[Présentation] William

zwave-js-ui ça me parait bien :slight_smile:

Bonjour,

Allez on part sur zwave-js-ui… renommage ce soir

1 « J'aime »

Bonjour @_Will_71 , tout d’abord merci pour ce partage.
D’ailleurs, je souhaiterais faire comme toi et utiliser node red pour réguler mes radiateurs. Cependant les infos envoyées par mes radiateurs (la température envoyé toutes les 5min par tasmota) et la valeur du thermostat de Gladys sont asynchrones. As-tu le même problème en entrée de ta fonction? Et si oui comment l’as-tu résolu? Je sens que ça tourne autour de l’utilisation du context mais je tourne en rond.
Merci d’avance.

Salut @laguiche ,
Non je n’ai pas de problème particulier.
Après toutes mes entrées, je stocke l’état dans un fichier et je me sert de la valeur enregistrée dans ce fichier pour faire mes calculs ou action.
Je passe par ce fichier, car si je prends par exemple mon capteur de température, il n’envoie pas sa température de manière périodique surtout si il n’y a pas de changement, donc ce fichier m’est utile par exemple en cas de coupure de courant ou redémarrage de node red. Node red peut alors lire ce fichier pour lire la dernière température et ne pas attendre le prochain envoie de valeur.

C’est une fonction que tu écris toi même dans Node Red?

Bien vu l’enregistrement dans un fichier, je n’avais pas forcément vu cela dans tes copies d’écran. J’espérais qu’il y eut un mécanisme interne à node red pour la persistance des données pour me permettre de synchroniser les différentes entrées sans artifice.

Pour la fonction, oui je l’écris moi-même, mais ce sera moins chiadé que toi, je vais commencer avec un simple hystéresis et un double seuil pour une sorte de mode confort et maintien en température minimale (chaque chauffage est piloté individuellement).

Cette partie la elle n’est pas visible dans mes captures d’écran car j’ai écrit cela dans la fonction thermostat.

Si jamais tu as besoin je pourrais te donner la fonction que j’ai utilisé pour enregistrer dans un fichier.

Volontiers :blush: même si pour l’instant je vais essayer avec les blocs natifs de node red. :wink:

Ok je t’expliquerai ce soir quand je serais chez moi.

Je n’avais jamais prêté attention à cette partie de ton message.
J’ai fait un un essai avec un capteur Aqara scellé sous vide, plongé dans l’eau de ma piscine : le problème c’est que l’eau empêche la communication avec mon coordinateur zigbee.
Je suis un peu nul en soudure, mais je me suis équipé pour réaliser ce hack :

Un ami va m’aider pour les petites soudures. Dès que ce sera fait je te tiens au courant !

1 « J'aime »

Je pense avoir réussi en me débrouillant avec les nodes natifs. Merci du tuyau! :blush:

1 « J'aime »

Merci @guim31 , J’avais trouvé ce tuto aussi mais je ne suis pas équipé pour souder aussi petit. Mon fer a souder est un peu gros😥.

Tiens moi au courant et si ça fonctionne bien je m’equiperais pour le faire.

1 « J'aime »

Ok tiens moi au courant si ca marche bien. Après c’est le même principe que j’ai appliqué mais directement en JavaScript dans le nœud fonction.

Salut @_Will_71 et @laguiche,

Pour info, j’ai une PR en cours depuis le mois de mai pour faire ca via Gladys directement. Mais apres mes derniers correctifs je n’ai pas eu de news. Peut-etre que @pierre-gilles pourrait la reprendre : Add API request states features by Terdious · Pull Request #1496 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
La demande de fonctionnalité est ici, mais pas de vote ^^ :
Ajout d'une requête APIRest Gladys permettant de récupérer les états des features sur une plage

Salut @Terdious ,
Cela pourrait être bien oui de pouvoir le faire dans Gladys mais comme j’utilise Node-Red pour mes différents calculs / actions alors cela ne me dérange pas de sauvegarder une variable.
Après ce qui m’intéresse c’est uniquement de connaître la dernière valeur d’un capteur, donc est-ce plus judicieux de faire une requête API ou de sauvegarder le dernier état de mon capteur dans un fichier?

ça marche du tonnerre, merci! :blush: Maintenant il faut que je teste dans le temps. :wink:

1 « J'aime »

Dans ton cas sauve la dernière valeur quelques part (fichier/ou je sais pas si il y a un stockage de donnée clé/valeur fourni par node-red)

Je ne savais qu’il y avait eu des correctifs de ta part ! Après vu la demande très faible sur cette fonctionnalité, et le temps que ça prenait, j’ai priorisé d’autres sujets au final :sweat_smile:

Je ne suis pas sûr de me lancer sur ça à court terme, là ma priorité est vraiment l’API Enedis qui est très demandée et qui aura un vrai impact business !

C’est ce que je fait déjà, en faite ma question c’était pour savoir si la PR de @Terdious me serait vraiment utile ou pas?

Pas pour ce cas non !

Disons que pour ma part, ça me paraissait plus logique de fonctionner intégralement entre Gladys et Node-red, ça évite d’avoir des choses à côté. Pour ma part, je l’utilise pour l’énergie (récupération des dernières données, calculs puis renvoi dans Gladys - je suis sûr d’avoir tout le temps les bonnes données même en cas de redémarrage), pour Netatmo (en version prod/dev). De plus tout est directement backup avec Gladys Plus. Et puis c’est LA base de donnée domotique, ça me paraissait cohérent.
Après bien entendu on peut toujours se débrouiller autrement, comme tu le fais et ça marche très bien ^^ D’autant que ce n’est pas implémenté de toute façon. Mais ce n’est pas à la portée de tout le monde ^^

Quoiqu’il en soit @pierre-gilles est certainement mieux placé que moi pour en parler !

Désolé d’avoir semé le trouble @_Will_71 ^^

Ne tkt pas @Terdious tu n’as pas semé le trouble on est la pour discuter de solution qui peuvent améliorer Gladys et toute remarque est bonne a prendre.

Quand j’ai écrit ma fonction je me suis même pas posé cette question j’ai directement fait une sauvegarde des valeurs dans un fichier mais si ta PR peut faire ce que j’ai besoin sans cette opération alors oui se sera encore mieux.