Salut Ă tous,
Alors que la v4 est de plus en plus utilisĂ©e, il devient de plus en plus dur de garder une trace des fonctionnalitĂ©s demandĂ©es par la communautĂ©, et surtout il devient urgent dâavoir un moyen de prioriser les dĂ©veloppements.
Nous utilisons GitHub cÎté développement afin de lister les développements prévus/en cours/terminé.
Sauf que jâai de plus en plus de demandes de dĂ©veloppements, et actuellement mon seul moyen de savoir que âce dĂ©veloppement est beaucoup demandĂ©â, câest de me souvenir que jâai vu cette requĂȘte dans plusieurs posts: bref, câest pas viable
Jâai donc crĂ©Ă© la catĂ©gorie Feature requests sur le forum.
Cette catĂ©gorie est super simple: câest un board oĂč chaque post est une demande de fonctionnalitĂ©. Ensuite, tout le monde sur ce forum peut voter pour les fonctionnalitĂ©s quâil souhaite voir dans Gladys.
Cette liste, ordonnées par nombre de vote, donnera à toute personne qui veut nous aider sur Gladys une idée des fonctionnalités les plus demandées.
Cette catégorie ne remplace pas GitHub
Attention, cette catĂ©gorie ne vient surtout pas remplacer notre flow GitHub actuel qui reste le mĂȘme.
- Vous avez trouvé un bug dans Gladys? Créez une issue Github.
- Vous avez une ampoule Philips Hue non gérée par Gladys ? Créez une issue Github.
- Vous développez sur Gladys et voulez référencer votre développement ? Créez une issue GitHub.
Cette catĂ©gorie est utile en amont de GitHub. Elle est destinĂ© aux âutilisateursâ qui veulent faire entendre leur voix et voir si dâautres utilisateurs veulent la mĂȘme fonctionnalitĂ© dans Gladys
Le nouveau flow
- Lâutilisateur crĂ©Ă© une feature request sur le forum
- La feature reçoit un grand nombre de vote
- AprÚs discussion avec les mainteneurs Gladys, on décide que la feature sera développé
- Une Issue GitHub est créée
- On met une rĂ©fĂ©rence vers lâissue GitHub sur le forum dans le post de la feature
- La feature est dĂ©veloppĂ©e, on ferme lâissue Github et le sujet sur le forum, avec un post expliquant le dĂ©veloppement effectuĂ©.
Quâen pensez-vous ?
7 « J'aime »
Jean34
2
Super cool cette catĂ©gorie⊠Est-ce-que je peux ajouter le bluethooth ou câest dĂ©jĂ prĂ©vu ?
1 « J'aime »
Je pense que tu peux lâajouter histoire de montrer lâexemple, meme si le travail est dĂ©jĂ commencĂ© mais toujours bloquĂ©âŠ
2 « J'aime »
Effectivement on peut ajouter certains trucs dĂ©jĂ prĂ©vus histoire de montrer lâexemple, et de lier le post sur le forum Ă lâissue/la PR ça permettra de mieux faire le lien entre le Github qui est lu que par les devs/et la communautĂ© qui est lue que par les utilisateurs
1 « J'aime »
On a un nombre limitĂ© de votes, câest voulu ? Pas le droit de voter pour tout en mĂȘme temps ??
1 « J'aime »
Jean34
6
Et peut ĂȘtre virer de cette catĂ©gorie la fonction de meilleur rĂ©ponse, mĂȘme si il y a que le staff qui voit cette option ça Ă©vitera les bourdes
Yes! Câest built-in dans le systĂšme, pour lâinstant jâai laissĂ© les valeurs par dĂ©faut:
@AlexTrovato Tu es un membre « Trust level 2 », tu as donc 6 votes Ă distribuer, câest bien ça?
Je trouve pas ça dĂ©connant, sinon tout le monde va voter pour tout et il nây aura pas vraiment de diffĂ©rence entre les features.
On pourra rĂ©-Ă©valuer la quantitĂ© de vote dispo par utilisateurs quand il y aura plus de post. Par exemple si il y a 100 features dans la catĂ©gorie, on peut donner 15 votes pour que lâutilisateur puisse voter pour les 15% quâil prĂ©fĂšre. Vous en pensez quoi?
Ce nâest pas possible de dĂ©sactiver la fonction meilleure rĂ©ponse pour une catĂ©gorie seulement, du moins je nâai pas trouvĂ©!
2 « J'aime »
Jean34
8
15% câest pas mal en effet, et pas grave pour lâoption meilleure rĂ©ponse
1 « J'aime »
Je suis Ă©galement du mĂȘme avis. 15% cela permet vraiment de sâattacher aux principales fonctionnalitĂ©s que lâon recherche. Et au fur et Ă mesure des avancements, on pourra choisir dâautre chose.
Pour le coup, lorsquâon crĂ©e un topic par contre, tu comptabilise un vote pour le crĂ©ateur ou lâon doit voter dessus Ă©galement ? Si ce nâest pas le cas, peut-ĂȘtre le prĂ©ciser car jâai vu des sujets crĂ©Ă©s sans votes, et jâen ai fait de mĂȘme ^^
Il faut voter si tu soutiens lâidĂ©e que tu postes
1 « J'aime »
Super idée pour ajouter des fonctionnalités.
Je peux rajouter aux votes?
- possibilitĂ© dâutiliser un arduino
- avoir la gestion des produits netatmo (tĂȘte thermostatique, thermostat, camĂ©ra, âŠ)
@Tlse-vins Tu es le bienvenu, tout le monde peut poster !
Jean34
13
Peut ĂȘtre ajouter un tag ou bien une balise du style [En Dev] pour les demandes/idĂ©es qui sont en dev.?
Est il possible de mettre un order sur le nombre de votes car câest pas hyper pratique au coup dâoeil de savoir ce qui est le plus demandĂ©
Dans la catĂ©gorie ânouvelles featuresâ, tu as une option de tri dans lâentĂȘte de la page, et tu peux trier par vote.
Jâai vue ça juste avant de dormir du coup nickel merci
VonOx
17
@pierre-gilles La limite du nombre de vote ne se reset pas.
Je penses quâil faut au moins doubler car yâa pas mal de features request et on a dĂ» tous exploser le quota.
Jâai vue que lâon pouvez enlevez un vote pour le mettre sur une autre features request mais ce nâest pas une solution.
Jean34
19
Faudrait voir si le staff ne peut pas reset les votes quand la feature est dĂ©veloppĂ©e, ça pourrait ĂȘtre pas mal
Normalement si ! Quand une feature est dĂ©veloppĂ©e et le sujet fermĂ©, les votes sont relĂąchĂ©s, ce nâest pas le cas ?
Si tout le monde vote pour tout alors on aura une Ă©galitĂ© parfaite entre toutes les features, ca perd lâintĂ©rĂȘt dâavoir un systĂšme de vote.
Si tu as explosĂ© ton quota, soit tu arrĂȘte de voter, soit tu redistribue diffĂ©remment tes votes Ă toi de choisir ce que tu trouves plus intĂ©ressant Ă dĂ©velopper pour toi.
On pourra rajouter des crĂ©dits de vote Ă lâavenir mais pour lâinstant compte tenu du nombre assez faible de features proposĂ©es (28 au moment oĂč jâĂ©cris ces lignes), ça veut dire que tu peux voter pour 20% des features, ça me semble cohĂ©rent.