Possibilité de catégoriser / grouper les scènes

Feature description

Hello :slight_smile:
Quand on commence à avoir une installation assez fournie avec Gladys on commence aussi à avoir beaucoup de scènes !

Je pense que se serait plus lisible est simple d’utilisation si on pouvait mètre nos scènes dans des catégorie (visible sous forme d’un bandeau par exemple) que l’on peut masquer et afficher.

Ou à la manière des Dashbord avec une liste déroulante ?

Merci :slight_smile:

Ce qui est compliqué je pense c’est de savoir si on veut des catégories prédéfinies… ou bien la possibilité de créer soi-même des catégories. Car comme chaque utilisateur va avoir envie de faire une scène qui lui est propre, il va en aller de même avec les catégories.

Je trouve aussi qu’il faut trouver comment organiser les scènes pour mieux les gérer.

J’avais de mon côté songé à la possibilité de les afficher sous forme de liste dont on pourrait changer l’ordre en drag&drop.
Cela permettrait d’en afficher plus sur une seule page, avec une meilleure lisibilité.

D’autant qu’en les nommant de manière adéquate on peut s’y retrouver assez facilement :

[LUMIERES] Eteindre toutes les lumières en cas d'absence
[LUMIERES] Diminuer la luminosité le soir
[ALERTE] Courrier boite aux lettres
[ALERTE] Température < 15°
[INFO] La gamelle du chien est vide

Etc…

Oui pour moi je pensais déjà à des catégories créées par les utilisateurs comme on le fait pour les Dashbord.

Le but je pense serait de pouvoir avoir une séparation possible entre les scènes de son choix.

Par exemple dans mon cas je pourrais séparer les scènes de mon aquarium, de l’éclairage du salon et des scènes du système d’alarme.

Pourquoi pas, je vois bien un système de tags filtrable par exemple ! A réfléchir :slight_smile:

@Checconio Vu que tu dis que ton installation devient assez fourni, serais-tu intéressé pour que je t’interview pour ma série Youtube “Gladys Assistant chez vous” ? ( Gladys Assistant chez vous ! - YouTube )

(On peut en parler en privée si ça te dit, pour pas polluer le sujet ici)

1 Like

Ça c’est une super idée :+1: d’autant que pour l’utilisateur c’est généralement tout bête à utiliser, et c’est très flexible : une scène peut avoir plusieurs tags.

Yes un tag pourra permettre d’afficher une même scène dans plusieurs “affichages” ce qui est effectivement mieux que ce que j’avais en tête :slight_smile:

Petit up car ce point va finir par m’intéresser :smiley:
Jai une scene parents qui trigger sur un capteur de mouvement.
Cette scene ne fait que declancher des scenes en // qui elle meme en declenche dautre ^^
Donc je me retrouve avec beaucoup de scene et cest vite perturbant :smiley:

Etc… ^^

1 Like

Je suis en train d’apprendre la même techo que Gladys pour un projet perso.
Quand je maitriserais bien, je vais peut-être me pencher sur le dev de la feature pour tester ^^

2 Likes