Utilisation de l'agenda/calendrier dans les scènes

Oui excellente idée, je vais voir ce qui est possible de faire

1 « J'aime »

Les calendrier sont privés même ceux qui appartiennent à l’utilisateur qui est en train de créer la scène ?
Car c’est justement ce qui m’a surpris.
L’agenda m’appartient, la scène est créée depuis le même compte, je m’attendais donc à pouvoir l’utiliser sans le partager à tous les utilisateurs de Gladys.

Par contre, ne pas avoir accès à l’agenda de ma femme (si elle utilisais Gladys :sweat_smile:) c’est logique car c’est un autre utilisateur.

Je n’ai jamais vérifier, mais est-ce que tous les utilisateurs de Gladys ont accès aux scènes et leur contenu ?

  • Car si oui, je comprends pourquoi ne pas partager les agendas dans les scènes par défaut.
    Exemple d’incident de sécurité :

Ma femme a créé une scène avec son agenda, qui ne m’est pas partagé. Mais en tant qu’utilisateur je peux voir la scène et la modifier (hypothèse), donc accéder à son agenda de manière détournée (il me suffit de recevoir un message de Gladys pour chaque nouvel événement).

Parfait, c’est mieux je pense !

Sais-tu s’il est possible (sans un effort de dev important) d’avoir un agenda local, dans lequel on peut créer des événements en se passant de services tiers ?

Exactement, et c’est justement pour le cas que tu cites.

Les scènes sont commune à toute l’instance, une scène est quelque chose de « public » dans Gladys, d’où le fait qu’il faut que le calendrier soit public pour qu’il puisse faire partie d’une scène.

Oui justement, une scène n’est pas un entitée privée, mais partagée entre tous les membres de l’instances. C’est un choix !

En revanche, seul les administrateurs peuvent les modifier.

Je ne pense pas que ce soit ce que l’on veut dans Gladys ! Ca se débat, mais pour moi Gladys n’est pas une application de calendrier.

Le souci si on implémente la possibilité de créer des évènements locaux, c’est qu’on va nous demander toujours plus :

  • Et si je veux synchroniser mes évènements locaux avec mon calendrier distant ? Mon téléphone ? (synchro à double sens)
  • Je veux changer la couleur de mon calendrier local ? ( vue édition de calendrier )
  • Je veux pouvoir localiser mon évènement ? (vue carte pour un évènement )
  • Je veux créer des évènements récurrents (tous les lundi à 8h ?)

C’est dur de se rendre compte, mais une application de calendrier c’est un travail assez énorme, surtout vu les standard élevés que les applications « basiques » ont posés ( Google Agenda, Apple Calendar sur Mac qui est tout simple mais excellent ).

Pour moi, si on va dans cette redirection, on fera forcément moins bien qu’un calendrier externe, et on se fera juger sur un produit donc ce n’est pas notre spécialité.

Je pense que justement l’objectif de Gladys c’est de ne pas ré-inventer la roue, mais de se connecter avec des applications externe qui sont déjà dans nos vie et qui fonctionne très bien :slight_smile:

Edit: c’est peut-être hors sujet par contre, on peut peut-être créer un nouveau topic :stuck_out_tongue:

Dans ton cas @lmilcent, pourquoi ne pas self-hoster un serveur caldav (owncloud par exemple) si ton but c’est d’avoir tout en local c’est le mieux je pense ?

Je valide ce que tu expliques sur les niveaux d’accès aux agendas, c’est plus clair pour moi désormais !

Pour la partie hébergement local de l’agenda, tu as tout à fait raison là dessus. Proposer un agenda ultra basique peut à la fois être super pratique en expliquant bien que c’est basique exprès mais c’est vrai que c’est aussi peut être se tirer une balle dans le pied.
Là où je relativise, c’est qu’internet n’est nécessaire que pour la synchronisation. Les événements sont ensuite importés en local, ce qui permet de continuer à fonctionner même en cas de perte d’internet.

Pour conclure sur la partie auto hébergement, c’est intéressant mais comme tu le sais c’est du boulot et du temps (peu importe le service). Donc je pèse souvent le pour et le contre, entre passer du temps ou prendre du cloud “sécurisé” comme Gladys Plus qui chiffre tout avant d’envoyer dans le cloud (ce que j’appelle fonctionner en mode Zero Knowledge).

1 « J'aime »

Salut à tous !

Je viens de merge la partie 2 de ce développement : condition sur les évènements en cours dans les scènes.

Le principe, c’est de pouvoir continuer ou stopper une scène uniquement si un évènement est trouvé / n’est pas trouvé.

