Affichage des graphiques pour les capteurs binaires

C’est une action manuelle, après si tu veux pouvoir partager plus facilement des liens Cloudflare, tu peux configurer Cloudflare sur ton repo Gladys et ça fera les liens automatiquement :wink:

1 « J'aime »

Bon tout est fait, il ne me reste plus que le reordonnancement … galère et le coup de propre.

J’ai regarder un peu pour Cloudflare, fait un compte et une Page liée a mon fork … mais ne donne pas grand chose ^^

Edit : Réordonnancement des charts binary (ordre en représentation sur le dashboard) fait. Y a plus qu’a retester. @pierre-gilles si tu peux relancer un cloudflare, ou si tu as du temps, me guider pour que je fasse ^^

Je suis au travail aujourd’hui et demain donc pas possible, mais ça m’étonne que tu n’arrive pas à faire un build cloudflare pages, ça se fait en quelques clics normalement

Tu as push un commit après avoir configuré les builds ?

Cherche peut être un tuto cloudflare pages sur Google :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour ^^

Je vais regarder un peu plus … ^^ pour le moment mon test a ete d’aller dans l’onglet « Workers et Pages » de Cloudflare et de faire ca :

Mais je ne sais pas quoi mettre dans la page de configuration (si c’est bien là que ca se fait ^^)

Infrastructure prédéfinie : rien ne correspond
Commande de version : npm run build ?

Ma configuration :

Build configurations

Build command: cd front && npm run build
Build output directory: /front/build
Root directory: /
Build comments on pull requests: Enabled

Variable environnement:

Variable name Value
CYPRESS_INSTALL_BINARY 0
GATEWAY_MODE true
NODE_VERSION 18
SERVER_URL https://api.gladysgateway.com
1 « J'aime »

Un grand merci à toi, ça marche nickel !!
@guim31 et aux intéressés, le lien Gladys Plus pour tester Gladys Assistant
:


Affichage sans modification avec ordre de base :


Après renommage et avec réordonnancement :

C’est fait !!

4 « J'aime »

@Terdious ,

Je viens d’essayer et quand il y a beaucoup de données c’est pas vraiment exploitable.
En même temps c’est compliqué de faire mieux, a voir en passant la courbe sur 1 colonne
image

Sinon c’est OK
image

Autre petit détail, enfin moi je trouve cela bizarre. Quand on passe la souris sur une courbe, sur un graphique avec plusieurs courbes, cela mets en surbrillance toutes les courbes.
image

1 « J'aime »

Salut @_Will_71,

Merci pour ton test, l’avantage des PR front est de pouvoir tester rapidement et facilement, c’est top ^^

En effet, sur des capteurs comme la détection qui monte à 1 l’espace de quelques seconde, les résultat ne sont pas flagrant sur 24h visuellement. Tu as essayé de zoomer (actuellement possible seulement sur desktop je pense) ? Chez moi ça marche bien.
Comme tu dis difficile de faire mieux. Pour ce genre de cas. La PR sur l’expand devrait aider aussi.

Je suis en train de faire une nouvelle image test avec les 2 PR réunies si tu veux tester : Binaire + Colonnes dashboard
Je ne peux pas séparer la surbrillance des ligne car il met en surbrillance la valeur « on » ou « off » qui est la même pour toutes les graph du coup. Mais je peux virer la surbrillance si il faut !

Du coup en 2 colonne ça donne :
image

Et si on zoom sur une partie avec des apparitions fugitives :
image
Donc ça fonctionne plutôt bien en zoomant. Le problème se pose surtout sur mobile tant qu’on ne peut pas zoomer du coup.

Et en 1 colonne (qui ne changera rien sur mobile, peut-être juste sur tablette) :


Par contre de toute façon en 24h, le but est seulement de repérer à peu prêt où sont les zones de détection. Ensuite le zoom (grâce aux valeurs réelles) permet de repérer rapidement les heures de déclenchement.

