Liste des périphériques compatible Gladys 4

Hello!

Je créé ce topic en écho à ce message:

Le débat que l’on a actuellement, c’est:

  • Ou stocker cette liste des périphériques compatible: Dans le repo Gladys? Ou dans le repo de la documentation? En sachant qu’il y a une problématique: l’internationalisation. Les produits ne sont pas les mêmes selon les pays, les titres/descriptions/liens doivent être internationalisés.

  • Ou afficher cette liste de périphériques: dans Gladys + dans la doc? uniquement dans Gladys? ou uniquement dans la doc? En sachant que la réponse à cette question conditionne le choix 1. Car on ne va pas mettre cette liste à deux endroits, donc il y aura forcément l’un qui pioche sur l’autre si jamais on l’affiche aux deux endroits.

On a très longuement débattu de ça sur le forum, je ne me souviens plus où, après vu qu’on avait pas donné suite autant relancer le débat ici :slight_smile:

Voici un petit récap du débat que j’ai retrouvé:

Bonsoir,
je suggère d’ajouter un attribut pour dire si un device a été testé ou non, car je viens de faire des modifications pour le module Tasmota, et il existe une base de données des devices compatibles où sont listés + de 850 devices, hors je ne pourrais pas tous les tester, mais je pense pouvoir dire qu’ils seront (preque) tous pris en charge par Gladys.

https://templates.blakadder.com

Voir même d’offrir la possibilité aux utilisateurs de soumettre un nouveau device (en demande ou testé et validé).

850 devices!!
Tu ne les as pas tous intégré quand même?

  • marque
  • nom du produit
  • une image (option)
  • le protocole du produit
  • type: boutons, lampe, capteur, caméra, actionneur
  • le service qui le fait fonctionné dans Gladys
  • développement (jeux de couleurs: vert ok, orange en cours, rouge pas encore)
  • un lien pour l’achat (pas convaincu car le lien peut être mort ce qui se passe chez jeedom)

Je rajoute:

  • testé dans Gladys (jeux de couleurs: vert ok, orange en cours, rouge pas encore)

En fait, je n’ai pas intégré device par device, mais feature par feature.
Je questionne le périphérique, lui demande ses “capabilities”, et génère un device Gladys avec les features traduites depuis les informations reçues.
L’intégration devient plus générique et sera moins contraintes aux évolutions.

4 « J'aime »

Ok, du coup ça veut dire que potentiellement on va avoir des milliers de devices dans cette base, il va donc falloir que ce soit classé (par quoi?), paginé, triable et avec une barre de recherche.

C’est plus un petit projet là ^^ A mon avis, à part si quelqu’un se lance dessus à fond, on a pas les ressources pour sortir ça avant la RC, en tout cas pas de mon côté, je suis full sur les scènes!

J’ai toujours du mal à voir où ça pourrait être dans Gladys niveau UI (si on le met dans Gladys). Dans la doc je le vois très bien, après dans Gladys j’ai pas trop d’idée

  • Est ce que ça pourrait être renseigné dans chaque service?
    On retrouve plusieurs pages dans les services, pourquoi ne pas rajouter une page avec les périphériques compatibles?

Je pense que ça devrait être dans la doc, ou meme a part, mais pas dans Glayds. Un lien dans Gladys vers ce repo sera suffisant.

Salut,

A mon avis, il faudrait créer un répertoire dans gladys avec des fichiers par marque (comme @AlexTrovato l’a fait pour le service Zigbee2mqtt) de façon à ne pas avoir des fichiers trop gros.
Dans ces fichiers, il faudrait qu’il y ait les infos utiles aux services, notamment les features associées, le modèle,… Mais également le nom des services qui le gèrent et l’état d’intégration (intégré, en cours ou non géré).
Ensuite, on aurait un script qui génère un fichier pour affichage dans la doc et on y rajouterai une case à cocher pour indiquer que le modèle a été testé. De cette façon, les utilisateurs qui testent du matériel pouraient directement apporter cette info sans impacter le process de dev.
Zigbee2mqtt.io utilise un tel script pour sa doc. Je comptais faire un petit essai sur github pour vous montrer ce que ça donne mais je n’ai vraiment pas le temps, en ce moment…