Dashboard - Mise en page flexible : pouvoir mélanger les lignes à 1, 2 et 3 colonnes

Salut tout le monde !

Ce sujet est désormais en cours de développement.

Une PR a été ouverte pour permettre une mise en page flexible des tableaux de bord :

N’hésitez pas à suivre la PR, à tester dès que possible et à faire vos retours ici.

Avancement du développement !

Sur tablette, c’est ultra agréable :

Avec plusieurs nouveaux widgets :

• « Pastilles » (la ligne en haut avec le niveau de Co2, le « tout fermé », etc..)
  • Un widget « Actions rapides » qui peut mélanger des scènes, des appareils, etc…
  • Vue de la maison : affichage d’une image de votre maison avec des pastilles sur certaines parties de la maison !

Le sélecteur de tableau de bord ne demande plus 2 clics mais un seul clic, sauf si vous avez beaucoup de scènes, les scènes suivantes sont accessible via un « … » qui s’affiche en bout sur les petits écrans :

L’écran d’édition a aussi été entièrement revu :

C’est très agréable sur mobile également :

Bon… Là je dois avouer que je suis surpris ! :astonished_face:

J’ai longtemps pensé que l’UI était volontairement figée, donc je n’ai jamais trop demandé d’évolution à ce niveau là.

Je dois avouer que ces rendus me plaisent vraiment BEAUCOUP ! (à peine trop Apple-like à mon goût :squinting_face_with_tongue: mais je chipote).

Si mon Gladys ressemblait à ça, je serai très très fan !!! :+1: :tada:

Il serait possible davoir un widget sur 1 2 ou 3 colonnes si je comprend bien ?

Le visuel est non contractuels @guim31 :rofl:

C’est littéralement le titre de la demande :joy:

Totalement contractuel, l’implémentation est réelle, et testée, vous pouvez même tester, c’est déjà live dans la branche, et il y a même une image Docker :wink:

:warning: ne surtout pas tester sur sa production, ce n’est pas réversible

Ouai bah oh cest bon jai eu une grosse journées et ma deuxieme commence a l’instant :rofl:

Et je me doute que cest pas de lia tes images ^^ cest rafraîchissant cette nouvelle interface

Fable a totalement refait le drag & drop en virant react-dnd et en le faisant en natif dans le navigateur, et c’est incroyable :star_struck:

Non mais ce teasing de fou :zany_face:

La prochaine release va être dingue ! Je suis fan du nouveau thème et des possibilités qui vont arriver ! Vivement :smiley:

On a le droit de dire que c’est une tuerie ce nouveau design :star_struck:

Quand est-ce qu’on prend un jour de congés pour jouer avec les futures 100 innovations ?? :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai bien avancé et c’est juste dingue ce que Fable m’a proposé :heart_eyes:

Le nouveau tableau de bord :

Il y a beaucoup de petits détails très sympa à l’usage qui sont juste fous à utiliser.

Le tableau de bord est maintenant découpé en « Sections », et chaque section contient une colonne ou plus.

L’édition de tableau de bord est totalement repensée :

Si je clique sur « réglages » :

Pour éditer un widget, je peux cliquer sur sa roue dentée :

Je trouve ce nouveau design vraiment rafraîchissant et très agréable à utiliser.

Sur mobile, c’est très bien optimisé aussi :

Hâte de mettre tout ça en production !!

Hâte d’avoir ce style de tableau de bord sur ma tablette :star_struck:

C’est beau et ça fait hyper vendeur mais c’est pas très efficace non ? Certains widget sont énormes pour pas grand chose. :thinking:

Autre point, ça va énormément juré avec le reste de l’UI, tu prévois aussi une refonte dans le même sens ?

Question bête mais comment on peut voir la demo build sur cloudflare ? Il me demande des identifiant quand j’ouvre le lien, j’imagine que c’est des identifiant de dev ? Mais lesquels ?

Peut-être qu’il sera possible d’avoir des widgets avec plusieurs tailles : par exemple, pour la météo, une version avec simplement la météo du jour et une plus grande avec les prévisions

Très jolie design :wink:

Il y a possibilité de mettre la barre de menu en haut au lieu d’être à gauche avec une option ?

C’est les identifiants Gladys Plus

Quid du dark mode ? :thinking:

PG le montre plus haut dans la discussion.

@pierre-gilles, je n’ai pas pu attendre et je viens de tester les derniers commits que tu as publiés.

J’ai une remarque sur la largeur du tableau de bord.

Sur mon affichage, la largeur en mode Édition et en mode normal ne sont pas identiques.
Le mode normal est moins large, donc les widgets sont resserrés et ce n’est pas top.

Voilà quelques images:

Dashboard en mode normal, les widgets ne sont pas assez larges et la 4ème colonne, le widget a trop de hauteur

En mode Édition : L’affichage est correct

Pour info, j’ai le même résultat si je mets que 3 colonnes.

Autre point: j’ai vu que tu as ajouté la possibilité de mettre une icone pour les nom des Dashboard.

image

Si on veux les supprimer comment fait-on?

@pierre-gilles

• Effectivement, pour gagner de la place, il faudrait pouvoir les supprimer
  • comme je ne peux pas tester, est-ce que l’ancien menu déroulant des dashboards est quand même conservé en plus des boutons à accès direct ?