Linky, Yeelight, Philips Hue : des sujets qui font du trafic?

Salut à tous,

Juste pour info, je viens de me rendre compte que les sujets principaux en vues (et pas en votes) sur le forum sont :

  1. Données Linky (de loin le numéro #1) avec 2 200 vues

  2. Compatibilité Yeelight, avec 1 100 vues

  3. Un sujet autour de Philips Hue avec un peu moins de 1 000 vues

Il y a peut être un sujet pour promouvoir encore plus Gladys sur ces fonctionnalités ? Certaines sont liées, par exemple la partie Linky va être intéressante si on gagne la possibilité dans Gladys de consulter des données sur une période dédiée.

Pour accélérer certains développements : Dans la sphère bidouille android (root & co), j’ai vu des développeurs proposer des cagnottes pour acheter le téléphone pour lequel le root est le plus demandé. On pourrait proposer une système similaire :

  • par le prêt du matériel le temps du développement ?
  • par la “sponsorisation” du développement en participant à une cagnotte dédié ?

Je vois par exemple @Pti_Nico qui fait du développement à l’aveugle pour Yeelight, comme ça a été le cas avec d’autres pour Zigbee précédemment d’ailleurs.

Hello @lmilcent ! Bien vu !

J’observe les mêmes tendances dans les stats « admin » du forum :

C’est d’ailleurs exactement la stratégie que j’ai prise pour choisir les sujets à traiter en vidéos, le Zigbee2mqtt et l’installation sur SSD étant des sujets très recherchées sur le forum.

100% d’accord, c’est une très bonne idée.

Je pense que la « sponsorisation » serait plus juste, je trouve pas ça hyper « fun » pour un développeur de juste recevoir du matos, coder pour quelqu’un d’autre et rendre le matériel: il y a quoi en retour pour le dev ?

Là où si il y a une cagnotte pour financer du matos (si c’est quelques ampoules franchement c’est pas non plus un cadeau à 1000€), le développeur fournit sa compétence en échange d’avoir du matos sympa, et il a un vrai intérêt puisqu’il développe pour son usage perso et pourra continuer de suivre l’intégration :slight_smile:

Pour faire des cagnottes, vous connaissez un service en particulier ?

Pour le Linky, dans ma tête c’est le deuxième développement sur laquelle je vais me lancer une fois que j’aurais fini l’intégration Alexa, après en ce moment j’ai fais le choix de plus être sur l’onglet « communication/tutoriels/forum », pour raviver un peu la communauté, plus que le dev où j’ai presque « trop » développé en 2021, sans assez communiquer, et donc j’avais un peu l’impression par moment de développer « pour rien » vu que l’usage ne bougeait pas. Je rattrape donc en 2022 et ça marche bien !

1 « J'aime »

J’en ai pas utilisé beaucoup, mais plusieurs existent avec des frais différents ([source], sauf Lydia qui en propose une gratuite.

Cagnotte gratuite Lydia

Mais Lydia semble en proposer une gratuite (pour promouvoir l’application j’imagine) :

L’argent peut être ensuite transféré sur un vrai compte bancaire, dans la limite de 500€ / mois sans frais.

(Pour les utilisateurs Lydia gratuit, la limite d’argent transférable sans frais vers un compte bancaire externe est de 500 € / mois. Au-delà, une commission de 1,5% est appliquée. Plus d’informations ici.)

Si quelqu’un à une expérience, elle est la bienvenue !

J’utilise Lydia de temps en temps pour donner de l’argent à la famille et c’est très bien.
Pas de frais !
Pour donner de l’argent tu peux faire par numéro de téléphone ou par mail.

Il y a une cagnotte où tu peux partage un URL. Par contre les frais sont de 2,9%.
Il vaux mieux donner une adresse mail ou un numéro de téléphone.

Lydia c’est super, après juste à voir si on peut donner sans compte Lydia comme on peut le faire sur la plupart des plateformes, parce que bon tout le monde n’a pas Lydia (surtout chez nos amis francophone non français :slight_smile: )

1 « J'aime »

J’ai étudié un peu les différentes options, et papayoux me semblent pas mal en y réfléchissant

Certes il y a des frais mais bon dès qu’il y a du paiement par carte bancaire impossible de faire du sans frais.

Dans le cas de Lydia, leur système de cagnotte est juste un “appât” vers leur produit, donc ils prennent les frais bancaires à leur charge en échange, ce qui revient à leur coût d’acquisition de nouveaux utilisateurs vu qu’il faut créer un compte.

Pour un financement de 50€ de matériel, avec Papayoux ça fait 50*1.9% + 0.20€ = 1€15 de frais.

Lydia j’utilise beaucoup et j’aime bien, mais bon j’ai peur que ça freine les contributeurs qui veulent donner et qui n’ont pas de compte Lydia ?

Souvent ce que je remarque c’est que les développeurs du projet sont souvent un public plus jeune qui a Lydia, mais les membres de la communauté non-développeurs/mais avec les moyens d’aider sont souvent des personnes plus âgées qui du coup n’ont pas trop ce genre d’application (je me trompe peut-être à vous de me dire)

J’approuve ta réflexion, je ne connais pas papayoux, mais il faut bien se lancer pour tester :wink:

Ok! Du coup @lmilcent tu disais qu’il fallait des Yeelight à @Pti_Nico ?

Genre ce genre de Yeelight ?

