Relevé de bugs divers

Salutations!
Je suppose que je suis sensé faire ça via GitHub mais je n’ai pas la moindre petite idée de comment ça marche et j’ai peur de faire une bêtise mais je voudrais vous faire part de quelques petites bugs/erreurs qu’il serait intéressant de corriger (peut-être supprimer ce post ensuite?).
Dans le tableau de bord, deux coquilles :

'Seuls les capteurs / ’


’ j’utiliserai ’

Dans les scènes, la date est au mauvais format:

Et ‘un déclencheur déclenché’, c’est logique :wink:

Toujours dans une scène, si on supprime un déclencheur, voici ce qu’il se passe :

Si je la supprime, l’élément en-dessous (capteur de température) devient:

Les capteurs de température et humidité (Tasmota) parlent anglais:

Alors qu’ils sont bien repris en français dans l’intégration :

En MQTT, il y a un souci dans l’affichage du nom du capteur (ouverture oui/non)

Alors qu’en fait ils s’appellent


Et

(La raison de ces deux capteurs est d’avoir une position entrouverte pour le passage du chat)
Le problème, c’est que ça résulte en une difficulté d’identification:


Autre exemple :

Autre chose. J’ai fait mon système d’ouverture de porte de garage et de barrière associé à un scanner de badge RFID intégré en Tasmota+MQTT moi-même. Ça intéresse quelqu’un que je rédige un tuto ?

2 « J'aime »

Salut,

Pour les néophytes comme moi, sa me dirait bien de voir ce genre d’installation oui :slightly_smiling_face: et puis ça permet de voir le voir tout ce qu’on peut faire avec gladys, pour la plupart du temps, pas cher !

Wah super,
(la il est trop tot) mais on va prendre point par point et créer un ticket pour chacun dans github, ou t’expliquer pourquoi “c’est normal”.

Super boulot :wink:
Merci

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je profite de ce sujet pour vous montrer ce que j’ai repéré il y a quelques jours. En voulant changer ma clé Z-Wave de port USB, voici ce qui s’affiche :

Je précise que ma clé Z-Wave est toujours connectée actuellement.

Salut,

Pourquoi changer de port usb ? As-tu redémarré ton raspberry, vu que c’est en conteneur il faut peut-être un Reboot pour que ta clé soit de nouveau reconnu…

Merci @GBoulvin pour ton retour très précis! On va décortiquer ça point par point, c’est top :slight_smile:

@VonOx @cicoub13 ça serait pas dû au changements récents de l’API USB ça ?

Salut,

C’est pour pouvoir brancher ma clé Zigbee. La clé Z-Wave empêchait le branchement d’une autre clé là où elle était connectée. Je tenterai un reboot mais je pense que ça serait mieux que ça ne disparaisse pas :sweat_smile:

Je ne pense pas que ce soit une histoire de reboot @Mastho, plutôt un bug côté Gladys. J’arrive à reproduire!

@cicoub13 je crois que le changement de l’API USB sur la PR zigbee2mqtt a pété l’intégration Z-wave!

@Mastho je te confirme que c’est un bug introduit récemment dans Gladys.

J’ai fais un correctif qui partira dans la prochaine release:

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/1160/files

1 « J'aime »

Merci encore pour ces retours, j’ai donc créé des tickets sur GitHub pour garder une trace, et les traiter point par point.

Les tickets sont libres de modification ou d’ajout d’information.


Pour les problèmes de français :

Dashboard : Seuls les capteurs /
Dashboard : j’utiliserai-s-
Scènes : déclencheur déclenché


Scenes : format de date incorrect


Scenes : suppression d’un déclencheur


Scene: nom de la fonctionnalité en plus du type



@GBoulvin pour les autres points, j’ai quelques réponses, qui sont discutables :wink:

Les capteurs de température et humidité (Tasmota) parlent anglais

Lors de la création de l’appareil dans Gladys, les fonctionnalités ont un nom par défaut (en anglais). Il est possible de le modifier en éditant l’appareil sur la page Tasmota.

tasmota-feature-name

Mais il est également envisageable de tenter :

  1. soit de mettre le nom « par défaut » dans la langue de l’utilisateur
  2. soit ajouter un écran lors de l’ajout de l’appareil la 1ère fois, afin de lister les fonctionnalités et de les renommer

En MQTT, il y a un souci dans l’affichage du nom du capteur (ouverture oui/non)

image

Ici, dans ces cases grises, ce n’est pas le nom de la fonctionnalité que l’on voit, mais le type.
C’est un résumé de ton appareil, qui contient n détecteurs de mouvements (et autres).


