Voir les logs dans Gladys interface

Bonsoir tout le monde,

message destiné avant tout à @pierre-gilles je pense mais chacun peut probablement dire ce qu’il en pense.

Etant un bidouilleur dans l’âme mais pas non plus un fou de la ligne de commande, je fais une petite proposition : pouvoir accéder aux logs de gladys directement depuis l’interface de gestion.
Dans SETTINGS > SYSTEM me paraîssant le plus approprié.

Est-ce que c’est envisageable ?

Bonsoir @guim31, si ça crash c’est pas côté UI que tu va pouvoir consulter et si gladys tourne normalement pas besoin de voir les logs.

Donc on est entre les deux ou alors c’est pour du dev.
J’ai peur 1ussi que l’utilisateur “lambda” ( rien de péjoratif) remonte des problèmes qui n’en sont pas.

Voilà mon avis perso :wink:

Oui je comprends très bien ton point de vue.
disons que là par exemple, moi je suis un lambda qui aimerait trouver ce qui cloche… Et je ne sais même pas comment consulter les logs de Gladys ! Haha la honte je sais, mais bon c’est comme ça.

Je pense que nous ne sommes pas à un point de développement de Gladys qui permette de se passer de ce genre de choses. Ou alors c’est trop chiant à intégrer / en rapport du bénéfice attendu. Et dams ce cas là va falloir que j’apprenne à consulter les logs en ssh :sweat_smile:

Je te conseil MobeXterm que j’utilise au travail si t’es sous Windows. Il permet d’enregistrer les sessions et de double cliquer dessus dans le panel de gauche. Plus besoin de rentrer les mots de passe, les logins, etc. Hyper pratique. Faut juste réussir à le configurer une fois ^^.

Eh non j’utilise Ubuntu :blush:

Y’a ca qui a l’air sympa: https://www.asbru-cm.net/

Le point a déjà été abordé. Forcément les avis divergent :slight_smile:
Il n’est pas prévu de l’accès aux logs depuis le front. Certes, c’est une bêta et ça permettrait de remonter facilement des infos pour les early adopters mais le point de vue de PG a l’époque me semblait tranché. Pas de logs dans le front. Les erreurs doivent être gérées et remontées sous forme de message intelligible à l’utilisateur.
Notre rôle en tant que bêta-testeur est de constater les dysfonctionnements et consulter les logs pour remonter l’info. Le rôle des développeurs est de prendre en compte le bug remonté et de le gérer.
Ca à côté frustrant, mais c’est un passage qui doit sûrement favoriser la disparition des erreurs non gérées -> ce que l’on ne peut que souhaiter pour une version “bullet-proof”

1 Like

Ouais… Là j’avoue que j’ai rien à répondre de mieux ^^ je comprends bien ce point de vue :+1:

Par contre ty dis que le point a déjà été abordé, mais je n’ai rien trouvé sur le forum… J’ai raté un truc ou c’était ailleurs ?

J’sais plus trop. P’t’etre bien le discord a l’époque, où bien le slack. Sais pu.

1 Like

Effectivement on en a parlé beaucoup sur le forum les dernières années :slight_smile: Mon avis reste le même!

Connais tu beaucoup de produits qui te demande de regarder les logs quand il y a un problème?

Perso, je n’en connais aucun :stuck_out_tongue: Quand ton smartphone rencontre un problème, il t’affiche une popup claire, pas un terminal noir avec des logs incompréhensible.

Pour l’instant on est encore en développement intensif de Gladys 4, donc effectivement certaines erreurs ne sont pas encore remontées dans l’UI, et je demande aux développeurs de me donner leurs logs pour améliorer le produit.

Après, l’objectif c’est que chaque erreur ait son message d’erreur dans l’UI, un message d’erreur clair, et qui donne à l’utilisateur la marche à suivre pour qu’il puisse résoudre son problème. Chaque développement se fait avec ces contraintes en tête!

J’avais écris quelques guidelines ici par rapport à cette gestion des erreurs dans l’UI:

1 Like