Salutations!
Je suppose que je suis sensé faire ça via GitHub mais je n’ai pas la moindre petite idée de comment ça marche et j’ai peur de faire une bêtise mais je voudrais vous faire part de quelques petites bugs/erreurs qu’il serait intéressant de corriger (peut-être supprimer ce post ensuite?).
Dans le tableau de bord, deux coquilles :
(La raison de ces deux capteurs est d’avoir une position entrouverte pour le passage du chat)
Le problème, c’est que ça résulte en une difficulté d’identification:
Autre chose. J’ai fait mon système d’ouverture de porte de garage et de barrière associé à un scanner de badge RFID intégré en Tasmota+MQTT moi-même. Ça intéresse quelqu’un que je rédige un tuto ?
Pour les néophytes comme moi, sa me dirait bien de voir ce genre d’installation oui et puis ça permet de voir le voir tout ce qu’on peut faire avec gladys, pour la plupart du temps, pas cher !
Je profite de ce sujet pour vous montrer ce que j’ai repéré il y a quelques jours. En voulant changer ma clé Z-Wave de port USB, voici ce qui s’affiche :
Pourquoi changer de port usb ? As-tu redémarré ton raspberry, vu que c’est en conteneur il faut peut-être un Reboot pour que ta clé soit de nouveau reconnu…
C’est pour pouvoir brancher ma clé Zigbee. La clé Z-Wave empêchait le branchement d’une autre clé là où elle était connectée. Je tenterai un reboot mais je pense que ça serait mieux que ça ne disparaisse pas
@GBoulvin pour les autres points, j’ai quelques réponses, qui sont discutables
Les capteurs de température et humidité (Tasmota) parlent anglais
Lors de la création de l’appareil dans Gladys, les fonctionnalités ont un nom par défaut (en anglais). Il est possible de le modifier en éditant l’appareil sur la page Tasmota.
Mais il est également envisageable de tenter :
soit de mettre le nom « par défaut » dans la langue de l’utilisateur
soit ajouter un écran lors de l’ajout de l’appareil la 1ère fois, afin de lister les fonctionnalités et de les renommer
En MQTT, il y a un souci dans l’affichage du nom du capteur (ouverture oui/non)
Ici, dans ces cases grises, ce n’est pas le nom de la fonctionnalité que l’on voit, mais le type.
C’est un résumé de ton appareil, qui contient n détecteurs de mouvements (et autres).
Je crois n’avoir rien oublié, mais n’hésitez pas compléter.
Merci d’avoir pris le temps @AlexTrovato pour les issues Github
Effectivement je suis curieux de comprendre aussi, @GBoulvin comment ça se fait que tu ai un appareil qui a 5 capteurs de mouvements? c’est possible ça? ^^
Je ne sais pas si c’est comme pour moi, mais j’ai exactement le même cas d’usage :
5 capteurs de mouvements raccordés à un Arduino.
La meme chose pour des arduino qui ont plusieurs contacts (comme la barriere). Ce qui est problématique dans les scènes puisque contrairement aux lumières, l’action “Allumer/Eteindre prise” ne prend pas en compte les features mais les devices. Impossible donc de contrôler 1 feature. Obligé de magouiller pour le moment. J’ai préparé une PR (fonctionnelle sur le pro) mais pas forcément le temps de la mettre en œuvre sur git.
Oui en effet c’est très proche d’un pod. Apres ca ne l’est pas car en soit ça n’a pas du tout le même rôle. Mais ça reste un point déporté qui joue le rôle de nœud.
Je ne parle qu’en mon nom mais pour :
le cas des capteurs de mouvement, ça permet juste de regrouper un ensemble d’appareils commun venant d’une même source (dans mon métier on appelle ça une famille). Si ces 5 capteurs contrôlent les même appareils et sont dans la même pièce, c est plus simple de s’y retrouver. De mon côté j’ai déjà une 60aine d’équipements mqtt, dont certains on des morceaux de nom qui se rapprochent dans la barre de recherche. Ca permet également d’avoir un sujet MQTT commun pour 1 famille et de coder l’Arduino. Mais il est certains que ça peut se faire différemment. Des fois on est obligé de s’adapter ^^
pour le contrôle de la barrière… comme on en avait déjà parlé, pour moi la barrière c’est 1 device qui a 4 contrôles possible.
Je me suis fait un bridge rf433 (envoi/réception) avec un Wemos D2 mini, flashé avec Tasmota. Dans les règles de ce dernier, il poste un événement en MQTT quand un détecteur de mouvement s’active. Ça me sert pour l’alarme (un seul device avec cinq capteur) et une télécommande Chacon (un device et huit boutons).
En fait, ça m’insupporte de voir que nos périphériques n’utilisent qu’une fonctionnalité alors qu’ils sont capables de plus. J’ai donc tendance à les modifier et utiliser toutes les pins disponibles. C’est ainsi que les prises Sonoff S26 sont également des capteurs de température, des boutons activateurs de scènes etc.
je viens de remarquer que je n’ai plus la possibilité d’ajouter une caméra USB sur Gladys (4.2.4).
Pour en être sur j’ai installé la version docker de MotionEye, l’adresse du port USB /dev/video0, est identique à Gladys et ça fonctionne bien. Pas de soucis pour le lien http il fonctionne bien