Je ne sais même pas si vous avez besoin de moi pour le coup, je pense que c’est peut-être au développeur de créer la cagnotte, comme ça il récupère l’argent sur son compte et il achète et se fait livrer tout seul non ? ça évite les messages inutiles pour l’adresse et cie :slight_smile:

Oui je le voyais comme ça aussi, pour pas te placer en situation de gérer l’argent dans tous les sens et on sait jamais, éviter des réflexions ou autre.

Et côté pratique, c’est l’idéal je pense aussi.

Dans quelques échanges, j’avais cette impression que @Pti_Nico n’avait pas de yeelight, mais a lui de le confirmer !

Oui, et d’ailleurs il faut être clair là-dessus: le fait qu’une cagnotte soit faite pour financer du matériel pour quelqu’un ne constitue pas un contrat de travail avec une obligation de résultat.

On reste dans un cadre « bénévole » où quelqu’un dédie gentiment de son temps pour faire avancer la communauté, et ce quelque soit le montant de la cagnotte :slight_smile:

De même du côté « merge/review » de PR, les exigences sur le merge de PR restent les mêmes quel que soit la PR. Si une cagnotte est faite, et qu’un développeur débutant fait une PR qui ne respecte pas les standard de qualité, elle restera en attente tant que toutes les cases ne seront pas au vert (ça parait évident mais bon je le dis pour être sûr, pas de mauvaise surprise ! :slight_smile: )

2 « J'aime »

Exactement ! Tu fais bien de préciser tout ça.

Faut-il créer une section dédié dans le forum ou faire les cagnottes directement dans les demandes de fonctionnalités par exemple ?

Directement dans les demandes de fonctionnalités, de toute façon je pense que ça doit rester vraiment informel :wink:

1 « J'aime »

Est ce qu’il ne vaux mieux pas que ça soit toi qui gère la cagnotte ?
Imaginons que la cagnotte arrive à 1000 €. Et je l’espère ! Est ce que le développeur a besoin de 1000 € d’équipement ?

Bonne question. Ya pas moyen de bloquer a une certaine somme les cagnottes ?
Genre tu demandes 75€, ça bloque une fois à 75€?

Je ne pense pas, je pense qu’il faut vraiment que ça reste dans une philosophie “pair à pair” en direct entre le développeur et ceux qui veulent financer le matériel.

Les cagnottes ne vont pas atteindre 1000€, l’idée c’est juste qu’un développeur dise “Ok je veux bien aider à développer ce service, j’ai besoin de 50€ pour acheter des Yeelight”, et ensuite 10 personnes donnent 5€ et le développeur s’équipe et la cagnotte est clôturée :slight_smile:

2 « J'aime »

@lmilcent , tu te bases sur quels critères pour juger faire de telles extrapolations ?

Voici, pour le confirmer, la liste des lampes, que je possède, référencées dans l’application Yeelight (que tu dois connaitre, si tu en as toi aussi) (mais je peux aussi retrouver les factures si tu le souhaites…).

Je n’ai malheureusement pas tout les modèles disponibles pour les tester et les intégrer au service, il se peut, donc, que certains modèles ne soient pas reconnus. Peut être devrais-je changer la méthode de découverte des périphériques, mais pour cela il faut repenser une bonne partie du code…

Désolé si je ne suis plus autant actif qu’auparavant, mais débuté il y a bientôt 2 ans, tu es l’un des seuls, dernièrement, à m’avoir apporter des retours constructifs, suite à tes tests, et une aide concrète sur le sujet.

Malheureusement, je n’ai actuellement plus autant de temps à perdre disponible pour avancer sur un développement dont personne ne semble souhaiter m’aider, que ce soit en me proposant des améliorations, correctifs ou suggestions de code.

A ce sujet, je tiens à remercier @AlexTrovato grâce à qui j’ai pu avancer plus rapidement sur le développement du service EweLink.

Je te rassure, j’ai une très bonne vue…

1 « J'aime »

Salut @Pti_Nico,

En lisant ton message je vois que j’ai mal compris les échanges sur le sujet suivant :

Je pensais que tu n’avais pas de Yeelight mais que tu essayais quand même de développer le module, alors que tu essayais d’aider à résoudre un problème sur un modèle différent des tiens, au temps pour moi !
L’ayant déjà constaté pour d’autres (tentatives de) développement, je voulais proposer une solution pour les situations comme celles-ci et permettre un développement dans les meilleurs conditions.

A mon avis tu te heurte aux problèmes de l’open-source communautaire dans certains cas, à savoir beaucoup de monde qui demande pleins de chose, mais peu qui viennent en aide :sweat_smile: C’est jamais agréable, mais il faut faire avec …

Merci encore pour tes développement jusqu’à maintenant en tout cas :+1: Parfois il suffit que quelqu’un pose les bases pour que le développement soit repris par un autre, comme ça a été le cas pour le Zigbee avec @Reno et @cicoub13 !

Je reviens sur le sujet initial, les sujets qui font du traffic !

Je vois qu’un ensemble d’intégrations sont assez demandés dans le search :

Le reste on est déjà compatible

Si je ne m’abuse chez tuya il y a des devices compatibles Wifi / Bluetooth / Zigbee.

L’idée serait de tout gérer ? C’est à dire faire un lien avec l’appli Smart Life (je crois que c’est comme ça que ça s’appelle). Un peu comme l’intégration ewelink ?

Perso je me suis équipé il y a un petit moment d’un gateway Tuya… avant de me rendre compte qu’il n’était pas supporté par zigbee2mqtt - et je n’ai RIEN compris à comment faire pour créer cette intégration -
Donc si une intégration Tuya voyait le jour j’en serai ravi ! :wink:

Pour ma part, j’ai du Tuya zigbee, que j’utilise sans aucune passerelle, juste avec Gladys.