Suggested UX/UI improvement

Hello à tous,

J’ai crée ce sujet pour des idées d’amélioration de l’interface … à valider pour chaque proposition !?

Je suis un peu axé sur l’expérience utilisateurs ces dernières années et j’ai crée un petit mockup d’une proposition pour l’affichage de données multi-sensor d’un appareil. (voir images jointes)

Ici je propose de garder les cartes Température de la pièce et Appareils de la pièce distinct mais dans ma proposition on aurait la possibilité de combiner les deux et d’afficher la température de la pièce dans le header de la carte Appareils de la pièce (petit + je sais pas si c’est déjà le cas, mais on aurait une moyenne des différents capteurs de température pour nous retourner la température moyenne … ici bien exagérée)

De plus pour gagner en place et en lisibilité voici ma proposition pour les données multi sensor d’un appareil sous le nom de celui-ci et bonus pouvoir choisir quel data est “Importante” et serait seul à droite … Possibilité d’y en avoir aucune.

Hello!

Merci pour ces retours :slight_smile:

Je suis pas hyper fan j’avoue… en plus cette partie du header est déjà utilisée quand tu as une pièce avec des lumières pour allumer toutes les lumières de la pièce en un clic:

Pour ça pourquoi pas, j’aime bien le design que tu as fais, en enlevant les couleurs par contre! ^^ A voir comment ça rend sur mobile (faut pas que ce soit trop surchargé)

A voir aussi comment on identifie quels capteurs doivent être affichés en un capteur par ligne VS un feature par ligne, parce qu’à mon avis ça ne doit pas concerner tous les capteurs

Les goûts et les couleurs, je suis pas spécialement plus fan, d’ailleurs j’ai juste pris pour faire le mockup le visuel déjà existant et je me rend compte qu’il y a déjà mieux a proposer, quoiqu’il en soit tu soulève le point le plus important dans le header se trouve des informations/actions qui concerne la globalité de la pièce … La moyenne de la température serais à mon sens une option (dans la configuration de la carte du Dashboard) qui pourrait être utile pour ceux qui souhaitent « condenser » les informations.

Je peux faire un mockup mobile si tu le souhaites…

Pour moi il serait important d’offrir à l’utilisateur le choix de configurer cela comme il le souhaite, je m’explique.

Si tu ajouter un multi-sensor ou un multi-actions (dans ton cas la lampe principale à 3 actions possibles) de pouvoir choisir une vue standard ou la vue « condenser » et également pouvoir activer ou non les couleurs (Aujourd’hui tu as raison la tendance des couleurs disparaît peu à peu mais les couleurs reste par mon expérience une indication visuel instantanée)

Mais encore une fois mon objectif c’est toujours de laisser un maximum de flexibilité aux utilisateurs par mes modifications.

Je peux préparer des mockup de tout ça pour que les gens ait une meilleure idée de tout ce que ce texte dit

Je pense que si on a une option qui est clairement meilleur que l’autre, autant juste la proposer et oublier l’autre :slight_smile:

De manière générale en terme de philosophie de développement produit je suis plutôt contre le “tout option”. C’est à nous de faire des choix censés et de développer ce qui nous semble la meilleure option.

Dans le cas des boxs condensés, si elles sont belles je vois pas pourquoi on les proposerait pas à tout le monde pour tous les périphériques sur lesquels ça fait sens :slight_smile:

Sur le sujet, une quote du site de Wordpress qui synthétise bien cette philosophie:

ElementaryOS a une section dédiée à cette philosophie de développement sur leur site:

Quelques ressources supplémentaires:

Si tu veux faire un POC carrément hésite pas, on est ouvert à tout !

C’est plus facile à gérer et ça me convient aussi pour le dev, mais je voulais pas « débarquer » et proposer des améliorations UX/UI et « imposé » mes choix comme dans ton cas tu n’aime pas la couleur et je respecte cela.