Lancement du kit de dĂ©marrage officiel Gladys ! 🚀

@pierre-gilles Pour apporter ma petite pierre Ă  la discussion : j’avais moi aussi pas mal hĂ©sitĂ© avant de souscrire Ă  Gladys Plus, Ă  cause d’un prix unique tout inclus (Ă  l’époque, tu n’avais qu’un tarif il me semble). En gros j’avais le raisonnement “puisque tout ne m’intĂ©resse pas, pourquoi devrais-je payer pour tout ?”, sans mĂȘme me demander vraiment la valeur de chaque fonctionnalitĂ© proposĂ©e.

Aujourd’hui je sais que ce que j’utilise vaut largement ce que je paye, mais j’aurais envie de dire que la prĂ©sentation de ton offre peut crĂ©er une barriĂšre.

AprĂšs, c’est sĂ»r que tu ne pourrais pas te permettre une tarification compliquĂ©e. Mais peut-ĂȘtre qu’un plan serait de dire que chaque fonctionnalitĂ© unitaire coĂ»te 2€/mois. Et que Gladys Plus complet est Ă  9,99€/mois. Et plus besoin de gĂ©rer un pack ‘lite’ oĂč tu as peut-ĂȘtre essayĂ© de deviner ce qui intĂ©resserait les gens qui ne veulent pas tout

L’avantage pour les utilisateurs :

• plus du tout de barriĂšre ‘psychologique’ pour essayer Gladys Plus
  • Une offre ‘à la carte’ que chacun maĂźtrise
  • Un tarif avantageux dĂšs que 5 fonctionnalitĂ©s ou plus m’intĂ©resse

L’avantage pour toi :

• plus de nouveau ‘clients’ Gladys Plus
  • Une offre simple Ă  expliquer
  • Une comprĂ©hension de ce qui attire vraiment les gens quand ils choisissent ‘à la carte’

Mais c’est dans doute technique pas si simple à mettre un place
 :wink:

3 « J'aime »

Bonsoir,

Pour ma part, je me pose la question pourquoi proposer différents mini-pc ?

Comme ils seront livrĂ©s prĂ©-installĂ©s, l’utilisateur ne se servira pas de ce pc pour autre chose. Donc pour moi, il faut proposer un pc qui fonctionne bien pour Gladys, pour lequel il n’y aura pas de ralentissement, mais pas plus. Pourquoi payer plus cher pour un mini-pc dont on exploiterait que 50% des capacitĂ©s. Je ne peux pas dire lequel est le plus adaptĂ©, je n’ai pas fait les tests et ne suis certainement pas le plus Ă  mĂȘme de les faire : mais si le T5 fait l’affaire, je partirais dessus. Si c’est trop juste, alors partir sur le S12 qui lui fait l’affaire, on le sait dĂ©jĂ .

Et si c’est le T5, ca te permet de proposer une box prĂ©installĂ©e Ă  moins de 150€ (mĂȘme en t’accordant une marge pour le temps passĂ©, ce qui ne serait pas dĂ©connant). Je trouve cela trĂšs raisonnable et compĂ©titif me semble-t-il.

Si c’est le S12, tu peux aussi t’accorder une marge, mais à mon sens il faut rester en dessous des 200€.

Ce n’est que mon avis, mais vu que tu nous le demande, je le donne :slight_smile: .

1 « J'aime »

Merci pour ton retour trĂšs complet @StephaneB :slight_smile:

Je comprends !

Je serais curieux de savoir si d’autres entreprises ont mis en place avec succĂšs ce genre de stratĂ©gie, car c’est quand mĂȘme trĂšs trĂšs compliquĂ© :sweat_smile:

Avec 7 fonctionnalités dans Gladys Plus, ça fait 2^7 - 1 = 127 combinaisons :joy:

MĂȘme Home Assistant, qui a beaucoup plus d’utilisateurs que Gladys, ne propose qu’une seule offre Ă  7,50 €/mois, et pourtant on pourrait se dire qu’avec leur taille ils auraient encore plus besoin de segmenter leur offre, et pourtant ils ne le font pas !