Je ferais un test ce soir

Tu peux tester de nouveau si tu veux @_Will_71 , j’ai revu la surbrillance. J’ai également revu les hauteurs d’affichage des timelines pour que ce soit plus cohérent lorsqu’il y a 1 ou plusieurs binaires d’affiché. Tu pourras directement testé sur le gladys plus avec les colonnes : https://terdious-binary-and-columns-dashboard.pages.dev/

EDIT : Oups messages croisés ^^ Impec, ça intégre la modification.

Sur une colonne l’affichage est un peu mieux, par contre le zoom j’adore
Beau travail!

La modification que tu as fais avec la surbrillance je trouve cela plus naturel, la surbrillance est uniquement sous la souris et uniquement dans la courbe sous la souris. Par contre si on se place en bas sur le On par exemple alors cela sélectionne le On dans toutes les courbes. Perso je préfère comme cela.

J’ai toutefois quelques remarques:

J’ai la date qui apparaît sur la même ligne que l’heure
image

J’ai des traits blanc qui apparaissent un peu partout. La zone On est découpé en plusieurs morceaux
image

Si je fait un zoom, on voit que le premier On fini à 22:13:11.
image

Et le deuxième On commence à 22:13:11. Il n’y a pas de zone Off entre les 2 alors pourquoi ce découpage?
image

Quand on fait un zoom il sera bien d’avoir l’échelle en bas. Il y a bien une valeur en bas à gauche mais il faudrait la convertir.

Vivement que cela soit mergé!

1 « J'aime »

Oui, c’est comme ça pour tout les graphiques lorsque l’affichage chevauche plusieurs jours ^^. Exemple sur mon instance prod :
image

En effet je reproduis, je regarde ça. Je n’en comprends pas encore la raison. Sais-tu si sur cet intervalle il y aurait dû y avoir une zone off, ou si vraiment il n’y avait aucun changement ?

Lol tu a été très loin dans le zoom toi ^^ Tu es arrivé sur un ordre d’affichage en millisecondes, du coup je ne le gérais pas ^^
J’ai galéré mais visiblement c’est bon : J’ai limité le zoom à une échelle d’1s (je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il y a peu d’intérêt à aller en dessous ?) Du coup on affiche 10s minimum. Si on tente de zoomer à nouveau, ça décale juste.
Zoom max :
image

Punaise j’ai trouvé … ^^ C’est n’importe quoi ^^
Ca arrive pour les capteurs binaire qui envoie plus de 100 données en 1h (ou en 24h selon ce qu’on affiche). Il renvoi de l’agréggat. Donc si on a que des 1 et que il y a 1 « 0 » qui apparait, il moyenne à « 0.5 » donc on a bien une value différente, mais il ne sait pas le représenter …
Maxstate = 100 zoomé :

Maxstate = 1000 zoomé :

Du coup @pierre-gilles, je ne sais pas trop quoi faire dans ce cas … pour un affichage 1h, je comptais mettre 1000 states, mais ça fera surement pareil si l’appareil envoi une valeur toutes les 5s par exemple, car le « Dernière heure » renvoi déjà 3h actuellement sur toutes les courbes… (je suppose qu’il prend l’heure UTC - pas été voir dans le code côté server).
Bon dans mon cas 1000 states max résout le souci pour « Dernière heure », mais j’ai encore le cas pour le 24h.
Sinon je peux mettre 10000 states… mais …
En 24h, 1000 states :


En 24h, 10000 states max => 1600 réellement (on voit bien que ce n’est pas du tout la réalité sur celle du dessus, entre 10h06 et 10h08 on a eu un court On et ensuite un long Off avant de repasser en On) :

EDIT : 3000 states max … ça fait une valeur toutes les 30s. Ca correspondrait à peu prêt à la réalité. Et pour le reste on verra sur une des prochaines PR avec le recalcule sur zoom ??

Je vous laisse tester de nouveau sur https://terdious-binary-and-columns-dashboard.pages.dev/ (pas avant dans 10 minutes) mais comme ça je dirais que ce n’est pas trop mal !

J’avais jamais fait attention avant mais ce n’est pas toujours présent, cela dépends de l’horaire.
L’exemple ci dessous:


Je sais pas pourquoi mais sur ma prod le jour ressort en gras.

