Organisation des développement Gladys 4

C’est fait mais elles n’apparaissent pas dans le projet, j’ai du zapper un truc ou pas compris.

Merci @pierre-gilles tes réponses me sont clair :slight_smile:

Quand je parle a mes amis non tech et ma famille de xiaomi, les trois quarts ne connaisse pas ou ne connaisse que les tel,
Je pense surtout au marque grand publique (pour l’instant xiami le deviendra de plus en plus) tel que :

  • Netatmo
  • LeGrand
  • Nest
  • Bluetooth (ou sont passé les NUT)
  • le protocole 433Mhz (utilisé par beaucoup de constructeur même si peu fiable)
  • Sonos
  • Google
  • tout ce qui concerne la TV ^^.

Je suis consient que cela nécéssite du temps mais un utilisateur tel que mon père qui veut se mettre à la domotique quand il voit gladys il dit c’est beau mais quand il voit le peu d’intégration ‹ grand publique › s’en va.

Après comme tu dis cela va être la first release, elle a le temps d’évoluer, et après ce sera ta communication qui fera le reste :stuck_out_tongue:.

Je ne suis pas là pour tirer vers le bas, mais juste pour débattre du sujet et sortir quelques chose qui conviendrait à la fois au plus expérimenté (z-wave, mqtt, zigbee etc …) et les moins expérimenté avec des produits plus plug & play.

PS je n’aime pas le terme expérimenté mais l’idée est là :smiley:

Je sais que @damalgos avait commencé une PR Netatmo, après le développement à l’air un peu en stand-by et loin d’être prêt… Je n’ai rien mis à ce niveau car je ne peux pas vraiment m’engager sur des développements que je ne contrôle pas :man_shrugging: Après dans l’idée, si quelqu’un a du Netatmo et peut aider pour le développement pour que ça sorte avant la RC, carrément !

Alors au contraire, je pense que le 433Mhz avec Arduino c’est pas un si gros développement. Beaucoup moins que Netatmo en tout cas. La brique USB on l’a déjà dans Gladys 4, les choses qui manquent c’est:

  • Emettre un event Gladys quand un message USB est reçu de l’Arduino
  • Adapter rapidement le code de l’arduino de la v3 pour la v4 mais quasi rien ne va changer (seul le format du JSON risque de changer)
  • Faire une UI pour expliquer à l’utilisateur comment ça marche et montrer des retours des messages reçus.

Si quelqu’un est disponible pour aider là dessus, je me ferais un plaisir de faire un post ou j’explique exactement ce que je vois dessus !

Je comprends ton retour! Dans l’idée tu sais j’aimerais dire qu’on aura tout dès le mois prochain, mais rien n’est magique et il faut du temps pour faire un bon produit :slight_smile:

Pour ce cycle de développement, si tu comptes sur mon calendrier, il y a 12 jours ouvrés de dispo de mon temps, minus le temps passés sur ce forum/un peu d’administratif/un peu de communication. Disons 8-10 jours de développements pur. Ca va être déjà très très chaud de finir ce que j’ai prévu (Scènes & Z-Wave) dans ce temps, donc je préfère faire ces deux points bien plutôt que de faire tout en même temps et que ce soit mal fait ^^

Dans les intégrations que tu cites, beaucoup sont des « grosses » intégrations et viendront au fur et à mesure je pense, c’est des intégrations qui demandent des mois de travail pour être faite correctement. Quand je dis « des mois de travail », c’est entre le moment où on parle de l’intégration, la définition, les débats divers et variés sur le forum, le développement, les review, les tests chez des utilisateurs, et le merge final.

Après est-ce qu’on veut bloquer la sortie de la RC en attendant d’avoir tout ça? Je trouve ça dommage, je pense qu’une grande partie du public averti de ce forum peut déjà profiter de Gladys 4 en l’état et n’attend juste que l’appellation « Release » pour s’y mettre. Les intégrations viendront petit à petit grâce au PR de la communauté :slight_smile:

Pour parler du Bluetooth, @AlexTrovato a commencé une PR après il a eu des problèmes avec noble (la lib bluetooth qu’on utilise), et apparemment c’est en stand-by en attendant que les problèmes côté noble soit résolu.

1 « J'aime »

Je confirme, c’est toujours en stand-by pour le moment, je suis les évolutions des librairies Bluetooth et teste régulières leur compatibilité.

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je suis tout à fait d’accord avec les priorités que tu indiques hormis le multi-users qui pour moi n’est pas essentiel dans un premier temps. Une fois que les scènes seront fonctionnelles et assez riches pour déclencher des actions en fonction de la présence ou non des personnes ce sera plus utile. Mais pour le moment je n’en vois pas trop l’utilité. Chez moi, qu’on utilise un compte pour tous ou chacun le sien ne rien pour le moment.