Merci pour ton avis !

L’utilisation en ressources de Gladys dĂ©pend beaucoup de la configuration de chaque utilisateur. Ce n’est pas du tout la mĂȘme chose d’avoir 2 appareils connectĂ©s ou une installation avec 100 appareils et plusieurs camĂ©ras par exemple.

C’est pour cela que je propose diffĂ©rents modĂšles : chacun peut choisir le mini-PC le plus adaptĂ© Ă  son usage « cible ».

De plus, beaucoup d’utilisateurs voient leur installation comme un investissement sur le long terme. Leur domotique est faite pour durer plusieurs annĂ©es, donc certains prĂ©fĂšrent opter pour une machine un peu plus performante, prĂȘte pour l’avenir et pour d’éventuelles fonctionnalitĂ©s plus gourmandes. :slightly_smiling_face:

L’option Beelink T5 s’adresse aux utilisateurs avec un budget serrĂ© qui veulent dĂ©marrer petit tout en gardant une base solide.

Chez la concurrence, Home Assistant propose par exemple le Home Assistant Green à 109 € (hors livraison).

C’est une machine encore plus entrĂ©e de gamme que le Beelink T5 : 32 Go de stockage contre 64 Go, et un processeur RK3566 nettement moins performant que le Intel N4020 du T5.

Source:

Je me demande si une partie des utilisateurs qui pourraient venir chez Gladys ne vont pas chez HA car ils voient ce genre d’offre trĂšs allĂ©chante.

D’oĂč l’idĂ©e de proposer aussi une option dans cette gamme de prix, pour permettre Ă  chacun de se lancer facilement.

1 « J'aime »

Tu as besoin de te prĂ©occuper de toutes les combinaisons possibles ? J’avais en tĂȘte une liste Ă  cocher quand tu souscris Ă  Gladys Plus ‘à la carte’. Et le seul truc qui t’importe pour gĂ©rer la facturation c’est le nombre de fonctionnalitĂ©s cochĂ©es, peu importe lesquelles

Mais en peu comme souvent, j’ai un raisonnement trùs ‘fonctionnel’ et donc je n’ai pas conscience des contraintes techniques :wink:

1 « J'aime »

Salut @bab85,

@pierre-gilles n’en parle pas, mais si je ne m’abuse, tu peux tout a fait utilisĂ© le mini pc prĂ©-installĂ© pour tout autre utilitĂ©. Ce n’est pas un OS Gladys. C’est un linux avec Gladys prĂ©-installĂ©.

Et ce contrairement Ă  HomeAssistant OS.

Je ne sais pas si ça a eu du succĂšs mais Jeedom propose des plugins officiels payants et un service pack cher. Dans mon souvenir j’avais payĂ© 85€ le service pack qui me permettait de profiter ensuite de tous les plugins payants mĂȘme si je ne les utilisais pas tous.
Je suis utilisateur de Gladys Plus (et formation) et pourtant je n’utilise pas la partie Enedis car je suis en Alsace et on n’a pas Enedis. Ce qui m’importe c’est de pouvoir me connecter Ă  distance, c’est tout. Certes j’aurai pu monter un serveur vpn, installer les clients sur tous mes devices mais je prĂ©fĂšre aider le projet de cette façon.

Les box Jeedom commencent Ă  200€ avec des protocoles intĂ©grĂ©s. Si tu vas dans le pas cher, tu prends une box lidl Ă  moins de 30€, de l’autre cotĂ© tu peux te prendre une Homey Pro Ă  350€, les 2 proposent du zigbee de base et du wifi.

Ce qui va faire la diffĂ©rence ce sera le soft, la facilitĂ© d’utilisation, le tout-en-un.
Si je dois payer pour quelque chose, c’est pour avoir un produit prĂȘt Ă  l’utilisation.

