Zwave - Stick USB non détecté - Freebox delta / Docker

Je découvre Gladys
J’ai installé Gladys sur une VM de ma freebox Delta via docker (en suivant la doc)
J’ai un dongle/stick Zwave Aoetec que j’ai branché sur ma freebox
J’ai bien sur démarré ma VM avec l’USB sur l’interface Freebox

Je vois bien le stick sur l’USB de la VM

gladys@freebox-vm-4101:~$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Par contre, Gladys de voit pas le dongle dans l’interface

Que dois-je faire ?
J’ai vu/lu pas mal de chose sur des problème de détection de l’USB mais j’ai l’impression que ça date.
Faut-il démarrer le docker avec des options pour qu’il reconnaisse les USB de la VM ?

Bienvenu dans la communauté !

Il faudrait que tu regardes quel est le nom du device associé à la clé ( dans le répertoire /dev) dans ta VM.

Ensuite, tu peux vérifier si il existe bien dans le container docker de Gladys :
docker exec -ti gladys ls -als /dev

Merci Reno

Mais dans /dev de ma VM j’ai tout un tas de fichier/dossier/lien symboliques
Mais comment repérer mon stick USB ?
c’est quel tty ?

Idem sur le container, j’ai une longue liste mais je ne vois pas comment identifier mon stick USB

Merci d’avance de ton aide

Tu débranches ta clé et tu listes les périphériques.
Tu rebranches et tu compares.
Je pense que c’est le ttyAMA0.
Et c’est bien ce qu’affiche Gladys dans ton premier post.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il n’arrive pas à s’y connecter.

Pour info, qq fois c’est ttyACM0 ou encore ttyUSB0.

Merci encore Reno.
Mais j’ai beau brancher et débrancher ma clé, je ne vois la différence dans la liste /dev
Tant sur la VM que sur le container

Sur la VM, je vois bien ma clé

**gladys@freebox-vm-4101** : $ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Et sur le container elle semble y être aussi :

gladys@freebox-vm-4101 : ~ $ docker exec -ti gladys lsusb
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002
Bus 001 Device 004: ID 0658:0200
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003

Mais que je branche ou je débranche la liste des /dev ne varie pas :frowning:
Et j’ai beau essayer dans l’interface Gladys/Zwave de sélectionner ttyACM0 ou 1 a 1 dans la liste : rien y fait

As tu essayé ttyAMA0 ?

Oui ! J’ai bien testé avec AMA0
En fait je parlais de ttyACM0 par erreur et je n’ai pas ce tty dans la liste ou quand je liste /dev sur la VM ou le container

Mais rien ne garanti que ma clé branchée sur ma freebox delta “utilise” bien ce ttyAMA0
Que je la branche ou pas ce tty existe sur la VM et docker…
Je n’arrive pas à savoir à quelle tty est associé la clé - je n’ai pas de ttyUSB non plus qui apparaît ou disparaît…

Nb : je teste aussi Jeedom sur une VM de ma box qui reconnaît direct ma clé :grimacing:

Salut, et il l’a reconnaît sous quel nom ?

ls -l /dev/serial/by-id dans ta vm devrait t’aider

j’ai donc vérifié sur ma VM jeedom :

