Nouveau: Proposez des fonctionnalitĂ©s et votez pour celles que vous voulez dans Gladys ! 😍

Salut Ă  tous,

Alors que la v4 est de plus en plus utilisĂ©e, il devient de plus en plus dur de garder une trace des fonctionnalitĂ©s demandĂ©es par la communautĂ©, et surtout il devient urgent d’avoir un moyen de prioriser les dĂ©veloppements.

Nous utilisons GitHub cÎté développement afin de lister les développements prévus/en cours/terminé.

Sauf que j’ai de plus en plus de demandes de dĂ©veloppements, et actuellement mon seul moyen de savoir que “ce dĂ©veloppement est beaucoup demandĂ©â€, c’est de me souvenir que j’ai vu cette requĂȘte dans plusieurs posts: bref, c’est pas viable :sweat_smile:

J’ai donc crĂ©Ă© la catĂ©gorie Feature requests sur le forum.

Cette catĂ©gorie est super simple: c’est un board oĂč chaque post est une demande de fonctionnalitĂ©. Ensuite, tout le monde sur ce forum peut voter pour les fonctionnalitĂ©s qu’il souhaite voir dans Gladys.

Cette liste, ordonnées par nombre de vote, donnera à toute personne qui veut nous aider sur Gladys une idée des fonctionnalités les plus demandées.

Cette catégorie ne remplace pas GitHub

Attention, cette catĂ©gorie ne vient surtout pas remplacer notre flow GitHub actuel qui reste le mĂȘme.

  • Vous avez trouvĂ© un bug dans Gladys? CrĂ©ez une issue Github.
  • Vous avez une ampoule Philips Hue non gĂ©rĂ©e par Gladys ? CrĂ©ez une issue Github.
  • Vous dĂ©veloppez sur Gladys et voulez rĂ©fĂ©rencer votre dĂ©veloppement ? CrĂ©ez une issue GitHub.

Cette catĂ©gorie est utile en amont de GitHub. Elle est destinĂ© aux “utilisateurs” qui veulent faire entendre leur voix et voir si d’autres utilisateurs veulent la mĂȘme fonctionnalitĂ© dans Gladys :slight_smile:

Le nouveau flow

  1. L’utilisateur crĂ©Ă© une feature request sur le forum
  2. La feature reçoit un grand nombre de vote
  3. AprÚs discussion avec les mainteneurs Gladys, on décide que la feature sera développé
  4. Une Issue GitHub est créée
  5. On met une rĂ©fĂ©rence vers l’issue GitHub sur le forum dans le post de la feature
  6. La feature est dĂ©veloppĂ©e, on ferme l’issue Github et le sujet sur le forum, avec un post expliquant le dĂ©veloppement effectuĂ©.

Qu’en pensez-vous ?

7 « J'aime »

Super cool cette catĂ©gorie
 Est-ce-que je peux ajouter le bluethooth ou c’est dĂ©jĂ  prĂ©vu ?

1 « J'aime »

Je pense que tu peux l’ajouter histoire de montrer l’exemple, meme si le travail est dĂ©jĂ  commencĂ© mais toujours bloqué 

2 « J'aime »

Effectivement on peut ajouter certains trucs dĂ©jĂ  prĂ©vus histoire de montrer l’exemple, et de lier le post sur le forum Ă  l’issue/la PR :slight_smile: ça permettra de mieux faire le lien entre le Github qui est lu que par les devs/et la communautĂ© qui est lue que par les utilisateurs

1 « J'aime »

On a un nombre limitĂ© de votes, c’est voulu ? Pas le droit de voter pour tout en mĂȘme temps ?? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Et peut ĂȘtre virer de cette catĂ©gorie la fonction de meilleur rĂ©ponse, mĂȘme si il y a que le staff qui voit cette option ça Ă©vitera les bourdes

Yes! C’est built-in dans le systĂšme, pour l’instant j’ai laissĂ© les valeurs par dĂ©faut:

@AlexTrovato Tu es un membre « Trust level 2 Â», tu as donc 6 votes Ă  distribuer, c’est bien ça? :slight_smile:

Je trouve pas ça dĂ©connant, sinon tout le monde va voter pour tout et il n’y aura pas vraiment de diffĂ©rence entre les features.