Je suis donc d’accord avec l’idĂ©e de @StephaneB pour proposer les plug-ins Ă  l’unitĂ© et avoir un pack, et aussi en accord avec @bab85 pour n’avoir qu’une machine (avec mon expĂ©rience perso : 4cores, 8Go ddr4, 256Go nvme, wifi, zigbee)

La question principale est : quelle est ta cible ?

Si ce sont les bidouilleurs, ils auront leur matos.
Si ce sont des novices alors il faudra leur donner qu’une seule solution sinon tu les perds.
Si tu veux faire de la vente en « masse » pour autrement ton revenu alors il faudra passer par une boutique partenaire pour avoir (beaucoup) plus de visibilité (domadoo?).
Tout ce que tu proposes en matériel et service est top pour des personnes techniques, pas des novices.

Bon je pourrai encore discuter longtemps car ce sujet me passionne (sûrement mon expérience de chef de produit), mais à un moment il faudra définir cette cible, le plus tÎt sera le mieux pour les décisions futures.

Et un point oĂč je ne te rejoins pas c’est le cĂŽtĂ© gratuit pour la gestion install et logistique, avoir un prix coĂ»tant. Tu dois le valoriser. Un prix coĂ»tant sera de toute façon toujours trop cher pour ceux qui ne peuvent/veulent pas payer pour un produit et des services de qualitĂ©.

On m’a toujours dit que tout ce qui Ă©tait gratuit n’avait pas de valeur, et que tout travail mĂ©rite salaire.

(DĂ©solĂ© d’avoir Ă©tĂ© aussi long mais le projet m’intĂ©resse Ă©normĂ©ment et Ă  beaucoup de potentiel Ă  mon avis)

1 « J'aime »

Dans un sens, oui, car il faut pouvoir tester les « dĂ©pendances Â» entre les options.

Par exemple, actuellement, tu ne peux pas configurer Enedis sans la partie « accĂšs Ă  distance Â» de Gladys Plus. Donc, si on mettait Enedis en option, il faudrait bien tester la combinaison « Enedis seul Â».

Il y a des dizaines de choses Ă  gĂ©rer : l’utilisateur peut souscrire Ă  l’accĂšs Ă  distance le lundi, le mardi se rendre compte qu’il veut aussi la sauvegarde, et le mercredi Enedis.

Soit je fais des calculs d’abonnements au pro-rata, soit il se retrouve avec 3 abonnements mais avec des cycles de facturation sĂ©parĂ©s.

Sans parler du fait que les micro-paiements avec le systĂšme bancaire actuel ne sont pas rentables (car il y a des frais fixes de transactions), donc les options Ă  2€ ne pourraient ĂȘtre proposĂ©es qu’en annuel

Plus je dĂ©roule la liste, plus je me dis que si personne ne fait ça, c’est qu’il y a une raison :joy:

Exact, je compte juste proposer un mini-PC qui sera installĂ© de la mĂȘme maniĂšre que dĂ©crite dans la formation : Ubuntu + Gladys installĂ© via Docker.

Je fournirai des identifiants « username/password Â» gĂ©nĂ©rĂ©s alĂ©atoirement pour le compte utilisateur Linux, et l’utilisateur pourra, s’il le veut, tout modifier sur l’instance :slight_smile:

Jeedom ne se porte pas trĂšs bien justement et Ă  mon avis c’est aussi dĂ» Ă  leur positionnement.
(Et à leur produit vieillissant, mais ça c’est un autre sujet)

Exact ! Je serais curieux de savoir si Homey Pro arrive à percer en France avec ces prix, et comment ils font pour séduire leur public.

La cible ici, c’est un utilisateur technophile mais pas expert non plus, qui a de l’appĂ©tence pour le monde Linux mais qui a un peu la « flemme Â» de faire l’installation complĂšte.

Quand la concurrence propose des box plug & play, il se demande pourquoi il devrait lui-mĂȘme s’occuper de flasher une clĂ© USB, installer Linux, installer Docker, installer Gladys, etc., avec tous les risques « qu’il n’y arrive pas Â».

