Plusieurs erreurs/manques pour Tasmota POW-R2

Merci d’avoir actualisé la PR :pray:

D’un point de vue code, c’est bon pour moi ! Je n’ai pas testé la PR en réel.

A quel point la PR a été testé ? Est-ce que la migration de donnée a été testé?

@GBoulvin Je veux bien ton test en réel grâce au build Docker, si c’est bon, je mergerais !

Merci à tous, et désolé si il y a eu un petit quiproco sur cette PR sur les derniers mois, parfois des PRs passent un peu aux oubliettes, le mieux est de ne pas hésiter à relancer comme l’a fait @GBoulvin :smiley:

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles,

Aucun soucis, je n’ai pas eu beaucoup de temps ces derniers mois et avait un peu lâcher la domotique pour un autre projet :slight_smile:

Côté tests, j’avais tout testé avant l’actualisation du fichier de migration par @VonOx. Je l’ai retesté à ma dernière actualisation forcément mais sans migration. Je fais le test réel ce matin justement avec 5 capteurs malheureusement je n’ai pas de n’ai pas de Sonoff Dual R3 … que j’aurais aimé tester car il est aussi impacté.

Si le besoin ce fait, j’en acheterais un pour tester.

Merci à toi.

1 « J'aime »

Je teste ce soir sans faute!

Premier test, installation neuve.
La prise est bien détectée et les unités sont correctes


Par contre, suivant la logique d’appellations ‹ devices/features ›, ne devrait-on pas avoir, comme actuellement:

Non pas que ce soit mieux avant, pas du tout, mais ça ne pose pas de problème, risque de conflit ? Je sais qu’il y a eu du changement récemment à ce sujet…

Deuxième test, avec transfert de base de données (en cours…)
Mon RPi 2 n’accepte visiblement pas facilement la DB de prod de 4Go…
Mais bon, ça fonctionne.
Mettre à jour apparait tout de suite dans l’intégration Tasmota, découverte MQTT

Sur le dashboard:


Puis une fois qu’on ajoute les nouvelles valeurs:

Au niveau graphique, ça donne ça:

Au lieu de ça, avant:


Par contre, peut-être dois-je attendre l’agrégation mais là, plus de données sur trois mois…
Ou alors, c’est ça:

1 « J'aime »

Cette PR ne touche pas au front, c’est le même comportement qu’en production actuellement ( à part si le build Docker n’a pas été fait sur la bonne branche? )

Je pense que ce qui se passe là, c’est que comme tu as un appareil qui a plusieurs fois la même feature, l’affichage passe en mode « affichage d’appareil complexe ».

Ta prise Kuga a 3 fonctionnalités différentes (W, V et A), et ainsi on peut différencier les 3 donc le nom du device est affiché (et pas la feature)

« Nettoyage des états d’un appareil » est une tâche qui se trigger quand une feature est supprimée.

Dans le cas de cette PR, je ne saurais pas te répondre :slight_smile:

Je laisse @Terdious voir avec toi

En effet @GBoulvin j’avais remarqué la même chose et ça m’avait choqué !! Pour le coup dans ce genre de cas ce n’est vraiment pas joli je trouve.
@pierre-gilles, à la suite de cette PR serait-il possible qu’on fasse une évolution de plus de ce côté qui toucherais toute les features pour le coup :
Si le nom de la feature est modifié par l’utilisateur, alors on tiens compte du nom de la feature sur les affichages. Ca permet donc que toutes les intégrations où le nom de la feature n’est pas modifiable de rester tel quel. Mais toutes les features modifiables (et du coup ça fait sens si elles sont modifiable) sont impactées au bon vouloir de l’utilisateur (pas de modif à la maj si l’utilisateur n’a pas modifié le nom) - Ca va un peu dans le même sens que passer une feature type prise en éclairage sur Tasmota.
Dans l’affirmative je créerai la demande de fonctionnalité.