Je n’ai pas de zone off.

Oui je cherchais à comprendre si il y avait une zone off

1 « J'aime »

Oui c’est ca !!

Ah ok, étonnant. Pour le coup si tu peux réessayer (j’ai mis à jour), car pour ma part, ca a fait ressortir dzs zones Off (cohérentes avec la réalité pour le coup). Le tour etant d’etre sur que le correctif resout également ton souci.

ça n’impact pas trop les performances sur 3000 états ?

Et si il n’y a que 10 states, on est d’accord que ça ne rajoute pas de faux états pour arriver à 3000 ?

J’ai testé avec 3 features sur le même graphique, je n’ai pas vu de différence. Mais je peux tester avec 10 graph de 5 features pour être sûr.

Je confirme, c’est bien state_max. Je n’ai pas touché au système

Bon je viens de refaire des tests. Ce n’est plus du tout aussi réactif que mes tests précédents. Je ne sais pas ce qui diffère en quelques jours.

Le problème étant que, si on a pas toutes les valeurs, comme dit précédemment sur les binaires tout est moyenné, ce qui fausse tout car on a des états ‹ 0.333 ›, ‹ 0.5 ›, ‹ 0.66667 › et autres qui peuvent apparaitre au passage à 0 ou au passage à 1. Et qui en plus n’est pas réelle dans le temps.

Différences de visuels dans mon cas de figure avec un capteur de présence :

Mon soucis réside dans le fait de traiter les états moyennés pour leur redonner une valeur cohérente.


En prenant 3000 states, je sais que le 1er état est ‹ 1 › dans ce cas. Mais comment s’assurer que c’est tout le temps le cas. Et si nous prenions l’exemple d’un clignotement, comment cela se passe pour la moyenne … que des 0.5 ? comment le traduit-on ?

J’ai du mal à voir l’intérêt d’afficher autant de points.

L’utilisateur ne va même pas voir les petits traits, ça sera plus petit qu’un pixel d’écran… C’est pas utilisable !

Pourquoi ne pas restreindre la durée d’affichage ? 1h par exemple ?

C’est bien le souci … On a déjà restreint à l’affichage 24h, au-dela ça ne fait pas sens. Mais il y a 2 points à considérer :

  • Les capteurs qui envoi toutes les x secondes
  • Les capteurs qui envoient sur changement d’état dont par exemple un commutateur (qui restera allumé plus longtemps).
  1. Il serait dommage de pénaliser la vue du second largement lisible :
    image
  2. L’intérêt pour le 1er est qu’il est intéressant de pouvoir consulter une journée pleine et que l’on peut zoomer pour mieux voir par exemple ici on voit bien que entre 11h et 13h hier il y a eu une détection de présence :
    image
    => si je zoom sur 11h50-12h10 hier ça devient tout à fait lisible et je vois que j’ai eu une présence de 10s à 11h50. Donc tout à fait exploitable.
    image
    L’intérêt sera ensuite de pouvoir recalculer au zoom. (Par exemple avoir toutes les données exploitable et pouvoir zoomer sur la zone rouge pour récupérer les données non visibles sur la vue initiale)

Si tu as un peu de temps dans la semaine pour une visio avec visuel, je suis bien intéressé. Car j’ai revu ma copie, par contre plus testable depuis Gladys Plus malheureusement, je suis « obligé » de faire des changements côté serveur.

J’ai ajouté une requête spécifique aux features ‹ binary › et limiter le nombre de résultats à 300.

La seule chose qui m’embête, c’est que ça fonctionnait tellement bien la derniere fois à 3000 states que je suis vraiment étonné du changement radical aujourd’hui. J’ai bien peur que ce soit mon PC qui est à moitié en PLS (mais je ne peux pas le redémarrer. Il faudrait que je me monte une nouvelle machine pour le dev. Mais pas le temps ni les moyens.

Pour autant je pense que la méthode est mieux car on organise les données directement dans la requete.
Il faudra ensuite ajouter le recalcule des valeurs au zoom