Ma thĂ©orie, c’est qu’il y a une grande partie de psychologie de l’achat qui se dĂ©bloquerait avec ces mini-PC prĂ©-installĂ©s. AprĂšs, comme toujours dans l’entrepreneuriat, la seule maniĂšre de savoir, c’est de tester :slight_smile:

Je comprends ton point, mais pour moi, le prix de vente, c’est la rencontre entre ce que l’utilisateur est prĂȘt Ă  payer et ce que je suis prĂȘt Ă  vendre.

Le coĂ»t de revient n’a finalement qu’un lien indirect avec le prix final.

Si mon coĂ»t est trop Ă©levĂ© et que je dĂ©cide de vendre Ă  ce niveau, je ne toucherai qu’une petite partie du marchĂ© : celle prĂȘte Ă  payer ce prix.

À l’inverse, baisser le prix Ă©largit la base d’utilisateurs, ce qui peut ĂȘtre plus intĂ©ressant stratĂ©giquement.

J’ai toujours vu le kit de dĂ©marrage comme un produit d’appel, qui permet ensuite de proposer Gladys Plus, la seule offre vĂ©ritablement rentable qui fait vivre le projet.

Quand j’ai lancĂ© le kit de dĂ©marrage, les ventes ont Ă©tĂ© bonnes la premiĂšre annĂ©e (28 kits en 12 mois), mais elles se sont tassĂ©es depuis avril.

J’essaie donc de comprendre ce qui a changĂ© et de faire Ă©voluer l’offre jusqu’à retrouver une belle dynamique :slightly_smiling_face:

Non, l’idĂ©e n’est pas de faire de la vente en masse.

L’objectif Ă  terme est d’avoir entre 600 et 1000 utilisateurs Gladys Plus payants, c’est le seuil « minimal Â» pour que je puisse travailler sur Gladys Ă  temps plein. On est Ă  95 actuellement.

Donc pas besoin d’aller vendre des milliers de kits :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @pierre-gilles.

Je me suis mal exprimé, je parlais de la cible de Gladys, pas des mini PCs.

Quand j’ai dĂ©marrĂ© en domotique, je me suis pris une Zipabox car c’était du all-in-one : box sympa et peu encombrante, module zwave intĂ©grĂ© (rien de plus Ă  acheter), appli ios (gratuite et dĂ©diĂ©e), interface simple et agrĂ©able d’utilisation. En bref, rien Ă  faire sauf brancher la box.
Gladys remplit dĂ©jĂ  la simplicitĂ© d’utilisation et trĂšs belle UI, il manque juste la box toute prĂȘte et un protocole fourni avec dongle (zigbee dans un premier temps mĂȘme si Matter va devenir le point central).
Ce n’est peut-ĂȘtre pas le produit pour de suite mais je le vois bien pour plus tard.

Petite rĂ©flexion qui me traverse l’esprit en mĂȘme temps que j’écris ces quelques lignes.
Si tu proposes un produit all-in-one, un seul, d’une solution non-cloud, compatible avec un protocole radio et surtout compatible Matter, avec 6 mois de Gladys Plus (1 an je trouve ça trop long, avis perso pour un ROI visible plus rapidement) et 6 mois de formation (je ne sais pas si c’est possible), tu as moyen d’arroser un paquet de site/blog qui parle de domotique, tech et mini-machines avec une nouvelle offre qui dĂ©mocratise « enfin Â» Gladys Assistant.
LĂ  je pense que les retours peuvent ĂȘtre vraiment bons et que ceux qui sont sur un vieux Jeedom, un HA un peu trop complexe, ou d’autres solutions vieillissantes (ou plus chĂšre).
En checkant avec Perplexity, il n’y a pas beaucoup d’articles sur Gladys et Matter :

C’était juste une idĂ©e avec un avis trĂšs personnel.