freebox-jeedom:~$ ls -l /dev/serial/by-id

lrwxrwxrwx 1 root root 13 Sep 13 21:34 usb-0658_0200-if00 → …/…/ttyACM0

freebox-jeedom:~$ ls /dev/tty*
/dev/tty /dev/tty13 /dev/tty19 /dev/tty24 /dev/tty3 /dev/tty35 /dev/tty40 /dev/tty46 /dev/tty51 /dev/tty57 /dev/tty62 /dev/ttyAMA0
/dev/tty0 /dev/tty14 /dev/tty2 /dev/tty25 /dev/tty30 /dev/tty36 /dev/tty41 /dev/tty47 /dev/tty52 /dev/tty58 /dev/tty63 /dev/ttyS0
/dev/tty1 /dev/tty15 /dev/tty20 /dev/tty26 /dev/tty31 /dev/tty37 /dev/tty42 /dev/tty48 /dev/tty53 /dev/tty59 /dev/tty7 /dev/ttyS1
/dev/tty10 /dev/tty16 /dev/tty21 /dev/tty27 /dev/tty32 /dev/tty38 /dev/tty43 /dev/tty49 /dev/tty54 /dev/tty6 /dev/tty8 /dev/ttyS2
/dev/tty11 /dev/tty17 /dev/tty22 /dev/tty28 /dev/tty33 /dev/tty39 /dev/tty44 /dev/tty5 /dev/tty55 /dev/tty60 /dev/tty9 /dev/ttyS3
/dev/tty12 /dev/tty18 /dev/tty23 /dev/tty29 /dev/tty34 /dev/tty4 /dev/tty45 /dev/tty50 /dev/tty56 /dev/tty61 /dev/ttyACM0

On voit bien sur cette VM que la clé USB semble être reconnue sur le ttyACM0
Et pas sur la VM Gladys :frowning:

La VM Gladys ? Tu parle de docker ?

Quelle commande as tu utilisé pour créer le conteneur ?

Peux tu retourner le résultat de docker inspect gladys

Oui désolé je voulais dire docker Gladys

Pour la commande j’ai en premier lieu utilise la commande de la documentation Gladys sur VM freebox
Ensuite, quand j’ai rencontré mes problèmes de zwave, j’ai ajouté des arguments trouvé dans un autre fil de la communauté (dans lequel tu interviens) sur un problème de clé zwave :

Les arguments que j’ai ajoutés : -v dev/udev…, —device, (pas sur d’avoir essayé avec ACM0

Mais en fait, le problème n’est-il déjà pas présent sur la VM Ubuntu (et donc par héritage sur le container) ?
Ne faut-il pas faire qqchose sur la VM pour que l’usb soit « mieux » reconnu ?
Car si je tapes la commande :
Ls /dev/serial/…
Ça me renvoie une erreur…

Merci encore

Surtout pas. Bon c’est pas la source de ton problème mais n’ajoute rien à la commande.

Je te propose de détruire la VM et de reprendre l’installation en suivant le tuto à la lettre, à partir de là on avisera si ton stick n’est toujours pas vu.

Je viens de voir que tu as plusieurs vm ( notamment une jeedom) qui exploite le stick, stop la VM jeedom et redémarre celle de gladys. L’accès au hardware est peut être exclusif.

Edit:

En fait, le gestionnaire de VM de la Freebox ne t’autorise pas à démarrer 2 VMs qui exploite l’USB
Donc j’arrête Jeedom a chaque fois que je fais des tests d’installation de Gladys

OK ! Je retente une réinstallation complète en suivant (de nouveau) scrupuleusement la documentation d’installation sur le site Gladys pour installation
(je l’avais fait tout au début ensuite j’ai essayé des options au run de docker en cherchant dans le forum)

Bon… :frowning:
Retour à la case départ : j’ai tout réinstallé de 0 en suivant la doc
J’ai toujours une longue liste de tty dans la configuration zwave de gladys mais pas 1 qui reconnait la clé…

Par contre, j’ai vu ce post :

Je vais essayer car j’ai un hub usb que j’avais justement débranché avant d’installer Gladys
Je viens d’essayer : même chose…

je crois qu’on est plus sur un pb linux que docker ou gladys
L’usb n’est pas « aussi bien » receonnu sur ma VM Ubuntu de Gladys que sur la VM Jeedom
(ex : sur l’une je peux faire « ls -l /dev/serial/by-id » et sur l’autre ça me renvoit une erreur)

si vous avez une idée ?

C’est quoi l’erreur ?

Et bien en fait je n’ai pas d’erreur…
Je test dans l’interface zwave de Gladys chacun des tty pour vérifier si celui de ma clé zwave mais rien n’y fait…
Il vérifie (message sur fond bleu) mais jamais ça n’aboutit…

Je pense que vonox parle de Ton précédent message.

Je parlais de ça effectivement