Gestion état de l'alarme de la maison (armée/désarmée)

impec ! :+1:

1 « J'aime »

Pour info j’avance toujours sur le sujet !

Premier jet d’un widget sur l’écran d’accueil pour effectuer des actions en un clic :

8 « J'aime »

Le développement continue aujourd’hui !

Ajout des 4 déclencheurs dans les scènes :

Ajout de la condition « Si l’alarme est en mode »:

Amélioration de l’UX du widget :

Je suis pas encore 100% satisfait du widget mais ça avance !

6 « J'aime »

Autre avancement de cet après midi, la possibilité de définir un écran comme étant en « mode tablette » :

Une fois que l’écran est en « mode tablette », si jamais j’arme l’alarme dans la maison, toutes les tablettes de la maison sont verrouillées :

En sachant que le verrouillage n’est pas juste de l’affichage, si l’affichage sur la tablette est rafraichie, si la tablette est redémarré, si quelqu’un essaie d’accéder au navigateur et de taper une autre URL (GLADYS_LOCAL/dashboard, etc…), son token n’est plus valide et ne permet QUE de désactiver l’alarme avec le code à 6 chiffres !

J’ai bien avancé aujourd’hui, je suis content de moi :slight_smile:

Après il me reste quelques trucs à faire, notamment toute la partie « désactivation de l’alarme par code », et la désactivation à distance des écrans de verrouillage si l’alarme est désarmée.

6 « J'aime »

Whaou ca avance c’est ouf !
Si je peux me permettre, il est vrais que le widget est pas tres jolis ^^

Je voyais plus un truc visuel du style :

Apres les gouts et les couleurs.

Sinon je me disais pourquoi quand tu armes partiellement la maison, il ny a pas de temps d’attente ? Tu considère que ca doit etre de l’instantané car tu es sensé rester chez toi ? (Je ne remet pas en cause le fonctionnement je veux juste comprendre :stuck_out_tongue:

Hâte de cette features

@spenceur

Sinon je me disais pourquoi quand tu armes partiellement la maison, il ny a pas de temps d’attente ? Tu considère que ca doit etre de l’instantané car tu es sensé rester chez toi ? (Je ne remet pas en cause le fonctionnement je veux juste comprendre :stuck_out_tongue:

Bah en général , en tout cas c’est comme cela sur ma centrale Myfox HC2

• le mode « armement total » prends en compte les détections liées à/avec l’extérieur (detecteurs présence externe, detecteurs ouverture) et interne (detecteurs présence interne)
  • le mode « armement partiel » prends en compte les détections liées à/avec l’extérieur (detecteurs présence externe, detecteurs ouverture) et/ou interne (detecteurs présence interne) …à voir si il est prévu un mode zone dans le mode partiel pour activer des zones prédéfinies …et cela peut servir si on a un animal dans une pièce par exemple.
  • le mode nuit prends en compte les détections liées à/avec l’extérieur (detecteurs présence externe, detecteurs ouverture) et rien en interne (faudrait pas réveiller maman parce qu’on a été pisser en passant devant le détecteur de présence :rofl:)
  • le mode désactivé, il fait jour le chien est dans le jardin et c’est la fête du slip !!! :boom:
    @pierre-gilles Par contre moi c’est plus le mode « Panique » qui m’interroges, est ce que c’est pour lier avec un capteur qu’on a sur soi pour déclencher l’alarme en cas de chutes par exemple ? (j’ai cette fonction sur mon alarme avec un bracelet)
    Mais sinon super boulot ! :+1: :clap:
1 « J'aime »

Je suis d’accord! Je vais essayer de retravailler ça :slight_smile:

C’est comme ça sur les alarmes que j’ai pu utiliser dans ma vie :smiley:

En soit oui, l’armement partiel l’idée c’est soit la nuit tu te couche et tu armes l’extérieur, soit en journée si tu es à la maison mais que tu regarde un film, donc déclenchement immédiat pas besoin de timer

C’est toi qui fait ce que tu veux avec ce bouton :slight_smile:

Lorsque tu armes, serait il possible d’afficher un compte à rebours ?

