[TUTORIEL] Utiliser le module Caméra officiel de rapsberry avec Gladys

Bonjour à tous,
je vous propose ce mini-tuto pour utiliser rapidement et simplement le module caméra officiel de la fondation Rapsberry. J’utilise personnellement la v2 8MP (Module Caméra v2 8MP - KUBII) mais les nouveaux modules fonctionneront également.
Pour créer le flux rstp, faites les commandes suivantes (plus d’info ici : Surveillance camera with Raspberry Pi – Sylvain Durand) :

sudo apt-get install cmake liblog4cpp5-dev libv4l-dev
git clone https://github.com/mpromonet/v4l2rtspserver.git
cd v4l2rtspserver/
cmake .
make
sudo make install

pour lancer le serveur, faites ensuite simplement :

v4l2rtspserver -H 972 -W 1296 -F 15 -P 8555 /dev/video0

pour que le serveur se lance à chaque démarrage du système, remplacez l’option ExecStart avec la commande précédente avec la commande :

sudo nano /lib/systemd/system/v4l2rtspserver.service

Vous pouvez maintenant configurer votre caméra dans gladys (Camera | Gladys Assistant) avec comme lien vidéo : rtsp://IP_DU_RASPBERRY:8555/unicast

1 « J'aime »

Salut @Exilon62, merci pour ce tutoriel !

Si tu veux nous aider encore plus, ça serait top d’ajouter cette compatibilité à Gladys nativement sans bidouiller, on évite vraiment la bidouille dans Gladys v4.

Vu la simplicité que c’est de configurer ça, ça serait cool de faire un petit service “caméra native” qui gère ça automatiquement :slight_smile: Tu penses pouvoir nous aider ?

Ça fonctionne même avec les caméras à infrarouge?
Ce qui veux dire que l’on peux prévoir une scène avec un déclenchement de mouvement (avec capteur) qui prend une photo, ou déclenche la vidéo et envois une notification via Télégram.

Si tu veux nous aider encore plus, ça serait top d’ajouter cette compatibilité à Gladys nativement sans bidouiller, on évite vraiment la bidouille dans Gladys v4.

Oui bien sur ! Je vais regarder ça se weekend pour voir comment intégrer ce nouveau service :slight_smile:
Mais du coup en créant directement un nouveau service on peut accéder directement à la caméra sans rien installer de plus je pense, avec ce tuto je crée un serveur rtsp qui ajoute une latence inutile pour utiliser le module Caméra de gladys

Ça fonctionne même avec les caméras à infrarouge?
Ce qui veux dire que l’on peux prévoir une scène avec un déclenchement de mouvement (avec capteur) qui prend une photo, ou déclenche la vidéo et envois une notification via Télégram.

Il me semble @Tlse-vins qu’il s’agit des mêmes commandes (raspivid) inclus avec Raspbian. Justement c’était mon objectif : à chaque ouverture de ma porte d’entrée (capteur xiaomi) qui ne reconnait pas mon porte clé nut, j’envoie des photos via télégram de celui qui ouvre la porte.

1 « J'aime »

Ça me plaît!!
J’ai une caméra Netatmo mais pour l’instant pas de service pour cette marque ou la caméra.

Encore mieux ! :slight_smile:

N’hésite pas si tu as des questions lors du développement du service.