Pour le coup @GBoulvin si tu peux nous dire dans quel état est-ce aujourd’hui ? Je n’avais pas ce cas de figure avant la mise en place du fichier de migration et n’avais pas ce cas en novembre (je pense que le nettoyage n’étais pas encore dans Gladys). Je n’ai finalement pas pu faire le test hier, ma fille était malade. Je ferais le test ce week-end.
As-tu le même symptôme sur les 3 features (puissance, intensité et tension ?) ou seulement sur l’intensité et la tension ? Ca permettra de savoir (si tu perds l’histo) de cibler d’oû ça peut venir.

@pierre-gilles pour le coup je vais regarder mais je ne sais pas non plus, je n’ai rien changer en rapport avec le bouton « Mettre à jour », il était déjà géré à l’origine. Ce que je sais en revanche, c’est que lorsque tu fais la mise à jour sur un device avec une nouvelle fonctionnalité ou une feature modifiée et que tu avais modifié les noms des autres features, les noms des features ne sont pas réinitialisée donc je suppose qu’il n’y a pas de suppression.

Bon finalement je viens de faire le test en réel avec migration. Sur ma POW Elite installée le 8 juin, j’ai bien l’historique comme il faut. Idem pour le POWR2 pompe du puit installé il y a plus d’1 an. Bon les valeurs ne sont pas parlante puisque je ne l’utilise plus pour le moment ^^ Mais je ne retrouve pas ton souci @GBoulvin et surtout je n’ai aucun nettoyage d’agrégations en cours …

Donc, ce matin, pas de valeur antérieure à hier soir pour puissance et tension, la case d’historisation de l’intensité étant décochée depuis longtemps.
Et une erreur dans l’agrégation :


Mais je suis sur le RPi 2 pour les tests et il a tellement de mal que ça peut venir de là…
Je recommence le transfert de DB…

Ah oui en effet ca pourrait bien venir de là. Je suis sur le PC pour ma part !!

@pierre-gilles ? Une solution pour ce cas de figure ? Limiter les paquets de donnees a traiter dans la migration ?

Oh, c’est un cas exceptionnel où le transfère la DB de 4Go d’une installation RPi4 vers RPi2. Et vu la taille de la DB, obligé de la laisser sur la clef USB donc pas génial. Il faut une quinzaine de minutes pour que Gladys démarre dans ces conditions :innocent:.
Si le test n’est pas concluant, je mettrai le conteneur de test sur mon install de prod. A priori, avec la sauvegarde Gladys+, je ne risque pas grand chose…

Ok, fausse alerte donc!
Les graphiques et historiques sont là et bien mis à jour avec les valeurs correctement converties ! C’est bien le transfert de DB qui était moisi.
Merci @Terdious pour ce beau boulot!
Impatient je suis…

1 « J'aime »

Salut à vous deux :slight_smile:

Beaucoup de messages qui partent dans tous les sens, pour le bien de cette PR je ne vais répondre qu’à ce sujet (sinon cette PR ne sera jamais mergé).

Cool si ça marche.

Je veux bien une confirmation si pour vous la PR est bonne pour partir en production.

Pour moi, c’est bon!

1 « J'aime »

Également !! Tous les tests liés aux modifs sont fonctionnels pour moi côté POW R2 et les nouveaux POW Élite.

Reste que le Dual R3 n’a pas pu être testé mais le fonctionnement étant identique je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Je vais créer une demande de fonctionnalités pour la partie affichage Dashboard - lié à la discussion sur la nouvelle version ^^

Nickel, c’est mergé sur master du coup et ça partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

Pas la peine, je pense que la solution c’est ça :

2 « J'aime »

C’est live! Merci!
N’oubliez pas de mettre à jour vos module dans l’intégration Tasmota!

2 « J'aime »

Pas de soucis ?

Beaucoup mieux :sweat_smile:
image

2 « J'aime »

Effectivement, les améliorations sont live dans Gladys Assistant v4.25.1 :tada:

Je ferme ce sujet, n’hésitez pas si jamais il y a d’autres retours à en créer un nouveau !

1 « J'aime »