Je crois n’avoir rien oublié, mais n’hésitez pas compléter.

Merci d’avoir pris le temps @AlexTrovato pour les issues Github :slight_smile:

Effectivement je suis curieux de comprendre aussi, @GBoulvin comment ça se fait que tu ai un appareil qui a 5 capteurs de mouvements? c’est possible ça? ^^

Je ne sais pas si c’est comme pour moi, mais j’ai exactement le même cas d’usage :
5 capteurs de mouvements raccordés à un Arduino.

La meme chose pour des arduino qui ont plusieurs contacts (comme la barriere). Ce qui est problématique dans les scènes puisque contrairement aux lumières, l’action “Allumer/Eteindre prise” ne prend pas en compte les features mais les devices. Impossible donc de contrôler 1 feature. Obligé de magouiller pour le moment. J’ai préparé une PR (fonctionnelle sur le pro) mais pas forcément le temps de la mettre en œuvre sur git.

Pourquoi ne pas créer dans ce cas 5 device différents dans Gladys ?

Pour moi, l’arduino c’est plus un « gladys pod » qu’autre chose, et chaque capteur serait un device physique à part entière.

Oui en effet c’est très proche d’un pod. Apres ca ne l’est pas car en soit ça n’a pas du tout le même rôle. Mais ça reste un point déporté qui joue le rôle de nœud.

Je ne parle qu’en mon nom mais pour :

  • le cas des capteurs de mouvement, ça permet juste de regrouper un ensemble d’appareils commun venant d’une même source (dans mon métier on appelle ça une famille). Si ces 5 capteurs contrôlent les même appareils et sont dans la même pièce, c est plus simple de s’y retrouver. De mon côté j’ai déjà une 60aine d’équipements mqtt, dont certains on des morceaux de nom qui se rapprochent dans la barre de recherche. Ca permet également d’avoir un sujet MQTT commun pour 1 famille et de coder l’Arduino. Mais il est certains que ça peut se faire différemment. Des fois on est obligé de s’adapter ^^ :grinning:
  • pour le contrôle de la barrière… comme on en avait déjà parlé, pour moi la barrière c’est 1 device qui a 4 contrôles possible.
1 « J'aime »

Je reviens sur les divers retours que tu as fais @GBoulvin, je viens de fixer une partie des bugs mineurs sur cette PR ( Multiple minor bug fixes (typo, date format) by Pierre-Gilles · Pull Request #1166 · GladysAssistant/Gladys · GitHub ) :

  • Les divers typos en français
  • Le problème des formats de date en français
  • Correction d’un bug de responsive sur le signup (je sais plus si c’est toi qui avait remonté ça, mais c’est fixé)

Je vais faire un build dev avec les changements et ça partira dans la prochaine release.

Pour l’histoire des triggers qui sautent, c’est un peu plus complexe que ça de corriger, j’ai fais une PR qui semble corriger le problème, mais j’aimerais des retours de @AlexTrovato => Fix scene trigger render issue by Pierre-Gilles · Pull Request #1165 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Au fait, si il y a un pro du CSS, je me casse les dents sur un bug sur le composants “color picker” qui bug sur safari mobile sur iOS =>

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/1115

Je me suis fait un bridge rf433 (envoi/réception) avec un Wemos D2 mini, flashé avec Tasmota. Dans les règles de ce dernier, il poste un événement en MQTT quand un détecteur de mouvement s’active. Ça me sert pour l’alarme (un seul device avec cinq capteur) et une télécommande Chacon (un device et huit boutons).
En fait, ça m’insupporte de voir que nos périphériques n’utilisent qu’une fonctionnalité alors qu’ils sont capables de plus. J’ai donc tendance à les modifier et utiliser toutes les pins disponibles. C’est ainsi que les prises Sonoff S26 sont également des capteurs de température, des boutons activateurs de scènes etc.

@GBoulvin et du coup pourquoi ne pas créer 5 devices différents dans Gladys ? Dans ton cas ça ferait peut-être plus sens non ?

Salut,

je viens de remarquer que je n’ai plus la possibilité d’ajouter une caméra USB sur Gladys (4.2.4).
Pour en être sur j’ai installé la version docker de MotionEye, l’adresse du port USB /dev/video0, est identique à Gladys et ça fonctionne bien. Pas de soucis pour le lien http :slight_smile: il fonctionne bien

ah, tu as une erreur quand tu ajoute une caméra USB ? Tu es sur une installation de Gladys manuelle / image raspberry pi OS ?