Je comprendrais la remarque s’il y avait un engagement.
Mais là, on parle de 20 € (le prix d’un menu au restaurant), sans engagement, pour avoir accès pendant un mois à un ingénieur logiciel senior disponible 24 h/24. Si on compare au coût total employeur d’un développeur senior en France en 2026 (salaire, charges, matériel, etc.), on parle d’un service qui représenterait 7-11k€ de valeur.
Je n’ai jamais vu dans l’histoire du développement logiciel une telle asymétrie entre le prix payé et la valeur obtenue.
Et tu parles de vitesse, moi je parlerais surtout de qualité. Aujourd’hui, je trouve que l’IA produit un meilleur résultat qu’un développeur humain, non seulement sur le code lui-même, mais surtout sur la rigueur globale du projet.
Les PR sont complètes : documentation, spécifications, tests unitaires, linting, migration, etc. La communication est excellente : titre, description et suivi de la PR sont mis à jour au fur et à mesure du développement. L’IA va aussi traiter une multitude de petits détails qu’un développeur, même senior, repousserait souvent par manque de temps ou simplement parce que ces tâches sont répétitives.
J’ai été très sceptique pendant les premières années, parce que les modèles n’étaient tout simplement pas au niveau. Aujourd’hui, je ne vois plus beaucoup de raisons d’écrire du code à la main pour un développement classique. À mon avis, cette pratique va devenir de plus en plus marginale.
La plupart des entreprises que je fréquente développent déjà majoritairement avec l’IA (en spec-driven-development)
Ma prédiction est que, d’ici un ou deux ans, écrire du code entièrement à la main sera considéré comme une mauvaise pratique dans beaucoup d’équipes, un peu comme on considère aujourd’hui qu’il est anormal de ne pas utiliser un compilateur, un IDE ou un système de contrôle de version. Je ne sais pas si ce sera “interdit”, mais je pense que ce sera fortement découragé.