Je mettrais plutôt le focus sur la finalisation de Sonos à la place. Même si pour une RC ce n’est pas essentiel, juste un nice to have. Je dis ça car une fois que l’intégration Sonos est faites, tu gères par la même occasion Deezer, Spotify, Amazon music and co. Pas directement bien entendu mais ça permet déjà une bonne approche.

Au vu du planning, je pense qu’il faut garder effectivement Zwave et Scène en priorité numéro 1.
Ne pas oublier d’intégrer l’amélioration que quelqu’un avait proposé du service méteo. Je crois qu’il y a une PR en ce sens.

3 « J'aime »

Je pensais à une chose dont on avait déjà parlé, le listing des devices compatibles.
La liste commence à s’allonger.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour @link39, effectivement mon focus est clairement sur 1) les scènes 2) le Z-Wave, et si j’ai le temps le multi-user mais c’est peu probable avant la RC! La finalisation du Sonos je ne pense pas que ça sera possible vu le peu de temps imparti (8-10 jours de développements), en sachant que je n’ai pas de Sonos pour tester…

La box météo j’avais fais des retours à la PR, malheureusement je suis sans nouvelle de celui qui a fait la PR depuis Juillet :confused: C’est donc en stand-by jusqu’à ce que celui-ci se réveille/ou que quelqu’un fasse les fixs à sa place !

Bien vu! Le débat n’a jamais été terminé en fait. Je créé un topic pour en parler tout de suite.

Edit: créé:

2 « J'aime »

Oui j’avais commencé mais malheureusement j’ai des contre temps perso et je peux pas avancer dessus … Si quelqu’un est chaud faut pas hésiter !

1 « J'aime »

Je vais me remettre sur le dev Zigbee2mqtt pour intégrer les dernières remarques.
Je suis partant pour que ce service soit intégré dans la release.

4 « J'aime »

Merci @Reno ! c’est top je suis sûr que beaucoup seront content de voir ce service :slight_smile:

J’essaie d’avancer au plus vite sur CalDAV pour que ce soit prêt à temps. Tes différents points sur la review sont presque tous corrigés, il ne reste que le plus long qui est la synchronisation incrémentale, je pense avoir besoins de faire pas mal de changements. Je vous tiendrai informé

3 « J'aime »

@pierre-gilles les nouvelles issues ne sont pas rattachées au projet, et je ne peux pas éditer l’attribut “projet” depuis le ticket.

Peux-tu regarder pour :

  • soit créer les tickets avec le projet par défaut ?
  • soit autoriser l’assignation du projet ?

Merci.

Bonjour
Le module broadlink sera t’il integré pour la rc ?
Il fonctionne bien chez moi
@pierre-gilles tu avait dis que “plus tard” gladys pourrait faire des requetes html ? c’est integré aux scenes ou c’est un module a part ca aussi ? ( Intégre a la RC ? )
Derniere question mes perif zwave sont toujours a moitié gerée ( probleme de lib trop ancienne) si j’ai bien compris c’est juste aprés que l’interface des scenes soit ok que la librairie sera mis a jour c’est ca ?

Merci

Pour le broadlink, ça risque d’être compromis pour causes de discussions sur la qualité et la complexité technique, et quelques points design.

Je viens de donner accès au board à la team « Gladys Core », normalement tu dois pouvoir avoir accès au projet :slight_smile: Dis moi si c’est bien le cas

Je suppose que tu veux dire « HTTP ». Ce sera un service à part. Pour l’instant à ma connaissance personne ne le développe, donc je ne pense pas que ça sera intégré à la RC ! Ma priorité pour la RC est les scènes.

Pour la version de la librairie Open-Zwave, « sescandell » sur GitHub travaille dessus, j’espère qu’il aura terminé avant la RC ! :slight_smile:

Cf =>

Je n’ai vu aucune modification.

Je ne suis pas sûr de m’être bien exprimé.

Sur le vue issue, le champ « project » n’est pas éditable :

Et de ce fait, quelques issues ne sont pas liées au projet.

En fait, je peux le faire depuis le projet directement.

C’est bizarre, normalement tu as les droits pour tout là :confused: La preuve, sur l’issue tu es capable d’éditer les labels, l’assignee, mais bizarrement pas le project…

Je ne sais pas trop quoi te donner de plus comme droits !

De mon côté, je peux éditer dans l’issue:

Idem @pierre-gilles je peux pas affecter une issue à un projet.

Je pense que c’est un bug GitHub ou un oubli de leur côté, voilà ce que j’ai activé de mon côté, je vois pas ce qu’il faudrait de plus… :

La team “core” a bien accès en “Write” au GitHub projects:

Tous les membres de l’organization ont même accès au projects:

Enfin, les membres de “core” ont accès à ces deux repos en “Triage”, cf doc GitHub

Si vous voyez un truc, moi je sèche!