit qe Gladys est à jour en v4.3.1

Après recréation de la commande watcher :

docker ps
4a1c17dd0bed | containrrr/watchtower | "/watchtower --clean…" | 6 seconds ago | Up 4 seconds  | 8080/tcp | watchtower

Hello @Hizo ! De retour de vacances je répond à ton message, merci pour ce retour super complet !

Je suis d’accord, c’est un manquement!

Yes aussi, je crois qu’il y a déjà une feature request pour ça, et je suis d’accord!

C’est à dire ?

C’est à dire ?

Tu parles d’un point de vue « esthétique » ? Ajouter des actions dans le même groupe d’action ne change pas l’ordre d’exécution, toutes les actions dans un groupe d’action sont exécutée en parallèle, donc je vois peu l’intérêt :slight_smile:

Pourquoi pas ! Tu peux créer une demande de fonctionnalité pour ça ?

Je pense que tu parle de ça:

Je l’ai développé cet été, et ça part dans la prochaine release :slight_smile:

Sur quelle box du dashboard tu verrais ça par exemple ?

Chaque box a un titre qui fait sens (appareil de la pièce = le nom de la pièce), et quand ça fait sens (ex: la box caméra), tu peux déjà personnaliser le titre.

Tu parles d’une box « appareil » cross-pièce en gros ? C’est pas bête :slight_smile: Tu peux faire une demande de fonctionnalité pour ça ?

ça je pense il faudrait juste enlever la limite, je les avais mis car à l’époque on ne pouvait pas sélectionner les appareils qu’on voulait afficher je crois (ça affichait tout)

Je vais juste retirer la limite.

on a déjà une issue github pour ça:

Tu vas dans le dossier où tu as sauvegardé ta configuration (regarde le volume Docker que tu as mis)

Par défaut sur le site on met tout dans « /var/lib/gladysassistant »

Dans ce dossier il y a un dossier SQlite: c’est la DB de Gladys qui contient toute ta configuration, tu peux le mettre de côté :slight_smile:

Le seul truc qui sera pas gardé, c’est les containers additionnels type Zigbee2mqtt, on a pas de process pour repartir de la DB et reconstituer ces containers, mais ça vaudrait le coup de pouvoir gérer ça :slight_smile:

Si tu as pris la commande watchtower sur le site, on force la mise à jour que toutes les 24h (c’est volontaire, pour ne pas que tout le monde se mettent à jour en même temps, ça fait des release qui s’étalent sur 24h. On a fait ce choix aussi car Docker a des limites sur leur API non authentifiée)

Merci encore pour ton retour !

1 « J'aime »

Je vais créer la demande car avec le multidashbord ça fait encore plus sens

2 « J'aime »

J’ai créer la demande

On vote maintenant :relaxed:

2 « J'aime »

Bonjour,

merci pour ces réponses.

Dans l’idée :

  • Soit on crée 2 scènes identiques en modifiant simplement le déclencheur.
  • Soit on crée 1 scène avec 2 déclencheurs possibles. Et dans ce cas, il serait bien de savoir quel est le déclencheurs s’étant activé.

Lorsque le déclencheur est un changement d’état, par défaut, sa valeur devrait être récupérée afin d’éviter de faire cette action à l’utilisateur.

Non non, imaginons, que j’ai créé tout ma scène (donc plusieurs actions les unes après les autres) et je me rends compte que j’ai oublié une étape, genre attendre 1 min avant la suite.
Je suis obligé de tout recommencer à 0 ou je peux insérer cette action avant un bloc ?

Gladys04

Génial, c’est tout à fait ça :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Quand tu dis que les containers additionnels type Zigbee2mqtt ne sont pas repris, cela veut il dire qu’il faut juste installer le docker avant ou cela veut il dire qu’il faut démonter le matériel zigbee pour refaire le lien avec Zigbee2mqtt ?

Merci, a voté !!

Encore une fois, merci pour tout ce taf !

Tu parles de le savoir comment ? Dans une action de la scène (genre « envoyer un message »), tu veux être capable de récupérer l’appareil qui a déclenché la scène ?

Explique ton cas d’usage :slight_smile:

Je vois, pour te donner l’idée derrière cette fonctionnalité, l’idée à la base de faire comme ça c’est de pouvoir aller chercher une valeur, puis attendre 10 minutes (par exemple), puis aller chercher une autre valeur (du même capteur), et ainsi tu peux utiliser les 2 valeurs du même capteur (je sais pas si c’est clair)

Mais effectivement j’ai déjà eu le retour, on pourrait peut-être juste aller chercher par défaut toutes les valeurs…

Ok je vois l’idée!

J’ai créé une demande de fonctionnalité:

Demande de fonctionnalité créée:

Il faudra juste relancer un container Zigbee2mqtt (dans l’UI de gladys), mais sinon non tous tes appareils seront là (ils sont dans la DB)

De rien!

C’est tout à fait ça :slight_smile:

En effet, ce n’est pas bête comme fonctionnement, mais on peut peut être faire les 2 :slight_smile:
Récupérer la valeur par défaut et si on en veut d’autres, en faire l’action.

Merci, j’ai voté :slight_smile:

Merci d’avoir créé la demande et pour le coup c’est bête mais vachement pratique je trouve.
J’ai voté.

Super !
Je testerai tout ça quand j’aurais plus de temps.
Mais il serait peut être pas mal d’en parler dans le wiki :slight_smile:

1 « J'aime »

Demande créée:

Demande de fonctionnalité créées (ne l’était pas ^^) :