Classer les intégrations avec des tags et filtres (Gladys Plus, Cloud, utilisées, ...)

Je dirais un tag cloud et un tag local :wink:

1 « J'aime »

J’ai peur que ça fasse très lourd, je vais tester

Ca peut effectivement faire lourd lorsque les 2 sont dispo pour l’intégration mais ça permet aussi de n’avoir que local ou que cloud et faire un tri (si on veut) uniquement sur l’un ou l’autre.

Ou bien on part du principe que si il n’y a rien alors c’est du local, mais si il y a les 2 possible, on ne verra que cloud :frowning:

D’où la proposition « local/cloud ». En effet, partant du principe que Gladys se veut autant que possible « local », de mon côté c’est compréhensible de ne pas indiquer les intégration only local ^^

Proposition finale (simple dans un premier temps sans filtres)

• Gladys Plus = peut nécessiter l’abonnement Gladys Plus
  • Cloud = dépendant d’un service cloud externe (ne fonctionne plus sans Internet par conséquent)
  • Local = peut fonctionner sans communication externe au réseau local, fonctionne sans Internet

C’est poussé ici Feat integration tags by cicoub13 · Pull Request #2481 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

9 « J'aime »

J’aime beaucoup ainsi que les couleurs très bien choisies :star_struck:
vert : pas de problème en local, les voyants sont au vert
jaune : il peut y avoir des problèmes avec le cloud donc jaune mais pas rouge (rouge ça fait peur !)
gladys plus : le bleu c’est social et c’est le ciel, donc un peu de cloud, mais du bon cloud :sweat_smile:

2 « J'aime »

Super propre,

Au top

J’ai pris en compte les retours sur la PR
Voici le résultat final

Intégration Local Cloud Gladys+
Appareils
RTSP Camera :white_check_mark:
Xiaomi :white_check_mark:
MQTT :white_check_mark:
Zigbee2MQTT :white_check_mark:
Philips Hue :white_check_mark:
Tasmota :white_check_mark:
TP-Link :white_check_mark:
Bluetooth :white_check_mark:
eWeLink :white_check_mark:
OwnTracks :white_check_mark:
Broadlink :white_check_mark:
Nuki :white_check_mark: :white_check_mark:
Enedis :white_check_mark: :white_check_mark:
LAN Manager :white_check_mark:
Tuya :white_check_mark:
MELCloud :white_check_mark:
Node-RED :white_check_mark:
Matterbridge :white_check_mark:
Netatmo :white_check_mark:
Sonos :white_check_mark:
Z-Wave JS UI :white_check_mark:
Google Cast :white_check_mark:
AirPlay :white_check_mark:
Matter :white_check_mark:
Energy Monitoring :white_check_mark: :white_check_mark: :white_check_mark:
Calendriers
CalDAV :white_check_mark: :white_check_mark:
Communications
Telegram :white_check_mark:
Nextcloud Talk :white_check_mark:
Alexa :white_check_mark: :white_check_mark:
Google Home :white_check_mark: :white_check_mark:
HomeKit :white_check_mark:
OpenAI :white_check_mark: :white_check_mark:
Free Mobile :white_check_mark:
CallMeBot :white_check_mark:
MCP :white_check_mark: :white_check_mark:
Météo
OpenWeather :white_check_mark:
1 « J'aime »

Pour être honnête, sur cette intégration, je trouve que ça devient plus confus que de ne rien afficher du tout :slightly_smiling_face:

Le suivi de l’énergie fonctionne entièrement en local dans la grande majorité des cas.
La seule exception, c’est pour le contrat EDF Tempo, où l’on fait un appel externe pour récupérer la couleur du jour.

En dehors de ça, tout fonctionne 100 % en local.

Du coup, même le label “Cloud”, je ne suis pas convaincu qu’il soit pertinent ici…
Et “Gladys Plus”, c’est sûr que non : ce n’est pas utilisé du tout pour le suivi de l’énergie.

Je ne connais pas bien cette intégration (elle est récente), mais la documentation donne comme option Enedis (via Gladys Plus). Donc ça tombe tout à fait dans les tags Cloud et Gladys +

Après, je te rejoins, la présence des 3 tags apporte plus de confusion que d’information.
Je mets uniquement Local ? ou rien du tout ?

Oui, je vois ce que tu veux dire :+1:
En fait, la documentation mentionne l’intégration Enedis comme source de données possible, et celle-ci passe effectivement par Gladys Plus.

Mais l’intégration “Suivi de l’énergie” en elle-même reste bien 100 % locale dans son fonctionnement.

Je mettrais simplement “Local”, ça me paraît être le plus clair et le plus représentatif dans ce cas :slightly_smiling_face:

Merci !

1 « J'aime »

C’est poussé :white_check_mark:

2 « J'aime »

Merci @cicoub13, c’est bon pour moi, c’est mergé et ça partira dans la prochaine version de Gladys ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Cette fonctionnalité est live dans Gladys Assistant 4.72 :

1 « J'aime »