Voir les logs dans Gladys interface

Bonsoir tout le monde,

message destiné avant tout à @pierre-gilles je pense mais chacun peut probablement dire ce qu’il en pense.

Etant un bidouilleur dans l’âme mais pas non plus un fou de la ligne de commande, je fais une petite proposition : pouvoir accéder aux logs de gladys directement depuis l’interface de gestion.
Dans SETTINGS > SYSTEM me paraîssant le plus approprié.

Est-ce que c’est envisageable ?

Bonsoir @guim31, si ça crash c’est pas côté UI que tu va pouvoir consulter et si gladys tourne normalement pas besoin de voir les logs.

Donc on est entre les deux ou alors c’est pour du dev.
J’ai peur 1ussi que l’utilisateur “lambda” ( rien de péjoratif) remonte des problèmes qui n’en sont pas.

Voilà mon avis perso :wink:

Oui je comprends très bien ton point de vue.
disons que là par exemple, moi je suis un lambda qui aimerait trouver ce qui cloche… Et je ne sais même pas comment consulter les logs de Gladys ! Haha la honte je sais, mais bon c’est comme ça.

Je pense que nous ne sommes pas à un point de développement de Gladys qui permette de se passer de ce genre de choses. Ou alors c’est trop chiant à intégrer / en rapport du bénéfice attendu. Et dams ce cas là va falloir que j’apprenne à consulter les logs en ssh :sweat_smile:

Eh non j’utilise Ubuntu :blush:

Le point a déjà été abordé. Forcément les avis divergent :slight_smile:
Il n’est pas prévu de l’accès aux logs depuis le front. Certes, c’est une bêta et ça permettrait de remonter facilement des infos pour les early adopters mais le point de vue de PG a l’époque me semblait tranché. Pas de logs dans le front. Les erreurs doivent être gérées et remontées sous forme de message intelligible à l’utilisateur.
Notre rôle en tant que bêta-testeur est de constater les dysfonctionnements et consulter les logs pour remonter l’info. Le rôle des développeurs est de prendre en compte le bug remonté et de le gérer.
Ca à côté frustrant, mais c’est un passage qui doit sûrement favoriser la disparition des erreurs non gérées → ce que l’on ne peut que souhaiter pour une version “bullet-proof”

2 « J'aime »

Ouais… Là j’avoue que j’ai rien à répondre de mieux ^^ je comprends bien ce point de vue :+1:

Par contre ty dis que le point a déjà été abordé, mais je n’ai rien trouvé sur le forum… J’ai raté un truc ou c’était ailleurs ?

J’sais plus trop. P’t’etre bien le discord a l’époque, où bien le slack. Sais pu.

1 « J'aime »

Effectivement on en a parlé beaucoup sur le forum les dernières années :slight_smile: Mon avis reste le même!

Connais tu beaucoup de produits qui te demande de regarder les logs quand il y a un problème?

Perso, je n’en connais aucun :stuck_out_tongue: Quand ton smartphone rencontre un problème, il t’affiche une popup claire, pas un terminal noir avec des logs incompréhensible.

Pour l’instant on est encore en développement intensif de Gladys 4, donc effectivement certaines erreurs ne sont pas encore remontées dans l’UI, et je demande aux développeurs de me donner leurs logs pour améliorer le produit.

Après, l’objectif c’est que chaque erreur ait son message d’erreur dans l’UI, un message d’erreur clair, et qui donne à l’utilisateur la marche à suivre pour qu’il puisse résoudre son problème. Chaque développement se fait avec ces contraintes en tête!

J’avais écris quelques guidelines ici par rapport à cette gestion des erreurs dans l’UI:

1 « J'aime »

J’étais en train de faire une demande de fonctionnalité et cela m’a proposé ce sujet.
Je déterre donc :sauropod:
Voilà ce que j’écrivais :
Ce serait bien d’avoir accès aux logs dans l’interface de Gladys.
Une fenêtre sur laquelle on pourrait choisir de voir tous les logs, que les statuts, ou les erreurs.

Ma position n’a toujours pas changée, cf le dernier message :smiley:

Je suis pour afficher des messages d’erreurs contextuelles aux bons endroits (voir même l’erreur brute quand l’erreur est inconnue), mais afficher les logs complètes, c’est pas vraiment la philosophie de Gladys.

Aujourd’hui dans Gladys le sujet a bien évolué depuis puisqu’on a 2 pattern pour remonter des erreurs dans l’interface :

  • Lorsque tu es dans Gladys et que tu fais une action « en directe » (ajouter une caméra, cliquer sur un bouton, changer d’onglet, etc…), et qu’il y a une erreur, on affiche l’erreur dans un badge bleu/vert/jaune/rouge selon la sévérité. Classique !

  • Lorsqu’une tâche en arrière plan échoue, on affiche le statut de la tâche en arrière plan, et le message d’erreur dans l’onglet « Tâches en arrière plan » dans les paramètres :

Exemple d’une erreur :

Maintenant, cet onglet n’est pas encore répandu à toutes les tâches en arrière plan, l’idée serait d’ajouter tout ce qui s’exécute en arrière plan (exécution de scènes, démarrage de Gladys, etc…), afin de pouvoir débugger plus facilement.

1 « J'aime »

J’en étais resté à ton avis sur la question @pierre-gilles , donc je me suis fait à checker les logs en SSH :wink:

J’ai par contre une idée, je ne sais pas ce qu’elle vaut / si tu y as deja pensé : surveiller l’exécution des scènes.
Car quand on commence à en avoir plusieurs qui fonctionnent ensemble c’est parfois périlleux de s’y retrouver. Un utilisateur (dont j’ai oublié le nom désolé) suggérait d’envoyer des messages Telegram au fur et à mesure des étapes des scènes, mais c’est assez fastidieux et ça oblige à activer / désactiver ces actions régulièrement.

Pourrait-on avoir une sorte de « logs » des scènes, simplement un truc du genre :

2022-12-15 12:45:55 - Déclenchement de la scène ALLUMER LES LUMIERES
2022-12-15 12:56:44 - Déclenchement de la scène ALLUMER LE RADIATEUR
2022-12-15 12:45:55 - Arrêt de la scène SURVEILLANCE

J’avais aussi pensé au fait que dans la page des scènes, une scène en cours d’exécution pourrait s’afficher d’une manière différente (exemple ici avec un cadre autour) :

Cette solution est un peu plus limitée étant donné que certaines scènes s’exécutent en quelques centièmes de secondes ^^

Voilà je voulais avoir ton avis sur la question avant d’ouvrir un éventuel nouveau sujet / demande de fonctionnalité.

1 « J'aime »

Relis mon message ci-dessus :smiley:

Cf:

1 « J'aime »

C’est ça de lire trop vite !! Je partage donc cette idée du suivi d’execution des scènes :wink:

1 « J'aime »