J’ai fais un build sur le tag Docker dev qui contient cette condition :

gladysassistant/gladys:dev

Je suis preneur de tout retour :slight_smile:

Une fois que tout ça sera testé, je déployerai une nouvelle version de Gladys !

1 « J'aime »

Salut à tous ! Je suis preneur de retour sur ce deuxième développement avant que je le release :slight_smile:

Merci pour la relance !

Voici mon test dans une scène :

  • Déclenchement programmé (pour simuler une détection particulière)
  • Continuer seulement si un événement est découvert dans mon agenda, avec n’importe quel nom
  • Envoyer un message

Je voulais envoyer un message avec le détail de l’événement (nom, lieu, etc.) mais impossible car il n’y a pas de variables contrairement à si j’utilise le calendrier comme événement de déclenchement de la scène.
Et pas moyen d’appeler le “récupérer le dernier état” forcément.

:arrow_forward: Si c’est possible, ça me paraîtrait plus logique de créer ces variables par défaut dans la scène lorsque le “continuer seulement si” avec le calendrier est appelé. Comme le fait la partie déclenchement.

Ah effectivement je n’ai pas codé les variables pour ce déclencheur, je pensais que ce n’était pas utile dans ce cas là… Après tu as raison, ça peut-être utile.

Je vais le faire aujourd’hui :slight_smile:

De mon côté je ne peux pas vraiment faire de tests puisque mes agendas n’apparaissent pas correctement.
@bertrandda est sur le coup il étudie mes logs avec attention ^^

1 « J'aime »

C’est bon pour les variables, la PR :

Pas encore merge, pas encore de build dev.

Je vous tiens au courant quand c’est live en dev!

1 « J'aime »

Le build dev est passé, dispo sur :

gladysassistant/gladys:dev

Preneur de tout retour !

Je suis entrain d’écrire la documentation en FR et EN pour ces 2 nouvelles fonctionnalités + les articles de lancement de Gladys Assistant v4.8 ( C’est du boulot, avec tous les screenshots localisés :stuck_out_tongue: )

PR en cours ici sur le site :

2 « J'aime »

Bon ça m’a pris la journée quasiment, mais j’ai fini !

  • Documentation pour le déclencheur de scène (EN + FR)
  • Documentation pour la condition dans les scènes (EN + FR)
  • Article de lancement Gladys Assistant v4.8 (EN + FR)

La PR est disponible ici :

Il y a un lien du site déployée en preview sur Cloudflare Page dans la PR (à ne pas partager, c’est juste une preview pour voir comme ça rend)

Je suis preneur de relecture/retours sur l’article et la doc.

J’arrête pour aujourd’hui, je reviens lundi matin et je lancerais probablement Gladys Assistant v4.8 lundi ou mardi soir suivant les retours :slightly_smiling_face:

J’hésite à carrément faire un live Youtube de lancement, parce que c’est un ensemble de fonctionnalités vraiment sympa et qui apporte énormément de possibilités à Gladys / aux scènes.

3 « J'aime »

En me baladant je trouve ça clair et compréhensible !
Par contre j’ai trouvé de l’anglais sur la page en Français :


Top !

Oui ça c’est « normal », cette page n’a jamais été traduite ( fonctionnalité développée par un américain qui ne parle pas français ).

Je suis preneur d’une PR sur le sujet si quelqu’un veut donner un coup de main, il y a une issue github depuis Novembre : In the french documentation of the "Scènes", a part is in english : “Chain Scenes” · Issue #102 · GladysAssistant/v4-website · GitHub.

Il faut:

  • Traduire le texte (stocké dans i18n/fr/docusaurus-plugin-content-docs )
  • Faire un screenshot de l’interface en français.

@lmilcent ça va t’intéresser le live de ce soir, j’ai trouvé pour ma démo un service de calendrier caldav en ligne gratuit (jusqu’à 2 devices), bon après c’est dans le cloud c’est sûr, mais si tu veux pas t’embêter à self-host ça peut être une option sympa.

En 2 minutes j’avais les identifiants du serveur Caldav, et ça marche nickel avec Gladys :slight_smile:

#teasing

2 « J'aime »

Cette fonctionnalité est disponible dans Gladys Assistant 4.8 :partying_face:

1 « J'aime »

J’ai vu tout ça merci c’était une belle découverte :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ferme ce sujet vu qu’il a été développé pour relâcher les 17 votes !

Merci à tous pour vos votes, votre implication et vos retours :pray:

1 « J'aime »