Je suis en train de regarder les offres de livraison, et en fait c’est hyper cher quand on envoie des objets pas donnĂ©s avec assurance :face_with_spiral_eyes:

Mondial Relay (relais ou domicile) :

Shop2Shop (relais uniquement) :

Colissimo, je n’en parle mĂȘme pas, c’est 12,50 € sans assurance + 4,70 € assurance = 17,20 € !!

Vous connaissez des astuces pour envoyer des colis pas trop cher ?

L’autre solution sinon, c’est de ne pas prendre d’assurance, mais les colis perdus, ça arrive bien trop souvent pour ne pas la prendre

Merci pour ta rĂ©ponse @mutmut ! Je vais tenter de toute façon et on verra bien s’il y a de la demande ou pas :wink:

Pas bĂȘte, c’est vrai que le 1 an Ă©tait un peu long. 6 mois c’est largement suffisant pour tester.

Si tu as une astuce pour en avoir plus, toujours preneur :wink:

1 « J'aime »

Quand j’avais ma boüte, on utilisait 2 fournisseurs pour les envois (au moins cher car ça peut changer tous les jours) :
Packlink Pro et Boxtal

1 « J'aime »

Merci pour l’astuce, super pratique !

En fait c’est toujours l’assurance le souci :

En cherchant un peu, je dĂ©couvre qu’il y a des assurances tierces moins cher que les assurances proposĂ©es par dĂ©faut sur ces plateformes, je creuse !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si je vais faire avancer le schmilblick car je n’ai pas de compĂ©tences en livraisons mais pourquoi ne pas laisser la main Ă  l’acheteur ? De plus en plus de boutique en ligne laisse le choix Ă  l’acheteur du mode de livraison et c’est lui qui dĂ©cide du prix qu’il veux mettre. Bien sur, il faut ĂȘtre clair sur les services associĂ©s Ă  chaque type de livraison (notamment les assurances) mais je pense qu’il faut que chacun se prenne en charge et dĂ©cide s’il prĂ©fĂšre payer plus cher pour une assurance ou moins cher avec un risque de ne pas ĂȘtre livrĂ©. Je sais que si un acheteur n’est pas livrĂ©, son premier rĂ©flexe sera de se retourner contre le vendeur mais, bon, Ă  un moment donnĂ© il faut arrĂȘter d’assister les gens. Bon, ok, c’est peut ĂȘtre un peu extrĂ©miste comme rĂ©action mais je trouve qu’on assiste de plus en plus les gens alors qu’il faudrait, au contraire, les responsabiliser (peut ĂȘtre que je m’écarte du sujet). Au final, je donnerai plusieurs possibilitĂ©s de livraison et je ferai supporter le cout Ă  l’acheteur.

1 « J'aime »

Si un client commande un produit en ligne, il n’a pas Ă  ĂȘtre responsable de la nĂ©gligence d’un sous-traitant et ce n’est pas Ă  lui d’assumer la perte d’un colis.

C’est mĂȘme illĂ©gal en droit français d’aprĂšs mes recherches :

Ce n’est pas assister les gens, au contraire c’est les protĂ©ger de vendeurs abusifs sur le net.

Dans tous les cas, quelle que soit l’assurance que je prends, je rĂ©expĂ©dierai directement un autre mini-PC en cas de perte d’un colis, sans aucune surcharge pour l’utilisateur final. Ça me paraĂźt plutĂŽt Ă©vident :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

La garantie de base s’applique en fonction du poids dĂ©clarĂ© du colis, en gĂ©nĂ©ral ce n’est pas Ă©norme.
Avec ce qu’on vendait, on Ă©tait dans les 20kg du colis et on n’a jamais pris d’assurance supplĂ©mentaire car la garantie (je ne sais plus combien d’euros au kilo, ça dĂ©pend du transporteur) nous couvrait nos coĂ»ts de prod (et on avait eu un litige une fois avec remboursement).
Il faudrait voir exactement ce que le transporteur rembourse au kg.