Je trouve que c’est une bonne idée ça :ok_hand:

Bonjour a tous,
Juste pour donner des illustrations voici ce qu’il y a chez free :

1 « J'aime »

Hello via ttsfree (Text to speech generator free online ( TTS Free ) - TTSFree.com) j’ai généré en FR et EN :

Le lien expire le 29/10 :slight_smile:

Pourquoi pas :slight_smile:

Sympa !

Tu as utilisés les voix « windows » du TTS server 2 ? J’ai testé les voix du serveur 2 (google) en standard A, C et E, et ça fait plus fluide je trouve :slight_smile:

La voix « A » est plus « jeune » je trouve", la voix « B » est plus « rassurante » je trouve, et la voix « C » encore plus rassurante.

Je verrais bien la A ou la B je sais pas ce que t’en penses ?

J’ai fais une petite compilation des différentes voix:

Edit: Petite faute dans l’export, la 3ème voix est bien la voix C malgré ce qui est écrit.

Un autre avantage que je vois à l’utilisation des voix Google, c’est que ces voix sont accessible via API donc si jamais à l’avenir on veut continuer à utiliser cette voix pour des textes plus complexe (voir dynamique), on peut. Les voix Windows je sais pas si c’est accessible via API (peut-être via Azure)

Perso je préfère la B

Bon j’ai vachement avancé aujourd’hui, niveau fonctionnel on est quasiment bon à 90%, maintenant c’est principalement de l’UX et des finitions (c’est le plus dur et le plus important! :slight_smile: )

J’ai implémenté un compte à rebours:

Le mode tablette est maintenant fonctionnel, petite démo (à gauche: mode classique, à droite: mode tablette au mur):

Dans ce qu’il me reste:

• Avoir un déclencheur de scène pour la phase « d’armement », au cas où l’utilisateur veut diffuser un son lorsque l’alarme va être armée, ou envoyer un message Telegram
  • Revoir l’interface du widget alarme pour que ce soit plus sympa à utiliser
  • En bonus, la gestion des voix diffusé sur la tablette si c’est faisable facilement. Je ne garantie rien sur ce point là.
3 « J'aime »

En ajoutant quelques icônes, ça a déjà plus de cachet !

7 « J'aime »

C’est vraiment super tout ça , ça prend forme j’aime beaucoup ! Et en effet les icones c’est tout bête ,mais ça change tout !

1 « J'aime »

Pour etre franc jai generer des voix pour aidé meme si je ne pense pas men servir ^^
Je peux les régénérer avec celle que préfère @guim31 si tu souhaites :slight_smile:
Pour la version anglaise ?

J’aurais vu l’état actif en haut et les 3 autres etat en dessous ?

Visuellement ce sera plus simple de voir l’etat de la maison non?

C’est gentil d’avoir pris le lead pour aider :slight_smile:

Je me demande si c’est vraiment quelque chose de demandé ( à part @guim31 qui en avait parlé)

Je me demande si c’est pas plutôt un truc que l’utilisateur va faire lui même dans une scène sur le déclencheur :

Parce que là effectivement c’est assez facile de diffuser un son par défaut sur la tablette (je viens de faire un test en local), mais je vois déjà les soucis arriver en « usage réel » :

• L’utilisateur veux désactiver ces sons?
  • L’utilisateur veut que ces sons ne soient diffusés qu’à des horaires particulier? (pour pas faire de bruit la nuit ?) ou que sur certaines tablettes ?

Je pense pas que ce soit une bonne idée de modifier le layout selon l’état de la maison, la mémoire musculaire quand tu utilises un outil (encore plus en tactile) est réelle, et si les positions des boutons changent, c’est vite chiant :smiley:

Bon je pense être arrivé à un résultat plutôt satisfaisant :slight_smile:

Je ne sais pas comment vous voulez procéder pour la review !

Il y a une PR ici :

Je peux faire une image Docker, après :warning: attention cette image ne devra pas être lancée à la place de la production :warning: car elle modifie la DB et si il y a des retours de review qui modifie la DB à leur tour, ça ne marchera pas en production.

Est-ce que dans ces conditions certains veulent tester une image Docker (sur un serveur externe) et me faire des retours ?