On pourra rĂ©-Ă©valuer la quantitĂ© de vote dispo par utilisateurs quand il y aura plus de post. Par exemple si il y a 100 features dans la catĂ©gorie, on peut donner 15 votes pour que l’utilisateur puisse voter pour les 15% qu’il prĂ©fĂšre. Vous en pensez quoi?

Ce n’est pas possible de dĂ©sactiver la fonction meilleure rĂ©ponse pour une catĂ©gorie seulement, du moins je n’ai pas trouvĂ©!

2 « J'aime »

15% c’est pas mal en effet, et pas grave pour l’option meilleure rĂ©ponse :wink:

1 « J'aime »

Je suis Ă©galement du mĂȘme avis. 15% cela permet vraiment de s’attacher aux principales fonctionnalitĂ©s que l’on recherche. Et au fur et Ă  mesure des avancements, on pourra choisir d’autre chose.

Pour le coup, lorsqu’on crĂ©e un topic par contre, tu comptabilise un vote pour le crĂ©ateur ou l’on doit voter dessus Ă©galement ? Si ce n’est pas le cas, peut-ĂȘtre le prĂ©ciser car j’ai vu des sujets crĂ©Ă©s sans votes, et j’en ai fait de mĂȘme ^^

Il faut voter si tu soutiens l’idĂ©e que tu postes :slight_smile:

1 « J'aime »

Super idée pour ajouter des fonctionnalités.

Je peux rajouter aux votes?

  • possibilitĂ© d’utiliser un arduino
  • avoir la gestion des produits netatmo (tĂȘte thermostatique, thermostat, camĂ©ra, 
)

@Tlse-vins Tu es le bienvenu, tout le monde peut poster !

Peut ĂȘtre ajouter un tag ou bien une balise du style [En Dev] pour les demandes/idĂ©es qui sont en dev.?

Est il possible de mettre un order sur le nombre de votes car c’est pas hyper pratique au coup d’oeil de savoir ce qui est le plus demandĂ©

Dans la catĂ©gorie “nouvelles features”, tu as une option de tri dans l’entĂȘte de la page, et tu peux trier par vote.

J’ai vue ça juste avant de dormir du coup nickel merci

@pierre-gilles La limite du nombre de vote ne se reset pas.

Je penses qu’il faut au moins doubler car y’a pas mal de features request et on a dĂ» tous exploser le quota.

J’ai vue que l’on pouvez enlevez un vote pour le mettre sur une autre features request mais ce n’est pas une solution.

Faudrait voir si le staff ne peut pas reset les votes quand la feature est dĂ©veloppĂ©e, ça pourrait ĂȘtre pas mal

Normalement si ! Quand une feature est dĂ©veloppĂ©e et le sujet fermĂ©, les votes sont relĂąchĂ©s, ce n’est pas le cas ?

Si tout le monde vote pour tout alors on aura une Ă©galitĂ© parfaite entre toutes les features, ca perd l’intĂ©rĂȘt d’avoir un systĂšme de vote.

Si tu as explosĂ© ton quota, soit tu arrĂȘte de voter, soit tu redistribue diffĂ©remment tes votes :slight_smile: Ă  toi de choisir ce que tu trouves plus intĂ©ressant Ă  dĂ©velopper pour toi.

On pourra rajouter des crĂ©dits de vote Ă  l’avenir mais pour l’instant compte tenu du nombre assez faible de features proposĂ©es (28 au moment oĂč j’écris ces lignes), ça veut dire que tu peux voter pour 20% des features, ça me semble cohĂ©rent.