Utiliser Gladys Plus comme une application mobile

Salut à tous!

Gladys et Gladys Plus étant une progressive web app, il est très facile de l’utiliser sur son mobile comme une app native. Vous ne verrez pas la différence avec une application native.

Ce tutoriel montre comment utiliser Gladys Plus comme une application native, mais ça marche aussi avec Gladys en local, la seule différence est que vous ne pourrez pas accéder à Gladys hors de votre réseau local.

Gladys Plus vous permet d’accéder à Gladys à distance, en chiffré de bout en bout.

Sur Android

Rendez-vous sur Chrome à l’adresse plus.gladysassistant.com

Cliquez sur le bouton « Ajouter Gladys à l’écran d’accueil », ou si ce bandeau n’apparait pas, rendez-vous dans les trois petits points, « Ajouter à l’écran d’accueil »

Donnez un nom à l’application. Gladys Assistant / Gladys / Gladys Plus, c’est comme vous voulez :slight_smile:

Succès ! Si vous cliquez sur le raccourci, Gladys apparaitra comme une vrai application mobile.

Sur iOS

Sur iOS, c’est aussi simple !

Sur Chrome pour Windows/Mac

Le résultat:

Sans passer par Chrome

Si vous ne voulez pas utiliser Chrome, vous pouvez utiliser nativifier (Linux/MacOS/Windows) pour transformer Gladys Plus en application desktop !

2 « J'aime »

Bonjour
ca fonctionne sur firefox / Linux ?

@Will9 ça ne fonctionne pas avec Firefox, en revanche tu peux utiliser “nativifier” qui te permet de convertir une app web en application desktop, et ça fonctionne sur Linux, Windows et MacOS !

Pour information, pour ceux qui suivent l’actualité Apple/iOS/Safari, les annonces récentes d’Apple en matière de gestion du storage web (cookie/localstorage/indexedDB) ne posent pas problème pour la PWA qu’est Gladys 4 / Gladys Plus !

Comme indiqué sur leur post, les cookies supprimé au bout de 7 jours ne s’appliquent pas aux apps webs ajoutés à l’écran d’accueil :

Source: Full Third-Party Cookie Blocking and More | WebKit

Une bonne nouvelle pour Gladys !

Hello,
De mon côté l’icone n’est pas incroyable, j’ai un G avec le logo de google chrome en bas à droite.
Est-ce qu’il y a des recommandations particulières sur ce point ?
Faut-il s’identifier avant ou pas ?
Merci !

Normalement il faut juste suivre le tutoriel ci dessus et ça prend automatiquement l’image… pas besoin d’être loggué non !

Tu as bien une version récente de Chrome ? Retente sinon :slight_smile:

Tu as ça ? Ou vraiment un G en icone ? Pour ma part Gladys Plus et le forum sont neutres or tous les Gladys locaux sont avec l’icone de chrome en bas à droite.

1 « J'aime »

La puce est encerclée :grin:

1 « J'aime »

Il semblerai que ce soit la fin des PWA sur iOS/ipadOS

J’ai vu, après à voir l’impact que ça a pour nous, je ne crois pas que ça retire la fonctionnalité « ajout à l’écran d’accueil » mais seulement certaines fonctionnalités de celles-ci (web push par exemple, qu’on utilise pas)

Le changement a été annulé par Apple !

3 « J'aime »