1 « J'aime »

DĂ©solĂ© si j’ai choquĂ© mais ce que je voulais dire c’est que l’acheteur doit aussi prendre sa part de responsabilitĂ© et accepter de payer l’assurance associĂ©e Ă  la livraison.

La difficultĂ© est de trouver le juste milieu entre la solution qui te permet de te sĂ©curiser et de ne pas perdre d’argent et le coĂ»t de livraison acceptable que peux supporter l’acheteur. Mais, lĂ , je n’ai pas suffisamment de compĂ©tence en la matiĂšre pour t’ĂȘtre d’une aide quelconque. dĂ©solĂ©.

Premiùre proposition d’offre pour le Beelink S13 :

D’aprĂšs les retours que j’ai eus, je pense que cette offre est « juste Â».

Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Globalement je trouve ça bien.

Je me permets deux suggestions :

• de la mĂȘme façon que tu as une phrase qui valorise la formation, tu pourrais en avoir une qui valorise la livraison (pour souligner que tu as choisi un mode d’expĂ©dition garantie et que l’utilisateur ne prend aucun risque), la main-d’Ɠuvre (pour souligner qu’avec ça, l’utilisateur n’aura rien Ă  faire, il recevra un matos prĂȘt Ă  fonctionner), et peut-ĂȘtre aussi le mini PC (pour souligner qu’il est parfaitement adaptĂ© Ă  tel ou tel usage)
  • Tu explicites le “99,99€ par an ensuite”. Mais je suppose qu’il y aura possibilitĂ© de se dĂ©sinscrire de Gladys plus Ă  la fin des 6 premiers mois, et que tu comptes sur les 6 mois d’essais pour convaincre de garder ce service. Donc ça me semblerait mieux de prĂ©senter ça comme une option pour que ça ne donne pas le sentiment Ă  utilisateur qu’il va ĂȘtre obligĂ©. Par exemple “99.99 € par an ensuite pour conserver Gladys plus”
3 « J'aime »

et y ajouter deux prises compatibles (WiFi, ZigBee + dongle, matter ?) ?

Au dĂ©but, c’était mon problĂšme. Je ne savais pas, ne comprenais pas les protocoles etc. Peur donc d’acheter et que ça ne marche pas (pas bien), de ne pas avoir la bonne antenne, box, prise, thermomĂštre
 bref, tout ça n’était pas clair et m’a ralenti dans le dĂ©marrage de la domotique

4 « J'aime »

Je suis d’accord, il pourra ainsi tester dĂšs la sortie du carton. À mon avis, tu vas toucher le grand dĂ©butant, celui qui s’y connaĂźt un peu fera lui-mĂȘme l’installation.

2 « J'aime »

Les tarifs proposĂ©s me semblent tout a fait abordables. Comme StĂ©phane B, je pense qu’il est utile de rappeler Ă  quoi sers Gladys+ et surtout que la personne n’est pas obligĂ© de garder l’option au bout des 6 mois.

Mais, attention, le prix n’est pas le seul critùre de choix d’une solution domotique.

Personnellement, j’ai dĂ©couvert la bureautique avec une Box eedomus (trĂšs bon box pour dĂ©buter, soit dit en passant) mais j’ai vite dĂ©couvert la complexitĂ© des protocoles (enocean, zigbee, zwave 
) et la multiplicitĂ© des Ă©quipements disponibles.

J’ai ensuite voulu intĂ©grer les diffĂ©rents Ă©quipements dont je disposais (ampoules philips Hue, prise connectĂ©e Nodon, climatisation airzone 
.) et j’ai vite compris que la domotique Ă©tait loin d’ĂȘtre aussi accessible qu’on veux bien le dire.

L’idĂ©e de fournir les dongles pour les protocoles les plus courants me semble une bonne idĂ©e. MĂȘme si cela augmente le prix, je pense que les personnes prĂ©fĂšreront avoir du “prĂȘt Ă  l’emploi”.

1 « J'aime »